COMPTOIR
register

Le zéro décibel deviendrait-il réalité ? Oui avec le DB1 ITX !

Streacom est un constructeur assez connu des passionnés de boîtiers PC. La société avait lancé une table de bench qui avait fait fureur, puisque transportable et légère, nous parlons bien entendu de la BC1 ! Plus tôt dans l'année, la société avait fait évoluer son DA2 ITX dans une version plus aérée, ajoutant du Mesh et donc une amélioration intéressante du flux d'air. Pour le coup, c'est d'une nouvelle référence que nous allons parler aujourd'hui, nous vous présentons le DB1, un châssis ITX aux formes particulières, mais surtout embarquant un système de refroidissement complet.

 

streacom db1 1

 

Oui nous parlons d'un châssis totalement passif, de quoi faire un ordinateur silencieux et laisser le rêve du 0 dB devenir une réalité. Le produit est assez compact avec du 222 x 222 x 102 mm (lxhxL) et pourra se glisser un peu partout dans un salon par exemple. Nous avons un volume inférieur à 5L et surtout, aucune sortie ventilateur, puisque le but premier de ce boital est de supporter des configurations bureautiques. Alors oui, le TDP des processeurs ayant bien diminué, il sera en théorie possible de mettre des modèles pas trop mal. La marque annonce un support des CPU à 45W de TDP, impossible donc de mettre un dodécacore dans ce produit - vous vous en doutiez -, mais il se prêtera parfaitement à l'intégration d'un APU ou d'un petit CPU basse consommation. 

 

streacom db1 2

 

Bien entendu pour permettre un format aussi petit, il a été question d'utiliser une alimentation format NanoPSU, connectée directement à la mobale. Le bloc de 90W est déporté en externe et est totalement passif, ce qui permet en plus de réduire la chauffe dans ce DB1. Le ventirad - enfin la partie reliée à une paroi avec deux caloducs - est compatible avec l'ensemble des sockets modernes et conviendra donc à la plupart des configurations. Le boîtier pourra être mis à la verticale, mais aussi à l'horizontale. Le front panel est relativement simple, un peu trop même à notre gout, avec seulement un USB 3.1 type-A et un bouton d'allumage. Ce DB1 sera disponible lors du premier trimestre 2021 pour un tarif affiché à 109 euros. L'alimentation Nano90 quant à elle sera vendue à l'unité, pour un prix de 68 euros environ. C'est donc un boital très sympathique et original que nous avons sous les yeux, de quoi se laisser tenter par un petit build passif.

 

Un poil avant ?

Des MSi RTX 30 enregistrées auprès de l'EEC, mais lesquelles ?

Un peu plus tard ...

Encore un peu de rumeurs sur les RTX 3060 Ti pour ce midi ?

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par m en Alsace et non du Grand Est, le Lundi 30 Novembre 2020 à 18h29  
par Kenpachi le Dimanche 29 Novembre 2020 à 20h11
Dans les boitiers, il n'y a généralement pas de radiateur livré avec comme celui-ci
Les normes ATX, ITX, etc... définissent énormément de choses. Alimentation électrique, dimensions des cartes, positions des vis, localisation du socket, des barrettes DDR, de l'unique port PCIe (dans le cas du mini-ITX), les dimensions du panel arrière, etc, etc...
Tous ça est normalisé, justement dans le but de rencontrer le minimum de soucis de compatibilité possible, lorsque l'utilisateur assemble sa machine.
par Kenpachi, le Dimanche 29 Novembre 2020 à 20h11  
par m en Alsace et non du Grand Est le Dimanche 29 Novembre 2020 à 10h51
Quels CPU trouve-t-on dans les boitier ATX? Vaste question...
Et dans un boitier ITX? Qui pourrait en dresser la liste complète?
Dans les boitiers, il n'y a généralement pas de radiateur livré avec comme celui-ci
par m en Alsace et non du Grand Est, le Dimanche 29 Novembre 2020 à 10h51  
par Kenpachi le Dimanche 29 Novembre 2020 à 08h17
Et c'est quoi les sockets compatibles ? Il n'y a rien de mentionné...
Quels CPU trouve-t-on dans les boitier ATX? Vaste question...
Et dans un boitier ITX? Qui pourrait en dresser la liste complète?
par Feunoir, le Dimanche 29 Novembre 2020 à 09h44  
par Kenpachi le Dimanche 29 Novembre 2020 à 08h17
Et c'est quoi les sockets compatibles ? Il n'y a rien de mentionné...
Les cartes meres ITX ont l'air d'être très proche au niveau position du cpu donc c'est peut être assez large.

Mais ici si je devais parier je dirais que c'est une ASRock Fatal1ty B450 GAMING-ITX/AC (ouais bon c'est son nom j'ai rien ajouté )
Le ssd/slot M.2 est en en face arrière de la carte mère donc ils ont bricolé l'image pour le rendre visible
La conversion de tension qui se fait dans la carte pluguée sur le connecteur d'alimentation de la carte mère c'est assez spécial (mais bon c'est pas bête)
par Kenpachi, le Dimanche 29 Novembre 2020 à 08h17  
Et c'est quoi les sockets compatibles ? Il n'y a rien de mentionné...
par lerevolteur83, le Samedi 28 Novembre 2020 à 16h08  
Avec cet hiver, j'aimerais bien me créer un boucle water qui se termine à mes pieds afin de pouvoir les réchauffer
par Xorg, le Samedi 28 Novembre 2020 à 13h55  
par Un médecin des ragots en Nouvelle-Aquitaine le Samedi 28 Novembre 2020 à 13h41
J'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt du passif en 2020. Un ventirad avec un ventilo qui tourne à 400rpm ça ne fait pas de bruit et ça refroidit nettement mieux que le passif.
Il n'y a pas de poussière qui vient obstruer le radiateur dans le cas d'une configuration passive, et pas de risque de panne d'un ventilateur. Et sur le long terme, les roulements des ventilateurs ont tendance à devenir audible. De manière générale, toutes les pièces mécaniques finissent pas s'user, donc le passif constitue une solution plus pérenne de mon point de vue.
C'est toujours une histoire d'avantages et d'inconvénients.
par Xorg, le Samedi 28 Novembre 2020 à 13h50  
Ça a l'air pas mal dans le principe, ça se justifie bien ce genre de boîtier pour de la bureautique, même si on paye le prix de la miniaturisation.
Après, concernant le 0dB, il peu y avoir du coil whine qui s'invite à la partie...
par Un médecin des ragots en Nouvelle-Aquitaine, le Samedi 28 Novembre 2020 à 13h41  
J'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt du passif en 2020. Un ventirad avec un ventilo qui tourne à 400rpm ça ne fait pas de bruit et ça refroidit nettement mieux que le passif.
par Feunoir, le Samedi 28 Novembre 2020 à 13h06  
Je dois avouer que j'ai été un peu déçu. Avec la première image je m'étais imaginé un système bizarre (de caloduc) un peu flexible allant à un rad et appuyant sur un pad thermique posé sur le cpu, donc le mettant en contact avec ce capot ressemblant à un radiateur.
Et paf la deuxième image arrive , je me suis dit c'est trop bête c'est pas possible. (j'avais raté la mention du caloduc dans l'article)
Il a fallu que j'ouvre le pdf de spec sur leur site pour comprendre que c'est exactement ce qu'ils ont fait avec ce boitier en fait, cpu refroidit par le boitier il est bien foutu ce petit truc.
par fabert embusqué, le Samedi 28 Novembre 2020 à 12h17  
Si on met un mac mini à la place c'est silencieux
par Duncan, le Samedi 28 Novembre 2020 à 11h54  
Un 10l avec un plus gros TDP et je prends.