COMPTOIR
register

×

supercalculateurs objectifs et applications

ARM veut sa part du gâteau HPC : un point sur la conférence GoingARM et le projet Mont-Blanc
supercalculateurs objectifs et applications

Le projet Mont-Blanc, c'est un peu le ticket d'entrée dans le monde des serveurs de calcul hautes performances pour ARM. Initié en octobre 2011, son objectif est de fournir des équipements compétitifs sur le plan performance/consommation et d'origine 100% européenne vers 2018. Le point a été fait sur l'avancement du projet lors du workshop GoingARM, qui a eu lieu à Francfort, dans les contrées lointaines de Germanie ce 22 juin dernier. On a pu y voir les différents outils logiciels mis au point pour optimiser le bousin, notamment Alinea Software, récemment racheté par ARM (lui même appartenant depuis septembre dernier à Softbank), dont les produits permettent le profilage et le débogage des applications de manière multi architecturale (Xeon, Ryzen, CUDA, IBM, ARM). On a également pu en apprendre davantage sur le Scalable Vector Extension (SVE), une extension de l'AArch64 permettant d'accélérer les calculs vectoriels dans les applications scientifiques.

 

supercalculateurs objectifs et applications [cliquer pour agrandir]

On ratisse large, comme ça on est sûr d'avoir pleins de clients !

 

Oui, mais quel intérêt à tous ces logiciels sans matos ? Aucun, c'est pourquoi l'aboutissement de la phase Mont-Blanc 3 se matérialisera sous la forme d'un serveur Linux utilisant la bagatelle de 48 cartes abritant deux Cavium ThunderX2, chacun possédant 32 cœurs ARMv8 modifiés, soit pas moins de 3 072 cœurs physiques. Ces puces supportent de surcroit un quadruple SMT afin de fournir 12 288 cœurs logiques disponibles, de quoi faire pleurer votre nouveau i9 !

 

Hors de question de jouer sur une pareille machine, la cible est uniquement le monde de la recherche avec un support des applications MPI/OpenMP ; les démos présentant des applications allant de la médecine à l'astrophysique. (source : nextplatform)

Un poil avant ?

Galax : du chrome sur des barrettes de DDR4

Un peu plus tard ...

Votre SSD M.2 crame ? Vite, un grille pain passif !

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Mathieu G., le Mardi 11 Juillet 2017 à 22h02  
par Un ragoteur qui aime les d'Ile-de-France le Jeudi 06 Juillet 2017 à 08h57
L'Europe a tout ce qu'il faut (ARM, Linux) pour tenir la dragée haute aux US
Depuis quand l'uk c'est l'image de la lutte contre les usa ?
par Un ragoteur blond d'Ile-de-France, le Jeudi 06 Juillet 2017 à 16h33  
par Nicolas D. le Jeudi 06 Juillet 2017 à 13h56
D'après ARM, NEON a été optimisé pour les calculs généraux (à la base les opérations sur des fichiers média) ; SVE est totalement orienté simulation/calcul haute performance. Par exemple, SVE permet la vectorisation de structures plus complexes via une gestion plus souple de la taille des vecteurs.
Merci beaucoup pour le lien.

Ça s'annonce pas mal notamment la partie agnostique qui cible le "code once, compile anywhere".
Après les compilateurs vont avoir du boulot mais là dessus je fais amplement confiance à gcc et clang.

Par contre le problème que je trouve c'est qu'en considérant des registres de 2048 bits si on fait un load il faudra charger 4 lignes de caches (les lignes de caches faisant généralement 64 octets) donc bonjour les dégâts en cas de MISS et on perd un peu en localité spatiale.

par Nicolas D., le Jeudi 06 Juillet 2017 à 13h56  
par Un rat goth à l'heure d'Ile-de-France le Jeudi 06 Juillet 2017 à 12h26
Quel est l'avantage que procure cette extension par rapport à Neon ?
D'après ARM, NEON a été optimisé pour les calculs généraux (à la base les opérations sur des fichiers média) ; SVE est totalement orienté simulation/calcul haute performance. Par exemple, SVE permet la vectorisation de structures plus complexes via une gestion plus souple de la taille des vecteurs.
par Un rat goth à l'heure d'Ile-de-France, le Jeudi 06 Juillet 2017 à 12h26  
> Scalable Vector Extension (SVE), une extension de l'Aarch64 permettant d'accélérer les calculs vectoriels dans les applications scientifiques

Quel est l'avantage que procure cette extension par rapport à Neon ?
par Un ragoteur qui aime les d'Ile-de-France, le Jeudi 06 Juillet 2017 à 08h57  
Bravo !

Voilà une très bonne initiative !

L'Europe a tout ce qu'il faut (ARM, Linux) pour tenir la dragée haute aux US: il suffit d'une ferme volonté politique et de d'investissements intelligents pour développer et promouvoir, enfin, les solutions informatiques natives de notre continent.

Si seulement les hommes politiques français et nos administrations pouvaient se rendre compte de la quantité astronomique d'argent perdu dans le choix "classique" (x86, Windows) qui est pourtant infiniment plus vulnérables et pas plus performant qu'une alternative qui parait certes exotique, mais plus par ses composants que par sa provenance géographique.