• The Division

Développé par un quatuor de studios sous l'égide d'Ubisoft, The Division nous plonge dans un New York livré à la population suite à une épidémie ayant contribué à l'effondrement du système de justice, police, soins... Le jeu s'appuie sur un moteur 3D de dernière génération, nommé Snowdrop Engine (c'est fou le nombre de moteurs parlant de froid !). À nouveau une polémique a enflé quant au "downgrade" visuel entre les présentations de l'E3 2013 et le résultat final en 2016. Notons la présence d'une option HFTS pour les ombres, spécifique au hardware des Maxwell / Pascal. Le jeu est maintenu à jour via Uplay (1.6) et nous utilisons les options au maximum. Nous activons les ombres PCSS, le SMAA 1X Ultra, ainsi que le mode DX12 plus performant chez les 2 constructeurs à présent. Compte tenu du cycle temporel influant sur le rendu, nous utilisons pour la reproductibilité des mesures le bench intégré.

 

The Division [cliquer pour agrandir]

"M'en vais remettre un peu d'ordre dans tout ce boxon !"

 

Une fois n'est pas coutume, les cartes d'AMD se comportent très bien dans ce jeu TWIMTBP, la Fury X dépassant de 2 % la GTX 980 Ti. À ce sujet, l'écart s'est fortement réduit avec l'évolution des pilotes NVIDIA qui ont apporté 8 % de mieux au mode DX12 face à DX11, là où il y avait des pertes auparavant... La GTX 1080 Ti profite elle aussi d'un mode DX12 plus performant face à DX11 avec un bonus de +12 % pour la nouvelle API, comme quoi NVIDIA peut tirer aussi parti de cette API bas niveau ! En valeur absolue, la nouvelle venue apporte des gains supérieurs à 70 % face à sa devancière.

 

 

 

• The Witcher III Blood and Wine

Développé par le studio polonais (quelle vitalité de ce pays dans le domaine !) CD Projekt RED, le dernier opus de The Witcher est un action-RPG qui s'appuie sur le nouveau moteur RED Engine 3 assurant un superbe rendu du monde ouvert servant de théâtre à l'intrigue. Une petite polémique a toutefois vu le jour quant au "downgrade" visuel entre les présentations de 2013 et le résultat final en 2015. Le jeu est maintenu à jour via GOG Galaxy (1.31) et nous utilisons une scène tirée de l'extension Blood and Wine avec le preset ultra, Hairworks activé ainsi que le filtre anti-aliasing inclus au moteur 3D. Nous mesurons un déplacement reproductible à partir d'une sauvegarde personnelle via Fraps.

 

Capture d'écran The Witcher III Blood and Wine [cliquer pour agrandir]

Une vue, certes hantée, mais imprenable sur Beauclair !

 

Si AMD a connu des débuts difficiles avec Hairwork, ce n'est plus le cas avec une Fury X à présent sur les talons de la 980 Ti ! Le nouveau haut de gamme du caméléon permet d'augmenter les performances de 76 % par rapport à cette dernière.

 

 

Poursuivons avec une des références de la stratégie page suivante.




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