Lenovo a récemment fait la promotion du lancement d’une nouvelle workstation, qui tombe pile au milieu d'une rumeur suggérant qu’AMD pourrait prochainement donner le suffixe PRO pour la première fois à une gamme Ryzen Threadripper, à l'image de ce que le constructeur fait déjà pour le reste de la famille Ryzen sur desktop et mobile.

 

 

Tout d’abord, c’est chez Chiphell — comme c’est souvent le cas — qu’a circulé le soi-disant cliché de l’IHS d’un prétendu Ryzen Threadripper PRO 3995WX - on rappelle que la gamme Threadrippe d’AMD plafonne avec l’énorme modèle 64 cœurs Threadripper 3990X, une variante « WX » avait existé pour l’instant uniquement avec la génération Threadripper 2000. Forcément, comme toute photo circulant sur le net, celle-ci est à prendre avec des pincettes, mais la graine est semée.

Toutefois, l’idée d’une gamme Ryzen Threadripper PRO avait déjà circulé l’année dernière avec l’apparition de chipsets TRX80 et WRX80, avec le TRX40, dans la base de données de l’USB-IF, mais seul ce dernier a été lancé jusqu’ici.  Alors que le chipset existant propose du quad-channel, certains suggèrent que le "8" dans les appellations des deux autres chipsets ferait référence à la présence de 8 canaux pour la mémoire vive, ce qui autoriserait d’y installer jusqu’à 2 To de DDR4. Néanmoins, depuis le lancement des Threadripper et des Ryzen 3000, rien de concret n’a plus circulé là dessus ni sur une éventuelle gamme PRO pour le socket sTRX4.

 

Justement, le teasing de Lenovo revient un peu alimenter la chose, notamment chez ceux qui se souviennent encore de l’entrée d’un système Lenovo avec un CPU non identifié dans la base de données Basemark en décembre 2019. Simplement reconnu à l’époque comme un 64 cœurs portant le nom de code 100-000000087-03_42/30_Y, à comparer à l’OPN 100-0000000163 d’un 3990X, il est maintenant possible de spéculer qu’il s’agissait en fait de ce fameux 3995WX dont la photo de l’IHS a circulé dernièrement.

 

threadripper pro 3995wx chiphell leak

Vrai ou fake ?

 

Alors, faut-il y croire ? Ce serait certainement assez cohérent par rapport au catalogue AMD existant. On se doute que des Threadripper PRO seraient techniquement identiques aux modèles non PRO, mais profiteraient de fonctionnalités supplémentaires, en complétant le tableau devant les Threadripper et derrière les EPYC Rome plutôt orientés serveur, et qui sont par exemple les seuls pour l’instant à offrir 8 canaux pour la mémoire chez AMD. De quoi enfoncer le clou sur le segment HEDT face à Intel sur le marché pro ?

 Une gamme Ryzen Threadripper bientôt étoffée avec des variantes PRO à l'image des Ryzen ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !