COMPTOIR
register

×

teraphy - vue globale

Ayar Labs réalise une puce mêlant die en silicium et die photonique
teraphy - vue globale
teraphy - vue détaillée des macros

L'augmentation des flux de données au sein de nos machines rend petit à petit de plus en plus difficile la communication entre les éléments principaux de nos ordinateurs. Des domaines tels l'IA, le traitement des vidéos de grandes tailles ou le Big Data augmentent les besoins dans des interactions plus rapides entre le processeur et la mémoire, remettant en cause des années de développement de produits et de solutions informatiques, voire même l'organisation logique des architectures existantes. Mais il faut aussi des progrès sur le hard du hard, autrement l'électronique, la nanotechnologie et les process de fabrication des puces. Et l'un des successeurs des pistes électroniques est le passage aux format photonique, autrement dit en utilisant la lumière. Mais le passage de l'un à l'autre est loin d'être si évident dans la réalité, surtout si l'on souhaite intégrer une telle solution dans un seul et même ensemble que le CPU ou la mémoire.

 

C'est pour cela que Ayar Labs, une start-up californienne spécialisée dans le développement de produits photoniques, a mis au point un chiplet nommé TeraPHY qui permet la transition de données électriques vers des données électronique tout en étant intégrable dans le même boîtier qu'un CPU, GPU ou FPGA. L'ensemble utilise le procédé de gravure en 45 nm RF SOI - Radio Frequency Silicon on Insulator - de chez GlobalFoundries pour graver ensemble les parties électroniques et photoniques sur la même plaque de silicium, permettant d'avoir un côté interfacé purement électrique et l'autre avec une interface purement lumineuse.

 

optical wavelength division multiplexing

Le TeraPHY module différents flux de lumière sans que celles-ci n'interfèrent entre-elles, permettant de ne pas à avoir à recourir à un système de correction d'erreur en réception

 

L'architecture est basée sur l'interface AIB pour la communication entre les chiplets, qui est un système certes venant de chez Intel, mais libre de droit et pourra donc être utilisé par d'autres fabricants à l'avenir sur les FPGA. Le TeraPHY intègre donc 24 canaux de cette interface, avec 20 signaux d'émission et 20 signaux de réception par canal, pour 1 GT/s sur chaque point sur le TeraPHY. C'est donc un signal "lent" mais divisé sur plusieurs branches, permettant au total 960 Gb/s en théorie tout de même. Pour réaliser l'exploit, le signal électrique est divisé en macros - qui représente les signaux d'émission/réception - qui passent au travers d'un système de modulation de signaux lumineux dans une fibre optique. Cette fibre peut contenir - grâce à la magie de la physique de la lumière - jusqu’à 8 longueurs d'ondes différentes sans encombre, qui transmettent chacune jusqu'à 32 Gb/s, ce qui fait que chaque macro peut transmettre jusqu'à 256 Gb/s sur sa fibre... ce qui est largement au-dessus de la capacité du canal AIB.

 

teraphy - vue globale [cliquer pour agrandir]teraphy - vue détaillée des macros [cliquer pour agrandir]

Visualisation détaillée de la construction de la puce

 

Au final, le chiplet actuel permet à chaque FPGA d'atteindre les 2,56 Tb/s pour les Intel Stratix, puisqu'ils utilisent 10 macros chacun. Niveau latences et consommation ? Là aussi c'est prometteur, avec une latence de 13 ns entre le FPGA et la laison optique, puis 5 ns/m de fibre, ce qui est au-dessus des circuits électroniques actuels. Avec un rapport de 1 à 2 pJ/bit, la consommation énergétique du TeraPHY est également très faible, donnant sur ce modèle une consommation totale de 4,7 W pour un débit excessivement élevé. Pour l'instant la technologie est cantonnée aux FPGA bleus, mais il est prévu de l'ouvrir à d'autres modèles au début de cette année 2020. EN outre, il est fort probable que la technologie servent par la suite d'autres puces, comme les GPU pour les liaisons HBM, voire pour des communications inter-puces PCIe au format fibre optique, mais il faudra encore attendre un peu pour voir cela apparaître dans nos PC. (source : WikiChip)

Un poil avant ?

Be Quiet! sort ses nouvelles alimentations Straight Power 11 en platine

Un peu plus tard ...

AMD déploie les Adrenalin 20.1.3 et corrige des bugs

Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
Message de Un ragoteur bio en Auvergne-Rhône-Alpes supprimé par un modérateur : même punition
Message de Ragoteur qui prend l'eau en Provence-Alpes-Côte d'Azur supprimé par un modérateur : on va stopper les attaques personnelles futiles, merci
par Un ragoteur qui aime les BX en Bourgogne-Franche-Comté, le Mercredi 22 Janvier 2020 à 17h36  
Merci beaucoup à tous pour des explication
par Un rat goth à l'heure en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 22 Janvier 2020 à 17h29  
par Ragoteur qui prend l'eau en Île-de-France le Mercredi 22 Janvier 2020 à 14h03
- Les cartes ethernet plafonnent à 10 Gb/s ;
 

Intel Ethernet Converged Network Adapter XL710-QDA2

Launch Date Q4'14
Cable Medium Copper
Cabling Type
QSFP+ Direct Attach Cabling up to 10m
Data Rate Per Port 40/10GbE


source:
https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/83967/intel-ethernet-converged-network-adapter-xl710-qda2.html
par Ragoteur qui prend l'eau en Île-de-France le Mercredi 22 Janvier 2020 à 14h09
Woops, j'ai pourtant fait gaffe mais rien n'y fait, j'ai confondu du
Mb/s et du MB/s, notamment pour le PCI donc prière de ne pas tenir
compte de ce que je raconte en dessous
... Désolé...
Si ce n'était que ça Jemporte...
par Ragoteur qui prend l'eau en Île-de-France, le Mercredi 22 Janvier 2020 à 15h40  
par Guillaume L. le Mercredi 22 Janvier 2020 à 15h31
Double peine : tu as parlé de ports PCIe sans préciser le nombre de ligne
PCIe 3.0 : 1 Go/s/ligne
PCIe 4.0 : 2 Go/s/ligne
Yep, j'ai raconté absolument n'importe quoi, en toute bonne foi, et j'en suis mortifié :x
J'implore la clémence de la Cour en rappelant que j'ai plaidé coupable avant le verdict, mais ça la fout mal.

Désormais je sais que l'IF Zen10 a 2pj/b d'efficacité énergétique (c'était pourtant évident :Oo !
Bref, j'ferai gaffe à l'avenir !
par Guillaume L., le Mercredi 22 Janvier 2020 à 15h31  
par Ragoteur qui prend l'eau en Île-de-France le Mercredi 22 Janvier 2020 à 14h09
Woops, j'ai pourtant fait gaffe mais rien n'y fait, j'ai confondu du Mb/s et du MB/s, notamment pour le PCI donc prière de ne pas tenir compte de ce que je raconte en dessous... Désolé...
Double peine : tu as parlé de ports PCIe sans préciser le nombre de ligne
PCIe 3.0 : 1 Go/s/ligne
PCIe 4.0 : 2 Go/s/ligne
par Un champion du monde en Bourgogne-Franche-Comté le Mercredi 22 Janvier 2020 à 04h42
Ca a l'air super intéressant, sauf que je n'y comprend presque rien . A mon avis, pour les gros noob comme moi , il faudrait avoir des références en comparant par exemple avec ce qu'on aurait dans un PC de référence à 1000 euros ou pour une efficacité équivalente.

Mais ca pourrait vraiment être une révolution en électronique si ça pouvait se développer et se vendre dans des produits grand public .
Pour comparer sainement ce n'est pas évident, puisque la technologie elle-même est différente. Mais dans le cas des communications entre chiplet, celui qui est sûr et connu est l'Infinity Fabric de chez AMD utilisé sur les EPYC Naples (Zen gen 1) :
- efficacité énergétique : 2 pj/bit
- débits de transmission : 42,667 Go/s, soit 342 Gb/s en DDR4-2667 sur toutes les lignes (32+32 bits)
- latences : 40 cycles entre les chiplets, soit 30 ns (à vérifier) en DDR4-2667
- gravure en 12 nm

Si ça peut t'aider à voir le progrès
par Ragoteur qui prend l'eau en Île-de-France, le Mercredi 22 Janvier 2020 à 14h09  
par Ragoteur qui prend l'eau en Île-de-France le Mercredi 22 Janvier 2020 à 14h03
Woops, j'ai pourtant fait gaffe mais rien n'y fait, j'ai confondu du Mb/s et du MB/s, notamment pour le PCI donc prière de ne pas tenir compte de ce que je raconte en dessous... Désolé...
par Ragoteur qui prend l'eau en Île-de-France, le Mercredi 22 Janvier 2020 à 14h03  
par Un champion du monde en Bourgogne-Franche-Comté le Mercredi 22 Janvier 2020 à 04h42
Ca a l'air super intéressant, sauf que je n'y il faudrait avoir des références en comparant par exemple avec ce qu'on aurait dans un PC de référence à 1000 euros ou pour une efficacité équivalente.
J'ai pas du tout toutes les réponses, mais pour avoir, en vrac, des points de comparaison de bande passante avec du matos grand public :
- Les cartes ethernet plafonnent à 10 Gb/s ;
- Un port M2 m-SATA (ou un port SATA III) plafonne à 6 Gb/s ;
- Un port PCI-e 3.0 x4 plafonne à 32 Gb/s ;
- Un port PCI-e 4 plafonne à 64 Gb/s ;
- Un port Thunderbolt 3 plafonne à 40 Gb/s (mais est censé évoluer cette année) ;
- Une box "ADSL" standard d'ajourd'hui est donnée pour 20Mb/s ;
- Une box "VDSL" plafonne à 100 Mb/s ;
- Une box câble coax plafonnerait à 800 Mb/s ;
- Une box "fibre" plafonne aujourd'hui vers 1 Gb/s (dans de bonnes conditions) mais 2 Gb/s peuvent être acheminés (si plusieurs équipements).

J'suis pas sûr que ça puisse aider à se faire une idée plus précise, mais au cas où...
par Un champion du monde en Bourgogne-Franche-Comté, le Mercredi 22 Janvier 2020 à 04h42  
Ca a l'air super intéressant, sauf que je n'y comprend presque rien . A mon avis, pour les gros noob comme moi , il faudrait avoir des références en comparant par exemple avec ce qu'on aurait dans un PC de référence à 1000 euros ou pour une efficacité équivalente.

Par exemple .. procédé de gravure en 45 nm ( en général on est entre 14 et 7)> ca permet d'avoir une idée .

Consommation 4,7 ( Ca serait de XXXX classiquement)

Mais ca pourrait vraiment être une révolution en électronique si ça pouvait se développer et se vendre dans des produits grand public .

par Un ragoteur Gaulois en Île-de-France, le Mardi 21 Janvier 2020 à 21h33  
par radada le Mardi 21 Janvier 2020 à 18h03
"AYAR LABS BAH"!!!!
je sors


Je vois que le père noel est passé chez toi : https://youtu.be/v0EJA2QVl6U?t=113
par dfd, le Mardi 21 Janvier 2020 à 20h23  
par radada le Mardi 21 Janvier 2020 à 18h03
"AYAR LABS BAH"!!!!
je sors


Il y a AYAR et la manière de le dire !
Ca fait grosse bouliche pour dire si ce genre de technos va émerger...
par radada, le Mardi 21 Janvier 2020 à 18h03  
"AYAR LABS BAH"!!!!
je sors