Si les CPU et autres GPU se font la part belle de nos budgets, ce ne sont pas les seuls bidules à base de silicium capables de réaliser des opérations logiques. Il existe également des ASIC, des circuits dans lesquels une suite d'opération est codée en dur, et les FPGA. Ces derniers mettent à la disposition des programmeurs des cellules élémentaires comprenant quelques éléments permettant d'effectuer certains calculs, et laissent au programmeur le soin de définir quelles opérations effectuer et vers quelle autre cellule router le résultat.

 

Du fait de leur faible consommation, ces puces sont parfois utilisées dans la sphère privée, particulièrement dans le prototypage d'ASIC, ou dans les cas où les coûts de développement et de production des ASIC ne seraient pas amortis (par exemple, les écrans G-Sync).

 

xilinx vu19p

Pour le coup, la taille compte, et pas qu'un peu !

 

Ici, nous sommes cependant loin des modules G-Sync : avec 35 milliards de transistors gravés en 16 nm, le bouzin nommé VU19P (nouveau-né de la série des Virtex UltraScale+) offre pas moins de 9 millions de cellules reconfigurables, ce qui en fait le plus gros de la catégorie au monde. De plus, les contrôleurs mémoires sauront goinfrer la belle à l'aide de 1,5 Tb/sec de données en provenance de la DDR4, si les 2000 et quelques broches utilisateurs ne suffisent pas déjà.

 

Niveau logiciel, la suite Vivado de la firme intègre de quoi exploiter le bousin, autant par un catalogue de design préfabriqués afin d'être utilisés en briques de base pour un projet plus large que via des outils de synthèse haut-niveau afin de faciliter le développement. Sachant qu'en face, le principal concurrent est Altera, racheté il y a quelques années par Intel.... on comprend que le moment soit bienvenu pour Xilinx d'assoir sa domination !

 La bagatelle de 35 milliards de transistors pour 9 million d'éléments logiques reprogrammable : voilà un FPGA qui poutre ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !