COMPTOIR
register

Iiyama T2451MTS, un 24" tactile plutôt sympathique

Alors que le tactile est devenu un élément omniprésent de notre quotidien via les smartphones et tablettes, les écrans de nos ordinateurs fixes et portables peinent à y passer. Il faut dire que les offres sont peu nombreuses, et souvent guère intéressantes comme pour les moniteurs PC, souvent avec un prix élevé mais aussi des caractéristiques très basiques en termes de diagonales ou encore de réactivité.

 

Iiyama vient cependant d'annoncer l'arrivée la semaine prochaine en Europe d'un écran tactile plutôt sympathique, pour l'heure réservé au marché asiatique : le ProLite T2451MTS. Il n'a, sur le papier, pas grand-chose à envier aux autres écrans de sa diagonale sur le marché puisqu'il s'agit d'un 24" Full HD TN 2ms avec rétroéclairage WLED, des entrées plutôt complètes avec VGA, DVI et deux HDMI ainsi que des enceintes 2 x 2W intégrées. Mais le "plus" du T2451MTS est donc qu'il est tactile, multi-touch 2 points pour être précis. Pour ceux qui veulent éviter d'y mettre trop souvent leurs gros doigts boudinés et sales, un stylet sera fourni.

 

Evidemment un tel écran sera plus cher en revanche que les concurrents TN 2ms LED classiques, puisque le prix de vente conseillé est de 299€.

 

 iiyama_prolite_t2451mts.jpg

Un poil avant ?

Les puces AMD mobiles GCN pour Q2

Un peu plus tard ...

Les HD 7970 en Allemagne : du bon et du moins bon

Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par lerevolteur83, le Dimanche 15 Janvier 2012 à 14h11  
Autant un smartphone ou une tablette se tiennent horizontalement et permet d'y poser le doigt ou le stylet sans trop de fatigue, autant un tel écran va vite fatiguer le bras, qu'on ne s'étonne pas que le tactile se développe moins sur ce type de produit
par Activation, le Dimanche 15 Janvier 2012 à 11h19  
c est bien le problèmes des écran tactile PC... il ne propose que 2 points de contact (par techno via ultrason ? je sais plus trop)
là ou tablet 7 à 10" capacitive en propose 10 points de contact

et un MS surface 40/50 de souvenir

sur un MS surface on peut donc aisément faire jouer 4 joueurs en simultané, c'est tout l'intérêt d'une table MS surface, avoir plusieurs personnes autour

à quand un MS surface de disons 27" et non pas 46" (ou 50/55" je sais plus la taille du dernier modèle de samsung) avec disons 20 point de contact simultané... bref une table tactile pour "2 joueurs" au lieu de 4

asus avait annoncé l'an dernier un tout en 1 27" avec 10 point de contacts.... mais depuis plus de nouvelle
par Mazrim, le Dimanche 15 Janvier 2012 à 04h07  
Intéressant ! Je veux le même en 120 hertz siou plait!
Pour faire du tactile occasionnel , comme passer en revue les news du comptoir de l'info en fin de journée par exemple , ça serait sympa.

Allez , j'attends la sortie de Windows 8 et de Metro pour voir ce type d'écran se généraliser et leur prix baisser dans la foulée ...
par Lamba, le Samedi 14 Janvier 2012 à 19h26  
par dechifre le Samedi 14 Janvier 2012 à 18h35
Sous OSX, il existe un économiseur d'écran qui recouvre celui-ci d'illustrations d'iTunes qui se retournent et changent progressivement. En cliquant dessus, on peut lancer l'album correspondant. C'est typiquement le genre d'usage pour lequel un écran tactile serait le bienvenu. Idem pour un usage médiacenter, comme c'est le cas de l'écran d'OrigenAE.
Pourtant, HP vend des tout-en-un tactile depuis des années et cela n'a jamais marché. Je crois plutôt que tablettes et smartphones vont de plus en plus remplacer les télécommandes et servir à piloter toutes les applications domotiques à distance.
Sur Windows il y a le Media center qui fait à peu près la même chose
par Un ragoteur qui se tâte, le Samedi 14 Janvier 2012 à 19h19  
bah je fais du graphisme, je me vois mal saloper mon écran de temps à autre avec ce type de gadget. Parce que oui, pour une utilisation tel qu'on l'a connait actuellement, c'est purement gadget car ça deviendrait pénible d'avoir tjrs ses lingettes à porté de main.
Cependant, dans des cas bien spécifiques, j'avoue que c'est bien sympa, je pense notamment pour les enfants... ouai ouai david, ton age vient d'être démasqué, mentalement j'entends!
Il y a une multitude de possibilitées qui s'offre à ce genre d'écran, mais pas pour tout. C'est tout.
par Un ragoteur lambda, le Samedi 14 Janvier 2012 à 19h03  
par David S. le Samedi 14 Janvier 2012 à 17h14
Je ne vois pas l'intérêt de caricaturer à ce point là,(...)
Faut pas fonctionner en binaire là à coup de "bras en l'air 8h par jour" assez trollesques
Le mieux, ce serait de lui dire d'atteindre le lien
par Xorg, le Samedi 14 Janvier 2012 à 18h39  
Le problème, c'est qu'un écran tactile ça fait mal aux bras/poignets au bout d'un moment si on le met à la place d'un écran. Et à l'inverse, à la place, d'un clavier, ça fait mal à la nuque, donc bon, produit empoisonné les écrans tactiles je pense pour nous, geeks.
par dechifre, le Samedi 14 Janvier 2012 à 18h35  
Sous OSX, il existe un économiseur d'écran qui recouvre celui-ci d'illustrations d'iTunes qui se retournent et changent progressivement. En cliquant dessus, on peut lancer l'album correspondant. C'est typiquement le genre d'usage pour lequel un écran tactile serait le bienvenu. Idem pour un usage médiacenter, comme c'est le cas de l'écran d'OrigenAE.
Pourtant, HP vend des tout-en-un tactile depuis des années et cela n'a jamais marché. Je crois plutôt que tablettes et smartphones vont de plus en plus remplacer les télécommandes et servir à piloter toutes les applications domotiques à distance.
par Nanabozo732, le Samedi 14 Janvier 2012 à 18h27  
Moi perso je suis trop maniaque pour supporter des traces de doigts sur un écran
par Un ragoteur lambda bis, le Samedi 14 Janvier 2012 à 17h58  
Désolé, je ne pensais pas que cela pourrait être pris pour un troll. Je pensais plutôt à adapter les meubles informatiques standards pour que l'écran soit davantage à portée de main et incliné et on plus vertical à environ 80-100cm (c'est à dire hors de portée) pour un grand écran. Un peu comme les bornes tactiles d'achats dans les gares.
En dehors de cela, le tactile pour un (grand) écran me paraît plutôt gagdet si l'écran est à plus de 60 cm.
par MxT, le Samedi 14 Janvier 2012 à 17h54  
Je rejoins le clan des ragoteurs convaincus, un confort supplémentaire dans une utilisation quotidienne à compléter avec un ensemble souris/clavier.

Quoi que un peu cher pour le moment pour céder à la tentation...
par David S., le Samedi 14 Janvier 2012 à 17h14  
Je ne vois pas l'intérêt de caricaturer à ce point là, ce n'est pas pcq'on a un écran tactile qu'on doit se débarrasser de son clavier et de sa souris, hein .
Pour bien des choses on continuerait évidemment à utiliser le mulot, mais si un jour on passait à une démocratisation totale de ce type d'écrans eh bien, pour certains usages ciblés, sans doute qu'il nous paraitrait parfois plus intuitif d'avoir juste à toucher l'écran.

Je donne un exemple tout bête : quand je lis une page internet, je ne sais pas pour vous mais j'ai tendance tout de même à lâcher la souris pour prendre une pose plus reposante. Eh bien si je vois un lien en plein milieu de ce que je suis en train de lire, pouvoir juste le toucher du bout du doigt ne me déplairait pas, plutôt que de devoir reprendre la souris en main, me demander pdt 1/4 de seconde parfois où est passé le foutu curseur, puis enfin aller cliquer sur le lien en question.

Faut pas fonctionner en binaire là à coup de "bras en l'air 8h par jour" assez trollesques