COMPTOIR

Les spécifications n'ont de cesse d'évoluer avec les partages réguliers des « leakers » habituels, qui mettent aussi à jour leurs propos en fonction des dernières informations supposément obtenues de leurs sources. Ce que l'on apprend aujourd'hui c'est que la future RTX 4080 n'aurait à présent plus un nombre de CUDA Cores compris entre 10240 et 10752, mais « seulement » 9728, soit une réduction de 10 % ! Pas de panique, ceci n'aurait toutefois pas affecté son score estimé sous TimeSpy. Quant aux autres spécifications, elles resteraient également inchangées : puce AD103-300-A1, 16 Gio de GDDR6X 21 Gb/s sur bus 256-bit et un TBP de 420 W.

 

En parallèle, kopite7kimi a aussi partagé que la RTX 4090 posséderait un cache L2 légèrement réduit, qu'un AD103 complet aurait un cache L2 de 64 Mio, tandis qu'un AD104 (découvert récemment) en aurait un de 48 Mio - des chiffres qui collent avec ceux des fuites de début d'année. En sachant que selon les dernières informations, les RTX 4080 et RTX 4070 auraient respectivement 48 et 36 Mio, on devine donc qu'il y aurait potentiellement de la place pour des versions Ti de ces deux modèles avec des puces complètes.

En plus de cela, le twittos a aussi suggéré que la marque TITAN pourrait faire son grand retour dans la gamme sous une forme ou une autre et qu'une RTX 40 TITAN pourrait ainsi exploiter un AD102 complet ou quasi complet, ce qui semble rejoindre cette rumeur qui portait sur deux versions de la RTX 4090. Alors, TITAN ou « simple » RTX 4090 Ti ? Mystère... En tout cas, les compères publieurs d'informations officieuses ont essayé d'imaginer aux mieux les spécifications d'une telle carte, qui, aux vues de celles-ci, serait un véritable monstre ! 

 

 

Il faut évidemment garder en tête que tout ceci reste très largement hypothétique et parfaitement officieux, quand bien même l'auteur des fuites du jour a une assez bonne réputation. À défaut, ceci suggèrerait tout au plus que NVIDIA serait encore en train de finaliser sa gamme et ses spécifications, potentiellement en reclassant certains modèles, en fonction des besoins estimés face à la future concurrence et des projets pour la suite (modèles Ti, refresh, etc.), mais éventuellement aussi pour mieux s'adapter aux rendements effectifs obtenus à la production. 

 

nvidia titan rtx face

Un poil avant ?

L'"affaire" Intel Meteor Lake et N3 : circulez, y'a rien à voir ?

Un peu plus tard ...

L'A380 décolle timidement chez MSI

Vous ne pensiez tout de même pas que c'était déjà terminé ?

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 25 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !