Alors que l’annonce de la RX 6600 XT fait baver bon nombre de joueurs avides d’une carte abordable après les trop longues périodes de pénurie, voilà qu’AMD glisse en douceur des informations quant à sa gamme professionnelle. En effet, avec les puces Navi, AMD a scindé sa gamme en deux branches : RDNA, qui s’occupe des cartes graphiques dédiées au rendu - comprendre ici, les cartes grand public, et quelques déclinaisons pour les professionnelles - et CDNA, son penchant pour le calcul haute performance.

 

Davantage hérité de la feue microarchitecture VEGA, CDNA n’est pas vraiment connue du grand public : il faut dire qu’avec uniquement la Radeon Instinct MI100 comme représentatrice, il n’y avait pas grand-chose à crier sous les toits. Pour autant, sa successeure, la Radeon Instinct MI200, a déjà commencé à fuiter et offrirait pour la première fois un GPU en chiplets également nommés Multi-Chip-Modules. Basée sur une puce dont la seule certitude est son patronyme « Aldebaran », la nouvelle se profile pour doubler les performances de sa petite sœur avec 128 Gio de HBM2E, et, selon les bruits de couloir, 16384 SP.

 

Or, lors de la présentation des résultats financiers des rouges, une ligne fait mention de cette lignée de produits :

 

Initial shipments of next-generation AMD Instinct accelerators featuring 2nd Gen CDNA architecture

 

Autrement dit, les premiers envois seraient en cours pour la carte. Cela correspond en outre à l’emploi du temps fixé par les rouges, qui doit fournir du matériel (dont ces MI 200) pour la construction du centre de calcul exascale Frontier, prévue pour la fin 2021 au pays de l’Oncle Sam. Cela ne peut signifier qu’une chose : la puce est dans un état finalisé, et il ne doit manquer que certaines touches finales au niveau de la compatibilité logicielle pour pouvoir entamer l’annonce officielle. Affaire à suivre ! (Source : Tom’s Hardware)

 

amdlogo


Un poil avant ?

La RX 6900 XT Toxic brasse aussi de l'air

Un peu plus tard ...

Continuons sur les GPU de prochaine génération, vers des monstres de puissance ?

 Une petite phrase dans une présentation, certes, mais des beaux biftons en prévision pour les rouges ! 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !