• ANNO 2205

Le dernier né de la célèbre franchise Anno, développée par le studio allemand Blue Byte Ubisoft (ex Relative Design), nous projette encore un peu plus loin dans le futur. 2205 est davantage axé sur le développement économique puisque les conflits entre factions concurrentes ont été éradiqués et remplacés par des escarmouches dispensables. Le côté addictif de la simulation est toujours bien présent, mais la lassitude peut gagner certains du fait de ce manque de compétition militaire entre corporations. Techniquement, le jeu réalise un bond visuel par rapport à son devancier, en particulier au niveau des ombres et de l'utilisation de la tesselation (pour les cratères sur la lune par exemple). Le jeu est testé dans sa dernière version (1.8) maintenue à jour via Uplay et nous utilisons un déplacement reproductible mesuré à l'aide de Fraps sur une sauvegarde personnelle dans l'environnement lunaire (le plus gourmand), toutes les options au maximum, couplées à l'anti-aliasing 4X en QHD.

 

visuel Anno 2205 [cliquer pour agrandir]

Un joli pont, de belles routes... mais où sont les voitures ?

 

Si les RADEON ont connu des débuts difficiles avec ce titre, les effets cumulés des pilotes Crimson/ReLive et des patchs (à partir du 1.2) leur ont permis de redevenir compétitives avec ce moteur qui leur est traditionnellement favorable, la Fury X devançant à présent de 5 % la 980 Ti. La GTX 1080 Ti est quant à elle d'un tout autre niveau avec 88 % d'avance sur sa devancière !

 

 

 

• Ashes of the Singularity

Ce jeu de stratégie en temps réel (testé en version 1.50) dispose probablement du moteur DX12, aka Nitrous Engine, le plus abouti à l'heure actuelle. Oxyde, son concepteur, faisant partie du cercle restreint des studios ayant suivi AMD dans sa démarche Mantle (qui est l'inspirateur des API de bas niveau actuelles), on peut présupposer que ce moteur est conçu pour s'adapter parfaitement au hardware des rouges, cela n'en reste pas moins un test très instructif à réaliser puisque c'est un des seuls à l'heure actuelle capables de tirer profit, en termes de performances GPU, du traitement concomitant des files de rendu. Nous utilisons le Benchmark intégré en mode DX12 avec le profil Crazy et reportons la valeur Heavy Batch correspondante aux scènes les plus lourdes. Notons que nous laissons le choix automatique pour l'activation des Async Compute ce qui permet d'éviter les pertes de performance sur les cartes Maxwell.

 

visuel ashes of the singularity [cliquer pour agrandir]

Le fight des néons !

 

Comme prévu, les rouges se comportent très bien avec ce moteur puisque la Fury X devance la 980 Ti. Toutefois, cette dernière est en progrès du fait de l'évolution des pilotes NVIDIA, conduisant à réduire l'avance à 3 % alors qu'elle était de 11 % lors du test de la TITAN X. La GTX 1080 Ti ne s’embarrasse pas avec des écarts infimes et colle plus de 70 % à toutes les 2.

 

 

Poursuivons nos tests page suivante avec la Première Guerre mondiale.





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