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Test • GeForce GTX 1650 SUPER vs Radeon RX 5500 XT
GPU-Z : RX 5500 XT overclockées

• Évolution des fréquences

Pour jauger l'ampleur des éventuelles baisses de fréquences induites par les limites de température et consommation imposées aux GTX 1650 SUPER et RX 5500 XT, nous avons mesuré la fréquence de leur GPU en tâche de fond sous forte charge (The Witcher III en FHD), soutenue durant 30 min. Nous affichons ensuite les résultats dans le graphique suivant.

 

Comme la plupart des cartes Turing, la GTX 1650 SUPER est totalement limitée par son enveloppe thermique. En conséquence, la fréquence chute largement et finit par osciller au gré de la charge. Nous obtenons une valeur moyenne à 1905 MHz sur 30 mn.

 

log freq msi 1650s

Evolution de la fréquence GPU de la MSI GTX 1650 SUPER Gaming X

 

Voyons ce qu'il en est de la Sapphire RX 5500 XT Pulse 4 Go. À noter que la valeur de consommation relevée ne concerne que le GPU et non la carte complète. La courbe de fréquences reste accidentée tout au long des 30 mn, la carte n'étant à priori limitée ni par sa température ni par sa consommation, la fréquence fluctue donc librement selon la charge. En moyenne, nous mesurons 1847 MHz durant ces 30 mn de charge.   

 

log freq sapphire 5500xt

Evolution de la fréquence GPU de la Sapphire RX 5500 XT Pulse

 

Finissons par l'Asus Dual RX 5500 XT Neo 8 Go. On retrouve avec cette dernière un comportement moins chaotique que celui relevé sur la Sapphire Pulse 4 Go. La valeur moyenne mesurée est très légèrement supérieure, à 1850 MHz.  

 

log freq asus 5500xt 8go

Evolution de la fréquence GPU de l'Asus Dual RX 5500 XT Evo

 

 

• Overclocking

Jusqu'où peut-on pousser nos carte ? Nous commençons avec la GTX 1650 SUPER et utilisons NV Scanner pour trouver l'offset maximum stable du GPU après avoir augmenté au maximum la limite de consommation et température : ce dernier se situe aux alentours de 105 MHz (+5.6%). Rappelons à toutes fins utiles qu'il ne s'agit pas d'une science exacte et que tout ceci dépend grandement de la qualité du GPU, déterminée à la grande loterie du silicium.

 

La mémoire s'est montrée plus coopérative puisque nous avons poussé cette dernière à 1831 MHz, soit 14,6 Gbps et +22%. De quoi gagner au final 9,5% sous The Witcher III, au prix d'une consommation qui progresse de 8 Watts (+8%). La température augmente d'un degré, les nuisances sonores progressant par contre très peu, rendant cet overclocking tout à fait "vivable" avec le refroidisseur par défaut.

 

gpuz msi 1650s oc

MSI GTX 1650 SUPER Gaming X après overclocking

 

Voyons à présent s'il est possible de pousser davantage les RX 5500 XT. En pratique nous avons réussi à augmenter de 5/6% le GPU par rapport aux fréquence relevées en jeu, avec toujours des oscillations. Au-delà, des artefacts puis des plantages surviennent très rapidement. La mémoire de son côté est bridée par le maximum autorisé par AMD, soit 1860 MHz (+6.3%). En définitive, les gains mesurés sur les 2 cartes sont relativement proches, à environ 5% pour une consommation qui progresse de 11 à 12 watts (+8,6%).

 

GPU-Z : RX 5500 XT overclockées [cliquer pour agrandir]Sapphire RX 5500 XT Pulse (à gauche) et Asus Dual RX 5500 XT Neo (droite) overclockées

 

Page suivante, passons à l'impact des cartes sur votre environnement.



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