COMPTOIR
register

Après le 4 coeurs / 8 threads, Samsung inventerait le 8 coeurs / 4 threads ?

Avec son Tegra 3, Nvidia pourrait bien avoir lancé une nouvelle mode, celle des la bascule entre différents coeurs ARM présents dans le SoC pour permettre une plus grande flexibilité au niveau de la consommation. On se rappellera en effet que si officiellement la puce de Nvidia est un quadcore, elle comporte en réalité 5 coeurs, le 5e étant en fait moins performant mais aussi moins énergivore, permettant lorsque la charge est très faible de désactiver les 4 coeurs principaux pour basculer sur lui et limiter la consommation.

 

Selon EETimes, Samsung s'apprèterait à aller bien plus loin encore dans ce concept en 2013, avec un SoC baptisé big.LITTLE et qui devrait être présenté officiellement lors de l'ISSCC 2013 qui aura lieu en février prochain. Le principe serait cette fois-ci d'avoir la bagatelle de 8 coeurs ARM dans un seul SoC, mais avec en fait deux groupements distincts dont un seul serait activé à la fois !

 

Un SoC qui n'aurait donc de "8 coeurs" que la conception, puisqu'il officierait en permanence en tant que quadcore à l'usage. Gravé en 28nm, big.LITTLE aurait ainsi, lors des faibles charges, 4 coeurs ARM Cortex A7 cadencés à 1.2GHz d'activés. Si le besoin s'en fait sentir, il pourrait basculer par contre sur 4 autres coeurs, cette fois des ARM Cortex A15 plus performants et cadencés à 1.8GHz.

La chose intéressante dans tout cela, c'est que la transition entre le groupement de coeurs A7 et celui en A15 se ferait instantanément, et surtout de manière totalement transparente pour l'OS qui n'y verrait que du feu, grâce au fait que tous ces coeurs sont basés sur la même architecture ARMv7, et l'usage d'une mémoire partagée par les deux groupes de 4 coeurs. (Source : THFR)

 

 samsung_biglittle.jpg

Un poil avant ?

Bon plan: HD 7970 OC + 4 jeux + 8Go de DDR3 Corsair à 345,90€

Un peu plus tard ...

Razer lance sa DeathAdder 2013, avec capteur optique IR 6400dpi !

Les 57 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur inspiré, le Lundi 26 Novembre 2012 à 20h42  
Ce n'est point par ce que les cambistes perdent la tête sur les marchés que la réalité n'est pas différente de celle ci dans la vrai vie quand intel fait 27 fois le bénéfice d'arm ce dernier trimestre.
Et un certain dit source entre un atom N550 bicoeur a 1,5ghz contre un arm bicoeur a 1,2ghz, si t'arrive a faire a jouer a starcraft avec ton arm, chapeau bas, n'importe quoi.
L'atom vieux de 2 ans met déja une raclée ce arm, et c'est pas du de trouver des sources de comparaison, seul l'atom consommait trop en son temps pour entrer dans les tablettes ou smartphones ce qui n'est plus le cas.
Pour des utilisations basiques ou spécifiques pour qui ne veulent pas de la puissance comme un certain ici, oui arm peut être recommandé car moins cher que les atom qui sont beaucoup plus puissant.
Intel ne s'interesse pas a ce marché car par non profitable au bénéfice.
Ce n'est point en vendant 10 milliard de processeur arm sur l'année que arm va avoir un bénéfice qui pourra un peut chatouiller intel.
Intel vend nettement moins de processeur mais se fait bien plus de bénéfice dessus donc au final,intel sélectionne uniquement des marchés qui font des gros profit.
On verra progressivement intel sur smartphone et tablette, si arm avait fait plus d'un milliard de bénéfice ce trimestre en augmentation de 22%, et intel le même bénéfice 2,27 milliard d'euros en baisse, se serait différent.
par Un ragoteur "ArthaX", le Dimanche 25 Novembre 2012 à 23h06  
D'accord avec lulu-nico, faut prendre en compte beaucoup de fabricants, et pas seulement que le SoC.
En général faut acheter un jeu de composants, le SoC ARM, le PHY ethernet, le hub USB, le PHY GSM, le codec son, le module d'alim... Disons en général on va avoir 3 ou 4 composants en plus du SoC. Souvent tu peux prendre tout le set chez le même fabricant pour des achats en faible quantité, 1000 à 10000 pièces.
Il y a quinze jour, la capitalisation boursière de Qualcomm a dépassé celui d'Intel. je pense quand même qu'Intel vaut plus que Qualcomm. Mais bon c'est comme ça chez les cambistes, ils ont parfois la tête à l'envers.
@++
par Un ragoteur lambda, le Dimanche 25 Novembre 2012 à 22h49  
bientôt les CPU de smartphones vont être plus innovants que les CPU de PC
par lulu-nico, le Dimanche 25 Novembre 2012 à 22h09  
arm ne fabrique pas les puces arm prends le résultat des branches de fabrication de puces arm de tous ceux qui en crée cumule et tu dépasse surement intel
par Un ragoteur qui passe, le Dimanche 25 Novembre 2012 à 22h09  
par Un ragoteur de passage le Dimanche 25 Novembre 2012 à 21h33
Si le arm est suffisant pour tes taches ok, mais il n'est point comparable ne puissance même a un simple atom N550.
Source? Je ne pense pas qu'on puisse comparer ces 2 archis qui sont différentes. Mais avec un bon processeur arm, on décode le 1080p et on joue à gta III, avec un atom c'est plus difficile.
par Un ragoteur qui revient, le Dimanche 25 Novembre 2012 à 21h55  
Voici les derniers chiffres, rien que pour ce trimestre, intel a fait 2,27 milliards d'euros contre seulement 83,6 millions d'euros soit 27 fois moins sur un seul trimestre alors que arm a vendue 2,2 milliards de puces ARM donc intel peut être en basse de 10% alors que arm en hausse de 22%, avant qu'il y a un problème pour intel est vraiment loin.
Voila pourquoi intel ne s'intéresse pas au marché que tu dis au processeur arm de très faible puissance pour toi mais au smartphone et tablette et autre marché plus rémunérateur pour lui.
Sur ce bonne nuit.
par Un ragoteur de passage, le Dimanche 25 Novembre 2012 à 21h33  
Si le arm est suffisant pour tes taches ok, mais il n'est point comparable ne puissance même a un simple atom N550.
Voila, pour l'instant arm est tous seul sur des processeurs qui sont des larmes en puissance, je veux bien te l'admettre, cela changera aussi.
Ce marché est quand même petit non rémunérateur pour arm, ce n'est pas avec cela que arm va faire peur a intel en bénéfice.
Donc pour l'instant intel s'en fiche royalement de ce secteur trop peu rémunérateur pour celui ci.
Si cela prend une grosse ampleur pour intel ce qui n'est vraiment le cas aujourd'hui, intel se penchera dessus.
Le marché des smartphone et tablette est beaucoup rémunérateur et visible en terme de bénéfice, comprends tu enfin.
a+
par Un ragoteur "ArthaX", le Dimanche 25 Novembre 2012 à 21h24  
par Un ragoteur de passage le Dimanche 25 Novembre 2012 à 19h14
Tu ose compare un atom N550 1,5ghz avec un double coeur arm 1,2 ghz, faut franchement pas être renseigné pour les comparer.Tu parle d'un processeur qui est sortie en 2010, tu est vraiment misérable.
L'atom clovertrail, vous le comparer aussi, j'en ai marre d'entendre que vous parlez sans cesse du passé, réveillez vous enfin.
Disons que notre client avait des impératifs de temps et qu'attendre mi 2012 pour branché la machine sur un patient de début 2011 n'est pas envisageable.
Fin 2011 il a sollicité l'aide de 4 de nos ingénieurs pour la version portable de sa machine, et que les ARM étaient la réponse au cahier des charges. Et d'ailleurs la version non mobile aura aussi des ARM dès début 2013, car la version portable tient plus de temps avec la batterie que la version non portable, là c'est les hôpitaux qui décident.
Comme le client fabriquait lui même ses "boards", nos ingénieurs ont proposé de construire des serveurs 2U pour notre propre compte, et c'est notre client qui fabrique pour nous les modules. La puissance de l'ARM double coeurs Cortex-A9 @1,2GHz est plus que suffisante pour faire de l'hébergement ou du VPN. Mais par dessus tout, c'est la conso, le prix et le volume occupé qui sont primordiaux.
@++
par Un ragoteur lambda, le Dimanche 25 Novembre 2012 à 21h15  
Pour tablette, les dual core sont déjà sortit depuis début octobre 2012.Pour les smartphones, les dual core clover trail et hyperthreading arriveront début 2013 vers mi janvier a début février.
par Un ragoteur temporaire, le Dimanche 25 Novembre 2012 à 20h53  
Les seules vrai slides qui sont sortis ses derniers temps sur l'atom bay trail, et bien ils prlent bien de bay trail pour 2013 a 2014, ce qui est normal puisque mi 2013, bay trail débarquera après clover trail et après vers avril 2014 environ, le 14 nm arrivera avec les autres architectures i core, pentium pour bureau et portable, etc.
par Un ragoteur qui se tâte, le Dimanche 25 Novembre 2012 à 20h44  
En plus quand tu voyais la source, ses slides qui parlait de 2014 font bien rire.
par Un ragoteur qui passe, le Dimanche 25 Novembre 2012 à 20h42  
Et pour les slides bidons qui sont sortis dernièrement, ils sont totalemnt faux, encore désolé