COMPTOIR
register

Intel met au point un CPU à 48 coeurs pour mobiles

Le monde de la tablette et du smartphone a techniquement explosé ces deux dernières années. De son côté Intel travaille pour mettre au point de quoi anticiper l'avenir, et voir quelles limites ils peuvent atteindre. Dans cette optique, l'équipe de développement et recherche située à Barcelone a mis au point un CPU de 48 coeurs dédié au mobile. Certes le niveau de miniaturisation est encore absent pour imaginer une intégration immédiate, mais là n'est pas le but.

Tout d'abord l'objectif reste 2022 puisqu'Intel lui même reconnait que d'ici 10 ans au mieux on pourrait voir ce genre de bestioles dans nos tablettes/smartphones. Pour l'instant on a de l'ARM quadcores, mais ce n'est pas tout de faire un CPU aussi chargé, il faut également savoir quel usage on pourrait en faire et ce qu'on pourra en faire d'ici 10 ans. Le domaine de la vidéo serait celui qui en bénéficierait le plus avec une image à calculer/décoder à chaque coeur, rendant beaucoup plus souple la lecture de la vidéo.

Pas mal de spécialistes et d'analystes ont commenté ce prototype, et dans l'ensemble les perspectives sont intéressantes. Paralléliser les tâches est la plus évidente, mais surtout coûterait aussi moins d'énergie que de faire bosser un coeur plein fer actuellement. Justin Rattner d'Intel estime quant à lui qu'un tel CPU à 48 coeurs pourrait incorporer les mobiles plus rapidement que les 10 ans estimés. Rob Enderle de son côté pense qu'une des avancées les plus sérieuses serait d'allouer en somme une application à chaque coeur, histoire de ne plus avoir de latence entre ce que l'on veut et ce que la machine peut délivrer. Bref entre ça et la finesse de gravure qui évolue, que nous réserve l'avenir, demandez ça à Skynet (comment ça il n'existe pas ?) (Source Computerworld)

 

intel_48cores_proto.jpg  

Un poil avant ?

Seagate réalise une nouvelle fois de bons chiffres pour son trimestre

Un peu plus tard ...

Un nouveau ventirad low profile, chez Thermolab cette fois

Les 40 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par k'stor, le Vendredi 02 Novembre 2012 à 22h15  
par Activation le Jeudi 01 Novembre 2012 à 09h20
trop dangereux, anticorps, infection tout ça
c'est un greffé abonné aux anti rejets à vie qui te dit ça
maintenant si tu veux un traitement à vie et des consultations/examens régulier à l'hôpital c'est toi qui voit hein
Il me semble que les anticorps ne s'attaquent qu'à ce qui est organique ?
par Un ragoteur de transit, le Vendredi 02 Novembre 2012 à 16h14  
par chambolle le Vendredi 02 Novembre 2012 à 14h00
Tout dépends de l'endroit ou tu mets la limite.

Moi je préfère lire en français, comme cela je n'ai pas tous ces efforts à faire et j'utilise le vocabulaire que je veux et non pas celui que je peux !
Je dirais même ton vocabulaire maternel, et puis la langue de molière qu'elle est belle, quand on voit des certains commentaires, c'est presque a croire qu'on lui crache dessus, pourtant j'ai un patois dans ma langue maternel et j'aime bien aussi l'anglais, mais de grâce privilégions notre langue, pour peu qu'il nous en reste (mal écrit ou mal parlé, peu importe) du moment que l'on se comprend.
par chambolle, le Vendredi 02 Novembre 2012 à 15h42  
par Un ragoteur temporaire le Vendredi 02 Novembre 2012 à 15h00
Du tout.
constructif ...
http://en.wikipedia.org/wiki/MapReduce
Peu d'opérations répétées massivement en parallele avec pratiquement pas de communication.
Ca ressemble a du GPU dans le principe.
par Un ragoteur temporaire, le Vendredi 02 Novembre 2012 à 15h00  
par chambolle le Vendredi 02 Novembre 2012 à 13h57
je te signale que le GPGPU et le MapReduce c'est un peu la meme philosophie : parallélisme guidé par les données...
Du tout.
par chambolle, le Vendredi 02 Novembre 2012 à 14h00  
par Flow le Vendredi 02 Novembre 2012 à 13h53
C'est stupide comme raisonnement. Aujourd'hui l'information est en anglais, l'innovation est en anglais. Pour peu que tu travailles dans le domaine, t'es obligé de parler anglais.
...
Moi je préfère lire un pavé technique en anglais, quitte à rechercher la signification de certains mots moi-même plutôt que lire une traduction fantaisiste d'un google trad en mal de conception personnelle de la langue française.
Tout dépends de l'endroit ou tu mets la limite.

Moi je préfère lire en francais, comme cela je n'ai pas tous ces efforts à faire et j'utilise le vocabulaire que je veux et non pas celui que je peux !
par chambolle, le Vendredi 02 Novembre 2012 à 13h57  
par Un ragoteur temporaire le Vendredi 02 Novembre 2012 à 13h07
Et ça nous fait une belle jambe... sans intérêt pour la play/workstation des particuliers et des professionnels.
je te signale que le GPGPU et le MapReduce c'est un peu la meme philosophie : parallélisme guidé par les données...
par Flow, le Vendredi 02 Novembre 2012 à 13h53  
par Un ragoteur inspiré le Jeudi 01 Novembre 2012 à 15h23
Quel rapport ? C'est vrai pourquoi poster des pavés en anglais sur un site francophone ? Ça te viendrais surement pas à l'idée de poster des extraits d'articles ou d'interviews en français (sans même argumenter en plus) sur des sites étrangers. [...]
C'est stupide comme raisonnement. Aujourd'hui l'information est en anglais, l'innovation est en anglais. Pour peu que tu travailles dans le domaine, t'es obligé de parler anglais. Donc poster un truc en anglais sur un site de Hardware c'est pas vraiment incongru au final. Il est vrai que le posteur aurait pu faire un petit effort et ajouter une introduction ou une conclusion à son c/c pour expliquer en gros de quoi ça parle et au moins d'où ça vient.

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de règle précise concernant les commentaires à ce sujet, et de plus l'anglais est omniprésent sur le comptoir, que ça soit sur un bon paquet d'articles vers lesquels il nous redirige, ou alors même simplement dans son titre.

Moi je préfère lire un pavé technique en anglais, quitte à rechercher la signification de certains mots moi-même plutôt que lire une traduction fantaisiste d'un google trad en mal de conception personnelle de la langue française.
par Un ragoteur temporaire, le Vendredi 02 Novembre 2012 à 13h07  
par chambolle le Vendredi 02 Novembre 2012 à 10h08
Pas forcément. On peut faire du MapReduce
Et ça nous fait une belle jambe... sans intérêt pour la play/workstation des particuliers et des professionnels.
par chambolle, le Vendredi 02 Novembre 2012 à 10h09  
par Un ragoteur lambda le Jeudi 01 Novembre 2012 à 15h27
Chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l'enseignement secondaire. Pour atteindre cet objectif, l'enseignement des langues a profondément changé et s'inscrit dans une perspective européenne commune forte. Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l'oral est prioritaire à tous les niveaux de l'école au lycée.

De la maternelle au baccalauréat
Le vrai problème est que ton post en anglais n'est pas très pertinent.
Il faudrait dire à cette personne qu'il y a d'autres formes de parallélisme
par chambolle, le Vendredi 02 Novembre 2012 à 10h08  
par Un ragoteur de passage le Jeudi 01 Novembre 2012 à 18h24
Enfin bon, plus il y a de coeurs, plus l'optimisation du code influencera sur les perf, on arrivera même à un point (~128 cores) ou l'archi x86 sera limité par le faible gain obtenue en augmentant le nombre de core...
Pas forcément. On peut faire du MapReduce
par chambolle, le Vendredi 02 Novembre 2012 à 10h08  
par Un ragoteur de transit le Jeudi 01 Novembre 2012 à 17h29
il remplace le bon vieux transistor par des coeurs, l'Intel 4004 avec 2300 transistor encore un gros chiffre
Rigolo comme remarque ! C'est fou les progrès
par Un ragoteur "ArthaX", le Jeudi 01 Novembre 2012 à 20h45  
MIPS a fait beaucoup travail sur des CPU avec plus de 32 coeurs. Mais on se heurte à un problème de goulot d'étranglement de la mémoire.
Il est clair que les bibliothèques doivent migrer vers l'exploitation du multi coeurs. Certains moteurs de jeux décomposent de plus en plus les taches pour exploiter le nombre grandissant de coeurs.
Pour le mobile, par contre ça va dépendre de la surcouche au dessus de l'OS. Mais l'arrivée de Windows RT va certainement donnée le coup d'envoi d'une meilleur prise en compte des SoC multi coeurs.
@++