COMPTOIR
register

Un correctif pour les problèmes d'écran noir des GeForce RTX arrive (MAJ 2)
Mise à jour 11-03 : NVIDIA a du mal à se dépatouiller avec les problèmes d’écrans noirs qui éteignent ses GeForce RTX 50 Series. Après le pilote GeForce Game Ready 572.60 publié fin février, la société avait proposé un hotfix 572.65 censé résoudre de tels désagréments spécifiquement pour des moniteurs connectés via DisplayPort. Celui-ci a été intégré au pilote 572.70 WHQL (en tant qu'unique bogue corrigé). Le 8 mars, NVIDIA a publié un autre hotfix, le 572.75. L'entreprise le présente comme le remède aux BSOD référencés sous le numéro 5120886 (ainsi qu’aux bogues de fréquences subies par des RTX 5090 et RTX 5080 OC après un redémarrage). Pour les écrans noirs, nous en sommes donc à la cinquième dose (en comptant les trois initiales administrées par le 572.60, celle du hotfix via DisplayPort, et la présente). Espérons que cette fois-ci, ce sera la bonne.

Mise à jour 28-02 :
Comme promis, le pilote GeForce Game Ready 572.60, disponible depuis le 27 février, est censé prémunir des BSOD. Selon les notes, ce correctif ne concerne que les RTX 50 Series.

572.60geforce bsod

572.65 hotfix nvidia

572.75 hotfix

Obtenir un GPU avec moins de ROPs, sentir le connecteur d’alimentation s’embraser, ne pas être en mesure de profiter pleinement de PhysX avec d'anciens jeux ; ce ne sont pas les seules mésaventures et déconvenues auxquelles ont été exposées les acquéreurs de GeForce RTX 50 Series. Ils sont également susceptibles de subir divers problèmes de plantage, dont des écrans noirs. Après plusieurs jours de recherche, NVIDIA a identifié les causes et propose un correctif.

rtx 50 series fe

BSOD : NVIDIA avait pourtant annoncé la couleur

VBIOS dispo

Ne soyons pas médisants : les instabilités affectaient majoritairement les RTX 5090 et RTX 5080, mais des détenteurs de RTX 40 se sont également manifestés. Concrètement, il semble que bon nombre des défaillances soient imputables à la branche 572 des pilotes. En particulier au pilote GeForce 572.16 déployé le 30 janvier dernier pour la sortie des deux premières Blackwell. Depuis, le 572.47, paru à l’occasion de la commercialisation de la GeForce RTX 5070 Ti, n’a rien amélioré (il n'a corrigé qu’un unique bogue en lien avec des problèmes de stabilité lors du du réveil du moniteur après une période de veille prolongée). Comme souvent, des utilisateurs ont suggéré de nombreux expédients. Pour les RTX 50, la stratégie consistant à rétrograder le support PCIe aurait fonctionné chez certains.

L’entreprise n’a pas révélé les causes de tous ces maux, mais commence à distribuer son antidote. Dans un fil Reddit titré « La mise à jour du Bios de MSI Gaming Trio 5090 OC a corrigé les problèmes d'écran noir ! », le dénommé stonelan rapporte qu’il a effectué une mise à jour du VBIOS ; que celle-ci a immunisé son système contre les écrans noirs.

Un représentant de NVIDIA a confirmé. Il a répondu : « Oui. Les utilisateurs dont la carte graphique n'a pas reçu de mise à jour du VBIOS pourront installer le pilote qui sera publié dans le courant de la semaine et qui applique la même correctif. »

A priori, une mise à jour du VBIOS ne sera donc pas nécessaire pour toutes les cartes graphiques. Nous en apprendrons sûrement davantage à ce sujet dans les prochains jours, via une communication plus formelle.

Un poil avant ?

Le FSR 4 s’étend à davantage de jeux grâce à OptiScaler

Un peu plus tard ...

Gigabyte raille ASUS avec un GPU pas rayé, même après 100 insertions

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !