L'Hyper-Threading des puces Skylake et Kaby Lake les rendrait instables |
————— 26 Juin 2017 à 14h02 —— 21877 vues
L'Hyper-Threading des puces Skylake et Kaby Lake les rendrait instables |
————— 26 Juin 2017 à 14h02 —— 21877 vues
Les développeurs de Debian viennent d'envoyer un courriel à tous les utilisateurs de leur système d'exploitation pour les prévenir d'un défaut pouvant altérer la stabilité de leurs machines. En effet, il leur a été remonté que les puces Skylake et Kaby Lake d'Intel (que ça soit dans leurs versions mobiles, desktop, HEDT ou serveur) souffrent un défaut processeur/microcode qui, lorsque déclenché, amènerait le système à un comportement imprévisible dont résulteraient corruption de données, plantage de logiciel ou carrément instabilité du système d'exploitation.
Ce défaut leur a tout d'abord été signalé par un développeur du projet OCaml dont le compilateur posait problème avec ces puces. Ces derniers avaient contacté Intel à ce sujet, sans réponse. Ils se sont cependant depuis rendu compte que les mises à jour du microcode des puces avaient corrigé le tir et ont cherché dans la documentation du géant bleu pour trouver ce qui faisait défaut. Voici d'ailleurs le nom donné à ces erreurs, ainsi que les erreurs qui leurs sont imputées et solutions apportées :
Ce défaut spécifique ne toucherait donc que les applications utilisant des éléments posant problème dans le cadre ci-dessus (sous tous les systèmes, pas uniquement Debian ou autre sous noyau Linux), ce qui limite certainement la casse côté joueurs ou chez Tata Suzanne. Les développeurs devraient cependant y prêter attention et vérifier si une mise à jour n'a pas été mise en place pour leur système d'exploitation. Du côté de Debian, les versions 8 "Jessie" et 9 "Stretch" ont le droit à un correctif pour Skylake dans les dépôts non-free de Stretch et backports de Jessie. Pour les puces Kaby Lake, l'erreur semble toujours être là et nécessite une mise à jour du BIOS/UEFI. Si vous avez donc un doute sur la version de votre microcode ou celle de votre BIOS/UEFI, il est conseillé de désactiver l'Hyper-Threading dans le BIOS/UEFI et de faire ce qu'il faut pour corriger le tir au risque de bosser sur un système instable.
![]() | Un poil avant ?Besoin de place ? Faites un backup de vos jeux Steam | Un peu plus tard ...MSi a des mobales µATX A320 et B350 qui ne clignotent pas, les Pro-VD | ![]() |
|
Avoir son microcode à jour, ce n'est pas bien compliqué.
Désactiver l'HT sur un i7, il n'y a rien de plus triste, on se retrouve avec un i5 avec 2Mo de L3 de plus, je n'appelle pas ça une solution. Quand on achète un HT, c'est pour profiter de l'HT, aucun intérêt d'acheter un i7 si c'est pour désactiver l'HT.
Après, l'histoire de continuer ce troll, utiliser une Debian "stable" sur du hardware récent, c'est juste... Inqualifiable. Debian utilise généralement des paquets dont la version est ancienne, et donc des anciens logiciels qui ne supportent pas forcément du hardware récent.