On est bien loin des nouvelles du mois de juillet où Samsung annonçait par exemple une augmentation de 29% de son budget 2019 pour la NAND, en ce moment, la nouvelle tendance de l'industrie est plutôt à la réduction de la production afin de contenir la baisse des prix - autant ceux de la DRAM, que de la NAND -, c'est le cas chez Samsung et SK Hynix, mais aussi chez Western Digital.

En effet, Samsung n'a eu de cesse de répéter depuis la fin de l'été qu'il compte réduire sa production de NAND et de DRAM en retardant la mise en ligne de nouvelles installations et en annulant certaines expansions d'usines, et mercredi le géant coréen a annoncé qu'il amputera finalement d'un quart ses dépenses en capital (CAPEX) ! Les effets de cette décision ne seront pas nécessairement immédiats, mais elle devrait a terme définitivement affecter les débits de productions, dans l'espoir de faire grimper les prix à nouveau à des niveaux plus profitables - bien entendu.

 

En conséquence, les prix des SSD pourraient d'ici un an être supérieurs à leur niveau actuel, mais ce n'est pas forcément l'avis des analystes selon lesquels la chute des prix des SSD devrait encore continuer tout au long de 2019. C'est le cas aussi pour la DRAM, qui tend en ce moment à retrouver des niveaux tarifaires beaucoup moins douloureux pour les consommateurs. Mais du point de vue des fournisseurs de NAND et de DRAM, qui se sont forcément habitué aux tarifs relativement élevés de ces deux dernières années, ce n'est évidemment pas idéal, d'où cet enchaînement de décisions visant à "stabiliser" le marché.

Par contre, cette fois-ci Samsung justifie la réduction du CAPEX en affirmant que l’accélération récente de la baisse des prix indique bel et bien la fin d'un "boom", en l’occurrence celui de la demande en mémoire NAND qui avait servi de moteur à la croissance incroyable observée ces deux dernières années... et permis les résultats records successifs du coréen. Ah, l'utopie d'une croissance infinie et éternelle...(Source)

 

samsung troll

 Parce que des SSD et de la RAM pas chers ne font pas l'affaire de tout le monde, Samsung invoque la fin du boom de croissance et ampute son CAPEX ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !