COMPTOIR
register

La fibre déployée partout en France... via Altice ?

Le 12 juillet dernier, Michel Paulin l'actuel DG de SFR déclarait dans Les Echos vouloir fibrer l'hexagone (comprendre 80% de territoire d'ici 2022 et 100% -!- pour 2025) et ce, sans argent public. Un chantier pour le moins couillu estimé à 25 milliards d'€. Se dotant d'infrastructure ad hoc prévue pour la chose, Altice confirmait la chose auprès de l'AFP jeudi dernier en précisant souhaiter finaliser son déploiement 4G avant de se concentrer (99% de couverture avant fin 2018) sur le segment fibreux. L'investissement n'est pas complètement désintéressé puisque SFR Altice reverserait pour 2016 la bagatelle de 800M€ à Orange au titre des frais de dégroupage ! Ce ne serait pas une première pour l'opérateur qui déploie actuellement la fibre en Angleterre et au Portugal et semble très confiant sur sa capacité à le faire en France.

 

cable bnc

Avant caytay mieux avec ce bon vieux BNC et quand détenir une carte Ethernet 3Com signifiait "ça peut marcher"

 

Une annonce qui intervient dans un contexte assez mitigé autour du déploiement du très haut débit sur l'hexagone alors que la Cour des comptes épinglait en début d'année les engagements de l'état datant de 2013 à couvrir l'ensemble de territoire d'ici à 2022, coincés entre lourdeurs administratives entre le public et le privé (les deux étant engagés dans cette vaste opération, via la Fédération des industriels des réseaux d'initiative publique, ou Firip) et des coûts clairement sous-estimés. Dernièrement, les Assises du Très Haut Débit se tenaient à la maison de la chimie allaient dans le même sens en pointant notamment du doigt les améliorations à apporter de l'efficacité au déploiement du FTTH, et surtout dans les zones AMII. Malgré cela, ces dernières relevaient également que la France n'est pas si à la bourre que ça puisq'au 3e rang européen en terme de déploiement et d'adoption.

Et devinez quoi ? Manu Macron, le grand patron du moment en France, a profité de cette annonce un tant soit peu déstabilisante pour les plans de la Firip pour leur coller un coup de pression et accélérer le rythme, en vue d'un déploiement global sur le territoire pour 2020 !

 

THD : éligibilité début 2017

Un poil avant ?

XP et Vista ne seront bientôt plus supportés par Blizzard

Un peu plus tard ...

Un CPU à cache adaptatif, de quoi améliorer les performances sans nouvelle finesse de gravure ?

Les 54 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par EnAttendantJeMangeDesPate de Basse-Normandie, le Lundi 24 Juillet 2017 à 13h18  
550 en up chez moi, mais... je vis dans une agglomération (dans le 47) qui approche des 100 000 habitants maintenant!!!

Ma ville (pas l'agglo) sera entièrement raccordée à la fibre d'ici 2020-2021. Dire qu'on en parlait déjà il y a plus de 10 ans. Je trouve ça relativement long personnellement, sachant qu'on est loin d'être à l'abri d'un report, de retards imputés aux sous-traitants, alors que l'Etat est grandement responsable du retard du déploiement de la fibre dans nos contrées "rurales"!!!
par Un ragoteur tout mignon du Languedoc-Roussillon, le Lundi 24 Juillet 2017 à 11h11  
382 ko/s en up et 1 mega en Down rien que de l'adsl2 j'aimera avoir ....
par Rondoudou, le Lundi 24 Juillet 2017 à 10h27  
par Pascal M. le Dimanche 23 Juillet 2017 à 23h41
le plus long c'est de faire des tranchées et d'y poser un câble dedans
Ah, j'ai toujours cru que c'était le plus simple, quand je vois les engins qui creusent ces tranchées comme on taillerait un morceau de beurre à la maison, c'est pas le plus long je crois
De toute manière entre les financements & le personnel, on va le payer sur notre abonnement alors même que les fournisseurs internet ne mettront en réalité pas tant que ça de leur poche, une belle excuse pour augmenter les tarifs
par Ez3kiel, le Lundi 24 Juillet 2017 à 07h26  
Ca va faire comme la fibre orange. Ca se la joue sur de soit en annonçant des dates improbables et derrière ils vont payer au lance pierre des sous traitants non compétent dans le domaine (car au passage aucune vérification de compétence lors du démarchage des sous traitant).

Puis quand ils seront en retard ils pourront indiquer que c'est pas leur faute c'est les sous traitant qui sont générateur de malfaçon

par lord Varices, le Lundi 24 Juillet 2017 à 06h55  
par Pascal M. le Dimanche 23 Juillet 2017 à 23h41
le plus long c'est de faire des tranchées et d'y poser un câble dedans
Là je parles pour les réseaux de distribution jusqu'à l'habitant, pas le structurant. Les procédures de traitement sont très longues, les entreprises qui font les études et le suivi en contrat pour les collectivités ont un personnel assez restreint et travaillent sur plusieurs régions.
Mais les délais de travaux sont assez rapides, beaucoup de réseaux se font à la trancheuse, donc en faible profondeur et à des cadence très soutenues, dans le génie civil existant ou encore un truc qui m'a scotché, en campagne certain réseau fibre sont posés sur des poteaux crée spécifiquement pour la fibre, car moins cher que de la pose en tranchée.
par Lenain, le Lundi 24 Juillet 2017 à 06h35  
Sans côté le SAV PRO qui est comment dire........inefficace et inexistant...
Le plus dur pour réaliser tout ça c'est une bonne paire de couilles car pour pouvoir demander des sousous pour le projet, les gars on intéret à en avoir une ÉNORME (CMB) pour trouver des fonds .
par Pascal M., le Dimanche 23 Juillet 2017 à 23h41  
le plus long c'est de faire des tranchées et d'y poser un câble dedans
par Rondoudou, le Dimanche 23 Juillet 2017 à 22h58  
C'est possible, mais je doute qu'ils y mettent les moyens humains surtout...de toute manière c'est forcément à but lucratif, je doute qu'on est assez de personnel qualifié en France pour faire un tel chantier en 4 ans...
par Un ragoteur du Centre, le Dimanche 23 Juillet 2017 à 22h23  
Michel Paulin est un Polytechnicien qui a essentiellement bossé dans le secteur des télécom jusqu'à présent. Mais il a bossé dans le commercial, l'administratif, PDG, toussa...
Il a donc un discours de marchand de tapis, pas de technicien. C'est de l'esbroufe, du blabla pour faire le buzz, de la réclame pour une boîte en pleine "restructuration" pour l'aider à rester le PDG encore un moment.
Car il sait pertinemment qu'elle n'a pas la capacité de faire ce qu'il annonce (fibrer peu ou prou 80% d'un pays, tout seul comme un grand et en 4 ans : mais bien sûr...). Et il ne s'attend pas à être pris au sérieux par les décideurs. Rappelez-vous : les promesses n'engagent que ceux qui y croient...
Bref, une tempête dans un verre d'eau. Une déclaration sans aucun intérêt.
Message de Un champion du monde embusqué supprimé par un modérateur : c'est surtout HS
par Un champion du monde embusqué, le Dimanche 23 Juillet 2017 à 20h32  
c'est numerichiasse qui utilise la technologie coaxial (cuivre gaîné ) qui va établir le THD intégralement sur tout le pays avec la technologie concurrent fibre optique ?

le régime et ses laquais font gober n'importe quoi aux francouillons

l'autre jour en face de chez moi des gus avec des gilets de sécu jaune, avec fibre optique sfr d'écrit dans le dos, passe pose des câbles sur le trottoir, repasse quelque minute plus tard relève les câbles et les enroules plus jamais revu. "woa ils ont posé la fibre" ils ont plutôt fait leur cinéma. depuis 2012 ma ville a commencer à fibrer(orange/sfr) on y est toujours et j'habite en centre ville.
le coaxial lui est bloquer à 30 mega donc ville de merde de 40 mille habitant avec au choix l'adsl ou le 30 mega de drachiotte.
Message de de Provence-Alpes-Cote d'Azur supprimé par un modérateur : aucun rapport avec la choucroute