Vous avez 2598 jeux constituant votre catalogue Steam. Vous avez une connexion pourritos qui vous apprend la patience à chaque fois que vous voulez jouer à un jeu. Après plusieurs jours, votre précieux sésame est fin prêt et à jour avec les dernières rustines pour que vous vous y éclatiez tranquillement. Eh bien sachez, car c'est une astuce toute bête, qu'il est possible de ne faire qu'un backup de un ou plusieurs jeux installés, à condition qu'ils soient dans leur dernière version. Vous nous direz qu'il est déjà possible de copier l’intégralité de votre dossier Steam, et que par conséquent faire un backup d'un jeu n'a pas d'intérêt. Eh bien il y en a quand même !

 

Cela peut s'avérer utile quand vous passez d'un disque dur à grosse capacité à un SSD dédié Steam par exemple, mais bien moins gras que dédé. Il est dans cette optique intéressant de ne sauver que les titres que vous préférez, et de restituer le backup sur le petit SSD, tout en gardant des sauvegardes sur un disque dur qui sert de stockage par exemple. Ainsi vous pouvez mettre ou enlever des titres, reconnus directement par Steam selon vos envies si vous êtes limités en taille de SSD. Nous rappelons qu'il ne suffit pas de copier/coller un dossier de jeu pour que Steam le reconnaisse, il faut a minima reprendre une installation, d'où l'intérêt du backup.

 

Nous ne sommes pas dans la tête de tous les gamers, et nous sommes prêts à parier qu'il y en a qui ont des habitudes de gestion de ludothèque des plus loufoques. Aussi certains trouveront un intérêt à utiliser le backup simple. Pour ce faire, rien de plus simple : vous allez sur votre bibliothèque Steam, clic droit sur le jeu installé à jour, et sauvegarder les fichiers. Définissez votre destination, et sauvez. Vous pourrez à loisir utiliser ce jeu dans quelques mois si vous le souhaitez en remplacement d'un autre que vous aurez terminé. Et tout ça sans re-télécharger surtout sans fibre (les jeux à 60/100Go, ça existe). Certes beaucoup doivent connaitre cette astuce, mais d'autres aussi ne s'y sont jamais essayé ou ne l'ont tout simplement jamais remarqué, c’est à eux que s'adresse cette brève.

 

steam backup

 Sauvez un seul jeu Steam, ou plusieurs, sans sauver tout le contenu Steam, c'est possible 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 37 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !