COMPTOIR
register

Qui veut 512 gigots de DDR5 ? Bientôt une réalité !

Une des principales caractéristiques de la DDR5 selon le JEDEC va renvoyer la DDR4 à l'âge de pierre. Ce que nous savons de la future qui arrive, c'est que globalement, les fréquences seront élevées, même si les premiers kits, à l'instar de la DDR4 2133, ne feront pas tomber le string de Nicolas. Mais aussi que la tension d'alimentation est plus basse, même si c'est de très peu par rapport à la DDR4, 0.1 V, que les barrettes incorporeront un module ECC, que les régulateurs de tension intégrés devraient faire chauffer plus les kits même si celle en fonctionnement est moindre pour les puces, et qu'enfin on trouvera facilement des gros modules de RAM, 32 Go voire 64 au début. Mais ce ne serait qu'un début, car sur le papier, Samsung possèderait la DDR5 ultime, surtout par rapport aux specs annoncées par Corsair et Teamgroup, mais égale GeIL. Jugez plutôt !

 

Le coréen a manufacturé et présenté la première barrette de DDR5 de 512 Go la pièce, boudiou, au Hot Chips 33. Grâce à une finesse affinée du paquet 8 stacks, et un espacement entre les dies réduit de 40 %, le géant  a pu réaliser cette prouesse. Ce n'est pas tout, elle est en DDR5 7200, soit 7.2 Gbps, ce qui est bien plus que la DDR5 4800 qu'on risque de voir fleurir au lancement. Certes, ces barrettes ne seront pas destinées au grand public, ce n'est même pas sûr que nos bécanes futures mainstream soient capables d'accueillir de tels modules, mais ça démontre le potentiel à venir de cette RAM, qui devrait régner 4 à 5 bonnes années, à partir de Q4 2021 ! (Source)

 

samsung ddr5 512go computerbase

Un poil avant ?

Ventes de jeux vidéo : battle royale et 4X au programme

Un peu plus tard ...

RTX 3090 à blower de retour, mais pas partout !

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un champion du monde du Grand Est, le Jeudi 26 Août 2021 à 11h43  
Au début la DDR5 ne sera pas interessante, car surement 2 fois plus cher que la DDR4 à même capacité.
par _m_, le Jeudi 26 Août 2021 à 11h20  
L'overclocking, c'est pas justement l'un des argument de cette alim déporté?

edit: ici
par kilou, le Jeudi 26 Août 2021 à 11h14  
On a un saut de vitesse qui sera appréciable, sachant que niveau perf DDR3 DDR4 c'était pas foufou.
Après oui le changement d'alimentation on verra bien si ça crame ou pas en même temps en terme de responsabilité au moins là tout repose sur le fabricant de la RAM alors qu'avant les cartes mères étaient censées prévoir tout les cas de figure. Je me demande simplement ce que donne l'utilisation de marque différente sur une même carte mère, même si l'alimentation est normée en réalité c'est toujours différent. Pareil pour ceux qui veulent overclocker (leur ram) ça parrait casi impossible là.
par _m_, le Mardi 24 Août 2021 à 21h08  
par Aleistyr Crowell le Mardi 24 Août 2021 à 19h11
Ce qui m'inquiète beaucoup avec la DDR5, c'est l'intégration d'étages d'alimentation sur les barrettes pour sortir les 1,1V. Je soupçonne qu'ils vont devoir faire un effort de miniaturisation quelque part par rapport à ceux de la carte mère.
Ici pour la profa, mais seul le module central est vrai
un grand lien tout pourri

edit: ou ici
par Aleistyr Crowell, le Mardi 24 Août 2021 à 19h11  
Ce qui m'inquiète beaucoup avec la DDR5, c'est l'intégration d'étages d'alimentation sur les barrettes pour sortir les 1,1V. Je soupçonne qu'ils vont devoir faire un effort de miniaturisation quelque part par rapport à ceux de la carte mère. Normalement cela ne devrait pas être un gros problème mais des fragilités sont à prévoir et, d'une marque à l'autre , je gage que la garantie à vie pourrait bien disparaître quand même... Mes barrettes actuelles ayant plus de 10 ans, c'est une question qui m'importe.
par _m_, le Mardi 24 Août 2021 à 18h07  
par Jemporte le Mardi 24 Août 2021 à 16h17
Pour les pros, ya les Threadripper et Xeon qui vous font de l'oeil, non? Les premiers vont passer en douze channel. 12 x 512Go
(oups, t'en parlais)
par Jemporte, le Mardi 24 Août 2021 à 16h17  
par Moebius13 le Mardi 24 Août 2021 à 11h29
Ça n'est pas demain que ce sera utile pour le grand public et encore moins pour les gamers.
Quelqu'un qui a 64Go de Ram aujourd'hui peut dormir sur ses deux oreilles, il a le temps de voir venir et il pourra en parallèle lancer une centaine d'onglets chrome
Oui mais les logiciels 3D consomment de plus en plus de RAM et s'étendent dessus pour économiser les accès et aller plus vite et on peut pas régler un retour en arrière des réglages. Le même projet en 3D il y a 10 ans prend 3/4 fois plus de RAM aujourd'hui et sinon plante au chargement.
Bref, 64Go de RAM c'est aujourd'hui la limite inférieure pour ce genre de chose. 128Go avec un cache pour s'étendre sur du Intel Optane c'est mieux et sinon station de travail avec de la RAM à registres à gogo avec 8 barrettes x 128Go possibles. Tout ça en DDR4 et de préférence ECC.
Ca ne veut pas dire qu'on se débrouille pas avec un CPU 4 cores, 32Go de RAM DDR3 non ECC et une une carte graphique 8Go correcte sous Cuda ou OpenCL, mais il va falloir ruser pour faire à peu près la même chose que ceux équipés, qui n'auront pas à se creuser la tête et perdre leur temps.
Je tiens à noter que si les jeux sont de plus en plus exigeants depuis une dizaine d'années, les logiciels 3D ont mis l'accélérateur sur les exigences depuis quelques années et ont largement refait la distance.
par Un adepte en Neuchâtel, le Mardi 24 Août 2021 à 11h44  
par Un rat goth à l'heure en Île-de-France le Mardi 24 Août 2021 à 08h34
ca ne passe toujours pas avec bitdefender, il doit y avoir un mauvais script web sur votre site je pense.
Avez vous inspecter le code ?
Ecrit à bitdefender pour leur signaler le faux positif
par Moebius13, le Mardi 24 Août 2021 à 11h29  
Ça n'est pas demain que ce sera utile pour le grand public et encore moins pour les gamers.
Quelqu'un qui a 64Go de Ram aujourd'hui peut dormir sur ses deux oreilles, il a le temps de voir venir et il pourra en parallèle lancer une centaine d'onglets chrome
par _m_, le Mardi 24 Août 2021 à 10h08  
C'est sûr que si le prix au Go reste le même qu'en DDR4, cette augmentation de capacité promise par la DDR5 ne profitera à personne hormis les pros, aux budget illimité .
par Un rat goth à l'heure du Grand Est, le Mardi 24 Août 2021 à 09h49  
C'est vrai que cela donne envie (dixit qqn qui travaille beaucoup en ramdisk)...
Cette DDR5 a le potentiel de donner un sérieux bon en avant à nos configs.
Mais j'attends de connaître les prix avant de m'enflammer !
par Une ragoteuse à forte poitrine embusqué, le Mardi 24 Août 2021 à 09h31  
Enfin de la bonne ram pour arriver à lancer Brave Browser .