COMPTOIR
register

4G en France : une progression pas à pas

Ces derniers temps, nous parlons beaucoup déploiement du THD sur notre hexagone bleu blanc rouge, mais qu'en est-il de la solution par réseau mobile ? Comme chaque nouveau mois, l'ANEF publie les statistiques de déploiement des point d'accès mobile, montrant l'évolution de la 4G en France. Et à première vue ça progresse doucement en ce début d'année, avec à moitié moins de nouveaux sites 4G ce mois-ci, soit 287 au lieu de 543. Sans contestation, Orange est en tête de liste des implémentations (251) suivi de près par SFR (150) et Free (147) et avec Bouygues en mode escargot (63). Seul Free reste stable dans son déploiement, mais pour rappel l’opérateur est largement derrière en terme de point à son nom avec 12159 sites, c'est léger par rapports au concurrents qui oscillent entre 17000 et 18500 sites selon l'opérateur.

 

Mais il faut se rassurer, ces chiffres ne concernent que les supports et non pas les antennes qui elles progressent avec près de 4000 nouveaux systèmes micro-ondes longue portée. De même, chaque opérateur avance à différente vitesse : Orange avec 13339 activations, Free en bon second (1083) et SFR (881) et Bouygues (589) qui ferment la marche. Des dispositifs qui arrivent vite grâce à l'amélioration des points d'accès en 2G/3G avec des équipements 4G/4G+. On notera aussi les débuts réels du lancement de la fréquence 700 MHz - surtout chez Free - qui a pour avantage d'être moins perturbée par l'environnement (forêt, humidité, urbanisme...). Une technologie intéressante, mais à espérer que tous les portables soient compatibles avec l'ensemble de ces normes car avec toutes les bandes disponibles, c'est parfois une véritable casse-tête. (Source : ANFR)

 

free

Et pour le coup, le vrai gagnant dans cette histoire c'est Free qui mange la place des autres !

Un poil avant ?

Bon plan • MSI RX Vega56 Air Boost OC à 249 €

Un peu plus tard ...

Toujours huits coeurs au milieu de gamme de chez Snapdragon avec le 712

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par ryoushi, le Lundi 11 Février 2019 à 08h27  
Free on capte pas bien mais quand on capte, c'est bien !
Je suis enchanté par l'aggregation 4G de la FB Delta, ça marche du feu de dieu.
par Jemporte, le Lundi 11 Février 2019 à 00h07  
Tout ces embouteillages de réseaux superposés qui font le même chose. Personnellement, la 3G (notamment sous H+) me suffit largement. La 4G du grand, luxe, la 5G pourquoi faire ?
Il parait que si on bascule pas sur la 5G qui est made in China, on est foutus, dépassés, à la ramasse. Ah bon, faudra expliquer.
Je verrai bien plutôt de la 4G améliorée (fiabilité, sécurité, protocole revu pour encore moins d'émissions inutiles...) sans rebalancer des fréquences à tous les niveaux et des prix à la hausse (qui vont attérrir dans la poche des Chinois qui s'en serviront pour nous espionner). Tout ça made in France comme du temps d'Alcatel et Sagem !

Il faudra se demander à quoi servent ces réseaux en réel et pratique à part pour vendre de nouvelles installations chinoises. les smartphones made in Asie sont aussi généralement tout pourris. L'OS Android pareil... tout ça n'améliore pas l'usage mais vend de la nouveauté sans intérêt, même pas développé et fabriqué en Europe. Quand on faisait ça en Europe c'était endurant, bien foutu, durable, avec rien d'inutile ou mal pensé...
par Misfit, le Vendredi 08 Février 2019 à 19h29  
C'est bête, maintenant il va falloir commencer à déployer la 5G