COMPTOIR
register

Apple pourrait changer de fournisseur pour la fabrication de ses processeurs

Les récentes brouilles entre Apple et Samsung semblent laisser des traces, et risquent d'impacter le futur. D'après les dernières rumeurs Apple aurait décidé de changer de fournisseur pour ses processeurs, qui sont actuellement fabriqués par Samsung. Le remplaçant ? TSMC comme beaucoup s'en doutent, qui serait en avance et plus à la pointe notamment sur la finesse de gravure.

Cela permettrait à Apple de fabriquer ses A6 en 28nm contre actuellement 45nm pour l'A5, ce qui permettrait d'obtenir plus de puissance tout en gardant une consommation raisonnable. Ainsi on aurait des iPhone ou iPad plus puissant mais avec la même autonomie. Rien n'est encore sûr, mais celui qui arrivera à répondre au cahier des charges d'Apple touchera clairement le pactole !

 

 applelogo.jpg

Un poil avant ?

EVGA aussi se met à concurrencer le Nutella !

Un peu plus tard ...

Un nouvel ultra-portable chez Sony qui met une claque à Apple

Les 4 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur "ArthaX", le Mardi 28 Juin 2011 à 12h55  
Déjà il faut replacer le pactole dans une perspective plus révélateur. Même si TSMC récupère le contrat d'Apple, cela ne représente que 2% de production pour TSMC.
TSMC et SAMSUNG réunis, c'est environ 150 projets en phase Tape Out en 28nm. Avec presque 50 projets pour Samsung et presque 100 pour TSMC.
Quant à l'expérience ARM pour Intel, ils l'ont déjà, car en rachetant DEC, ils avaient récupéré XScale une puce ARM qui était le meilleur et de loin à son époque. XScale a été revendu à Freescale, je crois.
GF a aussi énormément de Tape Out pour des ARM. TSMC, SAMSUNG et GF c'est plus de 100 Tape Out pour des ARM à 28nm.
@++
par Nanabozo732, le Mardi 28 Juin 2011 à 12h51  
par lulu-nico le Mardi 28 Juin 2011 à 12h39
et pour intel ça lui rapporterai de l'argent et en produisant du arm il les connaitra mieux et pourra donc mieux les combattre avec l'atom
apple en 2013 chez intel ça ne serai pas étrange
Intel faire du ARM c'est pas pour sitôt et pourtant ils pourraient :
L'ombre d'ARM planait clairement sur cet Investor Meeting 2011. Intel a d'abord souhaité enterrer une fois pour toutes l'idée farfelue de la création d'une nouvelle puce de ce type. On a pourtant appris avec surprise que le géant de Santa Clara dispose toujours d'une licence ARM. lien
par Alandu14 le Mardi 28 Juin 2011 à 12h39
Comme c'est étonnant, Samsung serait pas gentil, donc Apple va trouver une faute à donner à Samsung,
Ils ont en embrouille depuis quelques temps pour des histoires de plagiats et violations de brevet, ça avait commencé autour du Galaxy S (je crois) et là ils sont en train de se balancer procès sur procès dans plusieurs pays donc pas étonnant que leur collaboration finisse mal.
par Alandu14, le Mardi 28 Juin 2011 à 12h39  
Comme c'est étonnant, Samsung serait pas gentil, donc Apple va trouver une faute à donner à Samsung, ne pas lui mettre de procès, mais changer de fournisseur quand même, car on sait jamais
par lulu-nico, le Mardi 28 Juin 2011 à 12h39  
la rumeur voudrait qu'apple est même demandée a intel pour avoir du 28 nm
sauf que pour les cpu arm d'appel il lui faut le 22 nm des atom qui ne sera près qu'en 2013 d'où tsmc
l'avance technologique permet a apple de faire de meilleur appareil pour gagner des part de marché
et pour intel ça lui rapporterai de l'argent et en produisant du arm il les connaitra mieux et pourra donc mieux les combattre avec l'atom
apple en 2013 chez intel ça ne serai pas étrange