• Spécifications

Détaillons à présent les caractéristiques de la nouvelle venue en comparaison d'un certain nombre de cartes des segments Performance, Mainstream et Entrée de gamme, des générations actuelles et passées, que ce soit du côté rouge, comme vert.

 

CartesGPUFréq. Boost GPU (MHz)Fréq. Mémoire (MHz)Unités de calculTMUROPTaille mémoire (Go)Bus mémoire (bits)Calcul SP (Gflops)Bande Passante (Go/s)TDP (W)
R9 280 Tahiti 933 1250 1792 112 32 3 384 3344 240 200
R9 280X Tahiti 1000 1500 2048 128 32 3 384 4096 288 250
R9 285 Tonga 918 1375 1792 112 32 2 256 3290 176 190
R9 380 Tonga 970 1425 1792 112 32 2 / 4 256 3476 182 190
R9 380X Tonga 970 1425 2048 128 32 4 256 3973 182 190
R9 390 Hawaii 1000 1500 2560 160 64 8 512

5120

384 275
R9 390X Hawaii 1050 1500 2816 176 64 8 512 5914 384 275
RX 460 Baffin 1200 1750 896 56 16 2 / 4 128 2150 112 75
RX 470 Ellesmere 1206 1650 2048 128 32 4 256 4940 211 130
RX 480 Ellesmere 1266 2000 2304 144 32 4 / 8 256 5834

256

170
RX 560 Baffin 1275 1750 1024 64 16 2 / 4 128 2611 112 75
RX 570 Ellesmere 1244 1750 2048 128 32 4 / 8 256 5095 224 150
RX 580 Ellesmere 1340 2000 2304 144 32 4 / 8 256 6174 256 185
RX 590 Ellesmere 1545 2000 2304 144 32 8 256 7119 256 225
RX Vega56 Vega 10 1471 800 3584 224 64 8 2048 10544 410 210
GTX 770 GK104 1085 1753 1536 128 32 2 256 3333 224 230
GTX 950 GM206 1188 1650 768 48 32 2 / 4 128 1825 106 90
GTX 960 GM206 1178 1753 1024 64 32 2 / 4 128 2413 112 120
GTX 970 GM204 1176 1753 1664 104 56 4 224 3920 196 148
GTX 1050 GP107 1455 1752 640 40 32 2 128 1862 112 75
GTX 1050 Ti GP107 1392 1752 768 48 32 4 128 2138 112 75
GTX 1060 GP106 1708 2003 1152 72 48 3 192 3935 192 120
GTX 1060 GP106 1708 2003 1280 80 48 6 192 4372 192 120
GTX 1070 GP104 1683 2003 1920 120 64 8 256 6463 256 150
GTX 1650 TU117 1830 2000 896 56 32 4 128 3279 128 75
GTX 1660 TU116 1785 2003 1408 88 48 6 192 5027 192 120
GTX 1660 Ti TU116 1770 1500 1536 96 48 6 192 5437 288 120
RTX 2060 TU106 1680 1750 1920 120 48 6 192 6451 336 160
RTX 2070 TU106 1620 1750 2304 144 64 8 256 7465 448 175

 

La puissance de calcul de la GTX 1650 en FMA FP32 bondit de 76% par rapport à la GTX 1050. De quoi devancer aisément la Ti (+53%), sans toutefois revenir au niveau des GTX 1060, 20% devant à ce niveau pour la plus petite des 2. Il est néanmoins important de rappeler qu'il s'agit d'une comparaison entre spécifications officielles, et que la plupart des cartes dépassent les valeurs indiquées au niveau des fréquences. La bande passante mémoire ne progresse que de 14% par rapport à ses devancières, très loin en conséquence de la série 1060...

 

Face à la concurrence, la GTX 1650 se positionne 25,5% devant une RX 560 au niveau de la puissance de calcul, quant à la bande passante mémoire c'est à nouveau un gain, de 14% cette fois. Elle dispose également d'un fillrate largement supérieur, Baffin n'embarquant que 16 ROP contre 32 à TU117. Face à la RX 570, l'histoire n'est plus du tout la même puisque Polaris 20 même castré sur cette version, devance la petite puce Turing de 55% en puissance de calcul et de 75% côté bande passante mémoire. Du fait des différences architecturales, il est toutefois difficile d'inférer le niveau de performance pratique en jeu des concurrentes, sur simple lecture de leurs caractéristiques "brutes/officielles".

  

 

• Tests synthétiques

Nous utilisons la suite de tests Geeks 3D pour tâcher de voir un peu plus clair au niveau des performances des nouvelles venues dans divers domaines. Débutons avec PixMark Julia FP32, qui permet de mesurer le débit de pixels en simple précision. Ce test relativement bref permet aux modèles de référence limités par leurs températures, de conserver des fréquences plus élevées qu'une session de jeu durant son exécution.

 

La GTX 1650 se positionne devant les GTX 1060 sur ce test, profitant de son traitement concomitant des entiers et réels. De quoi devancer aisément la RX 560 overclockée (+47%), mais insuffisant pour taquiner la RX 570 qui conserve un ascendant de 24%.

 

 

Poursuivons avec GiMark, éprouvant les cartes via une scène très chargée coté géométrie : pas de surprise à ce niveau, la réduction du nombre de TPC et donc de Polymorph Engine par rapport aux GTX 1660, entraîne un impact significatif à ce niveau. De quoi se positionner à une dizaine de pourcents derrière la RX 570, mais plutôt proche des GTX 1060.

 

 

Terminons cette séquence de tests spécifiques, par le traitement de la Tesselation. Même cause pour même effet, l'impact est toutefois plus important et les GTX 1060 comme RX 570 augmentent significativement leur avantage sur la GTX 1650 lors de ce test.

 

 

C'est tout pour cette partie synthétique, voyons page suivante le protocole de test.




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