Alors que les nouvelles côté bleus sont plutôt aux annulations, voilà que les rumeurs rouges tendent plutôt vers de développement ininterrompu du la sacro-sainte architecture Zen ayant signé le renouveau de la firme. En effet, alors que la dernière version de la microarchitecture n’est autre que Zen 3 avec les Ryzen 5000, voilà que des bruits de couloir concernant Zen 5 sont à l’ordre du jour. Voilà qui n’est pas sans rappeler une récente fuite mentionnant les Ryzen 7000, sauf qu’il est cette fois-ci question de la déclinaison pour les pros, ou plutôt les centres de calcul : EPYC.

 

amdlogo

 

Les nouvelles nous proviennent de diverses sources — essentiellement des tweets en perdition — et annonce une version d’EPYC Zen 5 nommée Turin avec 256 cœurs maximum, gravée en 3 nm de chez TSMC. Des versions moins testiboulées seraient aussi de la partie avec 192 cœurs, des nombres que l’on avait plutôt l’habitude de voir chez ARM qu’en x86 ! Pour alimenter tout ce beau monde, le TDP grimperait jusque 600 W, un montant gargantuesque... mais il faut dire que Genoa, la nouvelle mouture Zen 4, prévue pour fin 2022 (et faisant suite à un probable refresh du Rome en début d’année) inaugurerait selon les dernières rumeurs un nouveau socket : le SP5. Sa particularité ? Offrir la possibilité de fournir 700 W en pic (pendant 1 ms) à son processeur ; pour une valeur maximum prolongée de 440 W sur 10 ms.

 

Reste que ces informations sont encore très loin d’être officielles, Turin étant visiblement prévu pour 2024-2025 du fait de la présence d’un Bergamo, refresh de Zen 4, pris en tenaille entre notre sujet du jour et Genoa. Bref, la bouliche de cristal a largement la possibilité de se tromper : gardez toutes vos pincettes de rigueur. Reste également à savoir si des déclinaisons Threadripper seront de la partie, car nos sommes encore en attente de version Zen 3 à l’heure actuelle. Un sacré programme pour les rouges ! (Source : WccfTech)


Un poil avant ?

Finalement, il y aura un peu de raie tracée dans le prochain Battlefield 2042

Un peu plus tard ...

L'alchimie d'Intel se dévoile dans un rendu 3D

 Clairement, cela ne sera pas le type de puce à intégrer dans son PC personnel ! 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !