AMD et GlobalFoundries ont réévalué leur relation pour la deuxième fois cette année, la première fut en mai dernier, durant lequel les deux entreprises s'étaient réengagées dans le cadre d'un contrat pour l'équivalent en wafers de 1,6 milliard de dollars, un nouvel accord qui mit par ailleurs également fin pour de bon à l'exclusivité précédemment imposée à AMD d'utiliser uniquement les services de GloFo pour certains procédés (12 nm et au-delà). Pour l'anecdote, rappelons que GlobalFoundries a complètement changé d'identité visuelle entre-temps. Naturellement, l'ex-division fonderie d'AMD et son ancien propriétaire sont toujours tenus de respecter certaines conditions, AMD doit payer exactement pour ce qu'il a signé, peu importe que l'entreprise s'en serve ou non, et GlobalFoundries doit lui fournir (le cas échéant) exactement ce qu'il a acheté en s'assurant d'octroyer à son client une capacité minimum sur ses lignes de production. 

 

logo amd glofo

 

La dernière révision en date de leur contrat augmente la valeur de celui-ci d'environ 500 millions de dollars et repousse son échéance jusqu'en 2025. Autrement dit, AMD a opté pour augmenter sa commande en wafer 12/14 nm auprès de GloFo - un procédé utilisé à l'époque pour la première génération de Ryzen et qui sert aujourd'hui pour la  fabrication des puces I/O de l'ensemble de la génération Ryzen et EPYC actuelle d'AMD. Alors qu'on aurait pu s'attendre à ce que ces procédés tombent en désuétude rapidement ces prochaines années, ce choix (inattendu) d'AMD pourrait indiquer que l'entreprise compte s'en servir encore au moins jusqu'en 2025, sans que l'on sache toutefois exactement pour quel type de produit, ou s'il s'agit d'un plan de secours pour compenser la pénurie actuelle. AMD a tout de même confirmé que cela n'avait rien à voir avec l'acquisition de Xilinx.

Comme toujours, aucun chiffre exact de la quantité de wafers commandés n'est mentionné pour l'accord entre GloFo et AMD, ni d'ailleurs le prix par unité, qui a d'ailleurs aussi été révisée en cette occasion. À la hausse, à la baisse, ça, on ne le sait pas non plus, décidément. Mais vu les conditions du marché, on imagine que ça n'a pu qu'augmenter.  (Source)

 

AMD/GloFo

Janvier 2019Mai 2021Decembre 2021
Valeur totale approximative du contrat N/A 1,6 milliard de $ 2,1 milliards de $
Date début 2019 2022 2022
Date de fin 2024 2024 31 décembre 2025
Clause d'exclusivité GloFo ?

Partielle

(pour 12 nm et +)

Non Non plus

 


Un poil avant ?

Gamotron • Bilan 2021 (1/2) : nos p'tits jeux chéris

Un peu plus tard ...

Une installation d'Intel au coeur de l'Europe répartie entre 3 pays ?

 AMD s'engage pour acheter encore plus de wafers à GlobalFoundries, mais pour quoi faire ? 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !