COMPTOIR
register

Sandisk dévoile ses SSD à base de NAND 64 couches

La NAND 64 couches commence à s'incruster un peu partout. Cette TLC 3D de 4è génération offre comparativement à la précédente en 48 couches une consommation réduite avec une tension de 3.3 à 2.5V, une longévité supposée meilleure de 20%, et permettra de vulgariser des unités de 2To et plus. Sandisk, racheté depuis par Western Digital, lance sa gamme X600 au format 2.5" et M.2. Ils sont tous à la norme Sata 6Gbps, et auront 5 capacités : 128Go, 256Go, 512Go, 1 et 2 To. Voici ce qu'on peut en retenir :

 

Modèles128 Go256 Go512 Go1 To2 To
Lec/Ecr Séq en Mo/s 530/490 550/525 560/530 560/530 560/530
IOPS aléatoires 4k Lec/Ecr 82k/74k 95k/81k 95k/84k 95k/84k 95k/84k
Format 2.5" 7mm et M.2 2280 2.5" 7mm et M.2 2280 2.5" 7mm et M.2 2280 2.5" 7mm et M.2 2280 2.5" 7mm et M.2 2280
Interface Sata 6Gbps et moins Sata 6Gbps et moins Sata 6Gbps et moins Sata 6Gbps et moins Sata 6Gbps et moins
Endurance To écrits 72 TBW 100 TBW 200 TBW 400 TBW 500 TBW

 

Les prix ne sont pas annoncés et on espère qu'ils seront doux. Actuellement un MX500 de 1To se négocie autour des 260€ et un 2To aux alentours de 520€. Si on pouvait avoir enfin, hors promo, un 1To à 200€ et un 2To à 400€, ça serait un carton assuré pour ces modèles, les jeux prenant entre autres choses une quantité prodigieuse de Go.

 

sandisk x600

Un poil avant ?

Reprendrez-vous un écran avec votre carte graphique ?

Un peu plus tard ...

CPU-Z prêt pour Raven Ridge

Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un rat goth à l'heure embusqué, le Lundi 29 Janvier 2018 à 15h27  
On est d'accord, le problème c'est que les données sur les retours en SAV sont difficiles à obtenir, les fabricants ne les communiquant évidemment pas.
par Un rat goth à l'heure embusqué le Lundi 29 Janvier 2018 à 15h21
Mon intervention principale se résumait et se limitait à ça, dire qu'en gros on résume trop la durée de vie et la fiabilité global des SSD à ces fameux tests d'endurance basée sur des copies en continu. Le but n'était pas de dire que les SSD c'est caca que c'est fragile ou que les HDD sont plus solides ou plus fiables à l'usage et dans le temps.
par Un rat goth à l'heure embusqué, le Lundi 29 Janvier 2018 à 15h21  
par Un rat goth à l'heure embusqué le Lundi 29 Janvier 2018 à 15h03
Après, je comprends ton avis sur l'incomplétude des tests mais les pannes étant aléatoires et souvent (heureusement !) peu fréquentes, tester la fiabilité globale d'un élément quel qu'il soit est impossible. Il faut malheureusement attendre un peu pour voir s'il n'y a pas "trop" de gens qui ont des problèmes.
Mon intervention principale se résumait et se limitait à ça, dire qu'en gros on résume trop la durée de vie et la fiabilité global des SSD à ces fameux tests d'endurance basée sur des copies en continu. Le but n'était pas de dire que les SSD c'est caca que c'est fragile ou que les HDD sont plus solides ou plus fiables à l'usage et dans le temps.
par Un rat goth à l'heure embusqué, le Lundi 29 Janvier 2018 à 15h03  
Oui mais là, tu as les mêmes problèmes avec les HDD voire même pire, l'extinction et le redémarrage du moteur fait courir plus de risque de panne que de le laisser tourner, par ex. Globalement, le HDD étant un élément mécanique, il a quand même un plus grand risque de tomber en panne.
Mais ce n'est pas un problème spécifique du SSD et ça n'a pas grand chose à voir avec l'endurance en To du SSD et les tests qui portent sur cette caractéristique. Pour connaître la fiabilité d'une marque, il faut se baser sur les données du SAV des revendeurs qui sont publiées quelquefois par an sur certains sites même s'ils sont incomplets et forcément en retard sur les actes de vente.
Après, je comprends ton avis sur l'incomplétude des tests mais les pannes étant aléatoires et souvent (heureusement !) peu fréquentes, tester la fiabilité globale d'un élément quel qu'il soit est impossible. Il faut malheureusement attendre un peu pour voir s'il n'y a pas "trop" de gens qui ont des problèmes.
par Un ragoteur macagneur embusqué le Lundi 29 Janvier 2018 à 14h24
C'est bien pour cela que je dis que ces types de tests sont biaisés, il leur manque justement ces petits aléas qui se répètent de nombreuses fois dans la vie d'un SSD et qui participent de manière non négligeable à sa durée de vie et je ne parle même pas des bugs de firmware.
par Un ragoteur macagneur embusqué, le Lundi 29 Janvier 2018 à 14h24  
par Un rat goth à l'heure embusqué le Lundi 29 Janvier 2018 à 09h21
Ce dont tu parles là, c'est de fiabilité, pas d'endurance. L'endurance, c'est uniquement la quantité de données que l'on peut écrire avant la mort des cellules du ssd. La fiabilité déficiente fait que souvent le ssd meurt bien avant que les cellules ne soient au bout de leur potentiel.
C'est bien pour cela que je dis que ces types de tests sont biaisés, il leur manque justement ces petits aléas qui se répètent de nombreuses fois dans la vie d'un SSD et qui participent de manière non négligeable à sa durée de vie et je ne parle même pas des bugs de firmware.
par Un rat goth à l'heure embusqué, le Lundi 29 Janvier 2018 à 09h21  
par Un ragoteur qui aime les embusqué le Dimanche 28 Janvier 2018 à 17h18
Non simplement que dans ces tests certains aspects d'un usage d'utilisateur lambda ne sont pas recréés. Les changements de type de fichiers, les diverses sollicitations du contrôleur qui diffèrent par rapport une série de copies similaires et répétitives, les démarrages, redémarrages du PC, mise sous tension ou en veille et instinctions multiples... Dans ces tests d'endurance les copies sont faites non stop sans que les aléas des usages plus classiques ne soient reproduits.
Ce dont tu parles là, c'est de fiabilité, pas d'endurance. L'endurance, c'est uniquement la quantité de données que l'on peut écrire avant la mort des cellules du ssd. La fiabilité déficiente fait que souvent le ssd meurt bien avant que les cellules ne soient au bout de leur potentiel.
