On en avait oublié l'existence avec tous les retards du 10nm, mais il existe un unique processeur Cannon Lake : le i3-8121U, effectivement encore introuvable en France, mais bel et bien disponible de l'autre côté de la muraille de Chine. Pour rappel, le bouzin est gravé en 10nm et offre 2 cœurs physiques hyperthreadés moulinant entre 2,2 et 3,2 GHz, le tout sans IGP dans un TDP de 15W. Pourtant, des améliorations architecturales sont bel et bien présentes avec le support des dernières instructions vectorielles : l'AVX-512.

 

AnandTech a réussi à s'en procurer un et a procédé au démontage complet et aux benchmarks. Pour une machine orientée étudiants, de nombreux éléments sont assez bas en gamme tel un écran TN 1366x768 de 15,6" (ouch !) accompagné d'un SSD d'entrée de gamme également (128 Go) secondé d'un disque dur de 1 To en 5400 rpm. Pour pallier à la désactivation de la partie graphique, c'est une RX 540 qui s'y colle, ça rappelle quelque chose, non ?

 

intel i3 8121u anandtech

 

L'architecture interne semble un mix étrange entre Skylake (qui est toujours utilisée dans les dernières itérations des Coffee Lake, rappelons-le) et Skylake-SP, la Scalable Platform pour professionnels apportant justement l'AVX-512. Aucune modification à la Sunny Cove n'est à rapporter, et c'est donc sans réelle surprise que l'i3 Cannon Lake se retrouve quasi systématiquement derrière son équivalent Kaby (l'i3-8130U) . Par ailleurs, la consommation à fréquence constante est en net recul face à Kaby Lake, l’aveu même d'un procédé mal maîtrisé. On espère que les futurs CPU de bureau seront plus excitants que cela, sans quoi la débandade sera totale chez les bleus ! Pour une analyse plus complète, sortez vos dictionnaires d'anglais !

 

 L'i3-8121U s'offre enfin en test dans le seul PC portable - chinois - en vente.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !