COMPTOIR
register

Apple aurait perdu sa « négociation » des prix face à TSMC

On vous racontait la semaine dernière que certains clients auraient essayé de résister une nouvelle hausse des prix du wafer chez TSMC pour 2023. Plus spécifiquement, il s'agirait de + 6 % pour celui de 8 pouces et + 3 à 5 % pour le wafer 12 pouces. Apple en particulier aurait rejeté la hausse du fondeur taiwanais, une situation que NVIDIA aurait également suivi de très près, probablement à l'affut de signes pouvant indiquer une volonté de négocier du côté du fondeur.

Finalement, la même source nous rapporte aujourd'hui qu'Apple n'a pas réussi à faire plier TSMC et que l'américain va bel et bien devoir se résigner à payer les dollars supplémentaires comme tout le monde pour s'assurer les services de TSMC pour l'année à venir. Ainsi, le fait qu'Apple représente à ce jour environ 25 % de l'activité du fondeur taiwanais n'aura donc même pas contribué à faire pencher ne serait-ce qu'un peu la balance en faveur du créateur de l'iPhone et aurait laissé TSMC parfaitement impassible et fermement ancré sur sa position. Alors vous pensez bien que si Apple n'a pas su y arriver en dépit de son statut de client très privilégié, il y a très peu d'espoir à ce qu'un autre puisse obtenir une concession de TSMC. NVIDIA (et les autres) a fort certainement dû en prendre note.

 

obi wan negociations courtes

 

Que les négociations se seraient déroulées ainsi n'a rien de surprenant. Après tout, ce n'est pas vraiment comme si Apple avait le luxe d'un choix et d'une alternative. Dans son domaine, TSMC est seul au sommet et il possède aussi l'avantage d'une clientèle très large, dont une certaine partie active dans les domaines de l'automobile, du HPC et du data center continue à jouir d'une forte expansion de leur activité, ce qui permet à TSMC de mitiger les effets du ralentissement affectant les autres segments de l'industrie, notamment ceux des produits électroniques grand public.

Enfin, le passage de la pilule de la hausse des prix aurait aussi été facilité par la bonne réputation de TSMC, souvent jugé « raisonnable » dans ses décisions et dont les augmentations demandées précédemment lors de la phase de boom seraient en fin de compte restées modestes. Ainsi, compte tenu de l'inflation et des couts en hausse des matières premières, la nouvelle hausse serait estimée dans le milieu comme étant malgré tout assez raisonnable... (Source)

 
Un poil avant ?

Samsung Foundry dévoile ses plans pour l'après 3 nm jusqu'en 2027

Un peu plus tard ...

Le remake de Dead Space sous Frostbite, il arrive... bientôt !

Les 22 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui pipotronne du Grand Est, le Samedi 08 Octobre 2022 à 12h12  
ou tout simplement apple veut toujours le best du best de la finesse de gravure devant les autres, alors pourquoi faudrait la lui brader
par Jemporte, le Vendredi 07 Octobre 2022 à 06h26  
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France le Mercredi 05 Octobre 2022 à 15h18
Beaucoup oublient que les hausses chez TSMC c'est pour maintenir les chiffres de CA de la période ultra forte en demande du cobide. Maintenant que le soufflé est retombé et que la demande à fortement baissée, TSMC non contente d'avoir des résultats qui devraient logiquement chuter cherche par tous les moyens à pouvoir au moins présenter les mêmes résultats financiers aux actionnaires que durant l'arc cobide...

C'est une augmention pour le plaisir d'augmenter.
La demande ne baisse pas forcément, d'autant plus qu'il y a un report d'achat. Il ne fait pas oublier que le secteurs automobile a supprimé des options pour pouvoir vendre.
Par ailleurs le retour de l'inflation (mondiale) existe bien et les noeuds de gravure coûtent toujours plus cher niveau R&D et investissement matériel.
Par ailleurs la stabilité du marché à la baisse qui maintenait des prix serrés au niveau de tous les intervenants autres que les grands acteurs, a été revu à la hausse et tous les intervenants prennent désormais leur marge, y compris TSMC d'ailleurs. Si on revient à la situation d'avant à un moment donné, ce sera très long avant que ça n'arrive. Les prix vont rester élevées et il faut considérer que ce sont les nouveaux prix habituels dans les GPU et les CPU.
Et au niveau du bas de gamme ça semble pire. On pouvait avoir une config potable gaming avec un CPU+GPU à 250 euros ensemble. Aujourd'hui une telle solution existe à peine dans le plus bas de gamme à peine utilisable (Athlon le moins cher + la RX 6400 la moins chère avec des perfs comparables pour le même prix à une config d'il y a 10 ans).
par Un ragoteur sans nom en Île-de-France, le Mercredi 05 Octobre 2022 à 15h18  
Beaucoup oublient que les hausses chez TSMC c'est pour maintenir les chiffres de CA de la période ultra forte en demande du cobide. Maintenant que le soufflé est retombé et que la demande à fortement baissée, TSMC non contente d'avoir des résultats qui devraient logiquement chuter cherche par tous les moyens à pouvoir au moins présenter les mêmes résultats financiers aux actionnaires que durant l'arc cobide...

C'est une augmention pour le plaisir d'augmenter.
par Un ragoteur qui aime les BX en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 05 Octobre 2022 à 11h08  
Apple a déjà largement anticipé l'augmentation des coûts de fabrication. Ça fait 10 ans que ses téléphones prennent 100€ tous les ans.
par Un ragoteur bio en Bourgogne-Franche-Comté, le Mercredi 05 Octobre 2022 à 10h57  
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France le Mercredi 05 Octobre 2022 à 10h49
"Et s'il y a un investissement à faire pour acquérir de nouveaux équipements ou simplement remplacer des machins en fin de vie ou vétustes, cela sera fait avec l'argent des clients, même s'il y a un emprunt intermédiaire auprès de financiers".
Vous confondez les rôles. Le client ne prête pas de l'argent au boulanger pour qu'il s'achète un nouveau four. Il achète un produit fini dont le prix a été déterminé par des coûts (salaires, taxes, matières premières....emprunts....). Oui cela sera fait avec l'argent du client mais qui n'est plus l'argent du client puisqu'il a été échangé contre un produit fini. C'est donc l'argent du boulanger qui est réinvesti en partie pour ses besoins à lui. S'il y a un emprunt intermédiaire c'est bien que les rentrées d'argent, ....
Le principe est le même ici, on ne confond rien du tout. TSMC ne prend pas l'argent d'Apple en tant qu'investissement mais en tant que paiement d'un produit fini. Et l'argent payé pour ce produit servira tôt ou tard à rembourser ou financer des investissements. Il n'est pas question de financement participatif ou d'actionnariat, mais du refus de faire une ristourne.
Un emprunt intermédiaire est souvent nécessaire au vu des montants à mettre sur la table pour implanter une nouvelle usine tout en versant des dividendes et en maintenant la R&D. Cela n'empêche pas que c'est sur l'argent gagné avec les clients que cela sera remboursé, faut arrêter de pinailler.
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France, le Mercredi 05 Octobre 2022 à 10h49  
"Et s'il y a un investissement à faire pour acquérir de nouveaux équipements ou simplement remplacer des machins en fin de vie ou vétustes, cela sera fait avec l'argent des clients, même s'il y a un emprunt intermédiaire auprès de financiers".
Vous confondez les rôles. Le client ne prête pas de l'argent au boulanger pour qu'il s'achète un nouveau four. Il achète un produit fini dont le prix a été déterminé par des coûts (salaires, taxes, matières premières....emprunts....). Oui cela sera fait avec l'argent du client mais qui n'est plus l'argent du client puisqu'il a été échangé contre un produit fini. C'est donc l'argent du boulanger qui est réinvesti en partie pour ses besoins à lui. S'il y a un emprunt intermédiaire c'est bien que les rentrées d'argent, suites aux ventes, ne sont pas suffisantes pour l'investissement futur. Donc avant de monter les prix (pour un éventuel retour sur investissement), il va bien falloir que ce qui lui manque, sur le moment, vienne de quelque part. et ce n'est pas le client qui va fournir immédiatement cette somme. (je ne parle pas de système participatif)

C'est pour cela que le client n'est pas un actionnaire et inversement. Certaines personnes peuvent être les deux mais pas en même temps. (je parle de mot : un client est un client sinon il s'appellerait autrement).
par Un ragoteur bio en Bourgogne-Franche-Comté, le Mercredi 05 Octobre 2022 à 10h48  
par lord Varices le Mercredi 05 Octobre 2022 à 10h01
Apple est concepteur, il produisent rien et sous-traitent tout, c'est pas maintenant qu'il vont s'encombrer d'une fonderie, et étant donné qu'ils sont toujours à la recherche du dernier node pour leur produit, cela reviens à dire que s'il achètent une fonderie ils achètent TSMC.
Si tu vas par là, pendant plusieurs décennies, ils n'ont jamais conçu leurs propres processeurs et puces. Et ils ont fini par s'y mettre. Donc, il ne faut pas rester fermé à toutes les possibilités.
Un jour le jeu en vaudra peut-être la chandelle pour eux, et ils changeront leur fusil d'épaule.
par SaoYoh, le Mercredi 05 Octobre 2022 à 10h46  
par Samus-AR le Mercredi 05 Octobre 2022 à 09h20
Peut-être, tout le monde se trompe, ... je donne mon avis je ne travaille pas dans une banque ni chez TSMC, ....
Le soucis est là aussi. Donner son avis est un droit, mais cela ne veut pas dire qu'il soit pertinent. Si l'on a jamais eu de responsabilité d'entreprise, avec un CA et une large à sortir, une concurrence à combattre, des emplois à préserver ... et qu'on sort des banalités provenant des bisounours, il est normal que le retour puisse être désagréable.

Comme il est l'ont rappelé d'autres commentaires, TSMC est une entreprise, er une entreprise n'a qu'un seul objectif : remplir la caisse.

Enfin, l'exemple de ton boulanger n'est pas pertinent, car si ton pain est trop cher, tu vas le chercher dans une autre. TSMC, pour le moment, y'a pas d'alternative réelle en face. C'est le problème des monopoles.
par lord Varices, le Mercredi 05 Octobre 2022 à 10h01  
par Manu le Mercredi 05 Octobre 2022 à 09h46
Ouh la, ils doivent l'avoir mauvaise chez la pomme. Bon alors c'est quoi la prochaine étape, Apple va devenir un fondeur ? Comme cela plus besoin de s'abaisser à demander une p'tite ristourne et se prendre un vent
Apple est concepteur, il produisent rien et sous-traitent tout, c'est pas maintenant qu'il vont s'encombrer d'une fonderie, et étant donné qu'ils sont toujours à la recherche du dernier node pour leur produit, cela reviens à dire que s'il achètent une fonderie ils achètent TSMC.
par Manu, le Mercredi 05 Octobre 2022 à 09h46  
Ouh la, ils doivent l'avoir mauvaise chez la pomme. Bon alors c'est quoi la prochaine étape, Apple va devenir un fondeur ? Comme cela plus besoin de s'abaisser à demander une p'tite ristourne et se prendre un vent
par Un ragoteur bio en Bourgogne-Franche-Comté, le Mercredi 05 Octobre 2022 à 09h41  
par Samus-AR le Mercredi 05 Octobre 2022 à 09h20
Peut-être, tout le monde se trompe, mai je suis désolé ce n'est pas une raison, bref, je comprends le raisonnement mais j'ai dit ça dans le sens ou si demain tu dois payer une baguette le prix de 10€ par prétexte que le boulanger veut investir dans d'autres boulangeries ce n'est pas acceptable pour moi, Il est là pour se faire de l'argent je comprends mais Il n'a qu'a utiliser ses bénéfices et faire des crédits derrière et investir et amortir avec le temps, Puis moi dans tout ça je donne mon avis je ne travaille pas dans une banque ni chez TSMC, ça m'arrive de répondre aux autres avec un avis différent et j'accepte la critique ça ne me dérange pas mais il y a des limites.
Sauf que le boulanger, comme TSMC et la plupart des fabricant, fait face à une augmentation de ses matières premières ou de leur transport, hausse qu'il répercute sur le prix du produit fini. Et s'il y a un investissement à faire pour acquérir de nouveaux équipements ou simplement remplacer des machins en fin de vie ou vétustes, cela sera fait avec l'argent des clients, même s'il y a un emprunt intermédiaire auprès de financiers.
par synch81, le Mercredi 05 Octobre 2022 à 09h31  
par Samus-AR le Mercredi 05 Octobre 2022 à 09h20
Peut-être, tout le monde se trompe, mai je suis désolé ce n'est pas une raison, bref, je comprends le raisonnement mais j'ai dit ça dans le sens ou si demain tu dois payer une baguette le prix de 10€ par prétexte que le boulanger veut investir dans d'autres boulangeries ce n'est pas acceptable pour moi,..
C'est ce qu'il fait déjà en vendant son pain entre 1 et 2€ suivant ce que tu choisi (et parfois plus) la dedans il a une part du trésors de guerre qu'il peut décider d'investir dans un nouveau four, nouvelle boutique etc...

TSMC prends aussi en pleine tronche les augmentation de partout. Il ne peut pas augmenter son tarif et prendre ça pour sa pomme...

T'en a bien qui vendent des carte graphique sans la vaseline alors que... ????