• Grand Theft Auto V

Que l'attente fut longue pour les possesseurs de PC, Rockstar a sérieusement joué avec leurs nerfs en annonçant un énième report de cette version, en privilégiant celles des PS4 et XBOX 1 ! L'attente a toutefois abouti sur la meilleure version qui soit visuellement assortie de performances très honorables, qu'il est loin le lancement miteux de GTA IV... C'est le moteur maison, alias RAGE, qui est mis à contribution dans sa dernière déclinaison déjà utilisée pour Max Payne 3. Le jeu est maintenu à jour (1.0.944.2) via STEAM et nous utilisons les réglages maximums hormis les textures (Elevé) et le MSAA 4x couplé au FXAA en QHD. Afin de préserver la répétitivité des résultats dans cet univers très changeant y compris avec le bench intégré, nous utilisons un replay d'une minute dans le mode éditeur et nous mesurons les performances de la séquence à l'aide de FRAPS.

 

visuel GTA V [cliquer pour agrandir]

Florian en action : "Auriez-vous l'amabilité de me prêter votre véhicule Madame ?"

 

Le moteur est un peu plus favorable aux verts, notons que les grosses saccades qui handicapaient les possesseurs de RADEON lors des premières minutes de jeu ont enfin disparu avec les Crimson 16.7 et ultérieurs. Bis repetita, aucun souci en QHD pour la 1080 Ti qui dispose de 77 % d'avance sur la 980 Ti.

 

 

 

• Project CARS

Eh bien, il a fallu prendre son mal en patience avant de voir arriver de véritables simulations automobiles "New Gen" sur PC et pas les ridicules ersatz orientés arcade sans le moindre soupçon de réalisme. La période actuelle est au contraire faste et Project CARS propose un superbe visuel avec une modélisation ultra réaliste des véhicules/circuits et des jeux de lumière très réussis. Tout cela est animé par le Madness Engine, moteur 3D maison de Slighty Mad Studio, à l'origine de ce petit bijou. Le jeu est maintenu à jour (11.2) via STEAM et nous mesurons les performances à l'aide de FRAPS sur un replay de 30 véhicules avec un départ en fin de grille suivi d'une remontée progressive sur le parcours Azure Coast durant un orage, toutes les options au maximum hormis l'Anti-aliasing sur Elevé couplé au SMAA Ultra en QHD.

 

visuel Project CARS [cliquer pour agrandir]

Singing driving in the rain

 

Les cartes d'AMD n'apprécient vraiment pas ce jeu, la Fury X ne fait pas exception. La 1080 Ti, paradoxalement, ne crée pas des écarts énormes, probablement limitée par le CPU dans ces conditions.

 

 

Passons à la pause quantique page suivante.





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