• Indices comparatifs

Même si le résultat de chaque test est plus important et judicieux qu'un indice global, qui par essence ne traduit que le comportement moyen des solutions évaluées ici avec ce panel de jeux (et les scènes retenues parmi ces derniers !) masquant ainsi des résultats bien différents selon les situations de test, ce dernier permet toutefois en un coup d’œil d'établir une hiérarchie. Voyons donc comment se comportent les nouvelles venues : nous avons pour cela réalisé des indices pondérés de chaque jeu et exprimé les résultats en attribuant la valeur 100 à la GTX 980 Ti.

 

En QHD sur cet indice moyen, la GeFORCE GTX 1080 Ti devance son ancêtre de près de 70 %, soit un écart très significatif et même plus important que celui qui séparait la 980 de la 1080. Par rapport à cette dernière, la nouvelle venue propose 31 % de gains, soit une valeur relativement proche de celle annoncée par le caméléon (35 %) et surtout supérieure à ce que nous avions mesuré (26 %) lors de notre test de la TITAN X. En clair, NVIDIA propose avec cette 1080 Ti, la carte la plus rapide pour jouer et les versions alternatives devraient proposer encore mieux avec des refroidisseurs plus imposants. Quant à la FURY X, elle est devancée de presque 80 %, il est clairement temps qu'AMD réagisse sur le haut de gamme avec Vega attendu mi-2017, l'écart à combler est à présent considérable.

 

 

 

• Ghost Recon Wildlands

En guise de bonus, nous vous proposons notre premier test réalisé sur Ghost Recon Wildlands. Le jeu étant très jeune, nous avons préféré ne pas inclure ces résultats à notre moyenne pour le moment, on peut espérer d'ici là des progrès tant au niveau des pilotes que du jeu en lui-même via les inévitables patchs. On notera que seule la GTX 1080 Ti parvient à accrocher les 60 i/s en QHD avec le preset Ultra.

 

 

• 3DMark Time Spy & VR Mark

L'année 2016 aura été une période bénie pour les amateurs de benchmark puisque FutureMark a ajouté un nouveau test à son bench vedette 3DMark, à savoir Time Spy dédié à DX12 et utilisé ici en version 2.2.3509. Qui plus est, VR Mark est enfin disponible afin d'évaluer les performances des cartes en usage réalité virtuelle. Nous utilisons le test le plus exigeant à savoir la Blue Room en version 1.0.1227.

 

Screen Time Spy [cliquer pour agrandir]

Screen VRMark [cliquer pour agrandir]

 

3DMark permet aux cartes de références de refroidir entre chaque run, ce qui a tendance à leur permettre de conserver plus longtemps des fréquences élevées. On notera tout de même que la démo est lancée avant Time Spy, de quoi faire un premier "run" de chauffe ! Ce dernier indique un avantage de 71 % pour la GTX 1080 Ti face à la 980 Ti, soit une valeur très proche de notre moyenne. VR Mark lui permet même de s'afficher encore un peu plus comme la patronne actuelle !

 

 

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