Pour mon quote précédent qui a été jugé insultant, je ne voulais juste pas repartir sur la discussion stérile qui a eu lieu sur deux article traitant des ssd et où la même remarque est revenue sans fin et sans volonté de comprendre les explications données. Désolé si ça a paru insultant mais ça n'a pas été écrit dans ce sens là, le smiley manquait sans doute. Et le rat goth en dessous à 18h50, ce n'est pas moi !
par Un rat goth à l'heure embusqué, le Dimanche 28 Janvier 2018 à 17h50  
Désolé si j'ai pu être blessant, vexant, insultant mais la ruade sarcastique enflammée de mon interlocuteur m'avais inspiré un léger trait d'humour, le pire c'est que je voulais parler de vendeur en rayon informatique, ceux qui vous vantent les mérites exagérées de certains produits.
par Un ragoteur qui aime les embusqué, le Dimanche 28 Janvier 2018 à 17h18  
par Un rat goth à l'heure embusqué le Dimanche 28 Janvier 2018 à 16h42
***Modération : tu te calmes quand tu t'adresses à quelqu'un, ton quote est insultant et t'étonnes pas de te faire rembarrer après. tu es averti merci***
Non simplement que dans ces tests certains aspects d'un usage d'utilisateur lambda ne sont pas recréés. Les changements de type de fichiers, les diverses sollicitations du contrôleur qui diffèrent par rapport une série de copies similaires et répétitives, les démarrages, redémarrages du PC, mise sous tension ou en veille et instinctions multiples... Dans ces tests d'endurance les copies sont faites non stop sans que les aléas des usages plus classiques ne soient reproduits.
par Un rat goth à l'heure embusqué, le Dimanche 28 Janvier 2018 à 16h42  
par Un #ragoteur connecté embusqué le Samedi 27 Janvier 2018 à 16h02
Les tests d'endurance sont biaisés par le fait qu'ils ne retranscrivent pas un usage réel.
Oui, tu as raison, ils sont beaucoup plus exigeant pour le ssd puisqu'ils écrivent en continu et ne laissent donc pas beaucoup de temps aux algorithme de répartition de l'usure entre les cellules de faire leur travail. Donc en usage réel, les ssd vont donc tenir encore plus longtemps. Merci d'avoir signalé ce fait !
Si tu voulais dire qu'en usage réel, l'endurance est plus faible parce que les ssd sont plus remplis que durant les tests par exemple, ce qui est la critique qui revient quasiment toujours, c'est que tu ne sait pas comment fonctionne un ssd.
par Un #ragoteur connecté embusqué, le Samedi 27 Janvier 2018 à 16h02  
par Jaime paslespseudoskikoo embusqué le Vendredi 26 Janvier 2018 à 22h37
En même temps, pour arriver a 500To, tu as le temps de voir venir, surtout que l'on sait depuis longtemps avec les test d'endurance que l'on va beaucoup, beaucoup, plus loin que le théorique...
Les tests d'endurance sont biaisés par le fait qu'ils ne retranscrivent pas un usage réel.
par Cristallix, le Vendredi 26 Janvier 2018 à 23h02  
par Thibaut G. le Vendredi 26 Janvier 2018 à 22h30
500To de TBW, si tu écris 200 gigots par jour, ca te fait quasiment 7 ans, moi je trouve pas ça déconnant franchement. Confonds pas le TBW et le MBTF
Je ne confond pas. L'endurance double à chaque fois que tu doubles la capacité sauf pour le 2To. Sur la news Intel des 760p ils précisent une valeur constante de 72TBW tous les 128Go. C'est juste cette constance qui n'existe pas sur le modèle de 2To qui m'étonne.
par Jaime paslespseudoskikoo embusqué le Vendredi 26 Janvier 2018 à 22h37
En même temps, pour arriver a 500To, tu as le temps de voir venir, surtout que l'on sait depuis longtemps avec les test d'endurance que l'on va beaucoup, beaucoup, plus loin que le théorique...
Ah oui j'suis entièrement d'accord
par Jaime paslespseudoskikoo embusqué, le Vendredi 26 Janvier 2018 à 22h37  
par Cristallix le Vendredi 26 Janvier 2018 à 22h20
L'endurance de la version 2To est vraiment dans les choux Une explication ?
En même temps, pour arriver a 500To, tu as le temps de voir venir, surtout que l'on sait depuis longtemps avec les test d'endurance que l'on va beaucoup, beaucoup, plus loin que le théorique...
par pascal2lille le Vendredi 26 Janvier 2018 à 20h18
Je confirme, un SSD type nvme ça coûte un bras. Ce qui me désole c'est les 64 couches de type TLC moins endurant dans le temps.
Pour l'endurance, tu repasse dans 15 ans pour voir ce que ça donne...
par Thibaut G., le Vendredi 26 Janvier 2018 à 22h30  
par Cristallix le Vendredi 26 Janvier 2018 à 22h20
L'endurance de la version 2To est vraiment dans les choux Une explication ?
500To de TBW, si tu écris 200 gigots par jour, ca te fait quasiment 7 ans, moi je trouve pas ça déconnant franchement. Confonds pas le TBW et le MBTF