L'Odyssey G9 retardé à cause d'un rappel mondial par Samsung ? (MAJ) |
————— 17 Juillet 2020 à 12h04 —— 34241 vues
L'Odyssey G9 retardé à cause d'un rappel mondial par Samsung ? (MAJ) |
————— 17 Juillet 2020 à 12h04 —— 34241 vues
MAJ 15:55 : quelques images ont commencé à circuler sur Reddit et Coolenjoy.net montrant le défaut dont souffrent certains des G9 vendus avant le rappel de Samsung. Tous les écrans ne seraient évidemment pas concernés et la visibilite de la fuite serait assez variable. Vraisemblabement, un souci de cadre mal scellé. Ce n'est pas aussi méchant qu'on aurait pu le penser, mais ça ne fait pas très propre sur un écran de ce calibre et ça n'aurait probablement jamais du sortir de l'usine tel quel. Bref, il est parfaitement normal que Samsung corrige le problème de son nouveau flagship à 1500 €.
Oups, faux départ semblerait-il pour le flagship Odyssey super moderne et aux caractéristiques alléchantes de Samsung, le modèle G9 ou encore LC49G95T. L'écran devait être disponible à partir d'aujourd'hui un peu partout dans le monde, mais ce n'est pas vraiment le cas et il sera bien difficile de lui mettre déjà la main dessus. Interrogé à ce sujet, Samsung a expliqué que les écrans n'ayant pas encore été livrés aux revendeurs ont fait l'objet d'un nouveau passe au contrôle de qualité - la langue de bois du commercial pour dire qu'il y a au moins une couille dans le potage. En conséquence, les ventes ont été arrêtées et on peut aussi supposer que les unités livrées ont été rappelées par le fabricant.
Du côté américain de la toile, sur Reddit, un revendeur a expliqué à l'un de ses clients avoir été informé par Samsung d'un problème potentiel avec le G9 et qui a recommandé son retrait des rayons, et il semblerait que cela concerne également d'autres magasins. En France, c'est visiblement pareil, l'Odyssey G9 n'est en stock nulle part et plusieurs enseignes affichent désormais une date de disponibilité au 03 août prochain, d'autres au 31 juillet. Même chose en Allemagne, où l'écran est disponible uniquement en précommande. D'ailleurs, Computerbase a réussi à obtenir un peu plus d'information officielles auprès de Samsung, avec le commentaire suivant :
In order to ensure the optimal performance of the Samsung Odyssey G9 monitors, Samsung has adapted the production process. All devices that have not yet been delivered have undergone a new quality check since July 15, which may lead to delayed availability". - Samsung
Voilà, cela correspond donc bien a ce qui a été dit. Évidemment, le constructeur n'utilise pas une seule fois le mot "problème" ou "défaut", on nous parle essentiellement d'"assurer la performance optimale" et de "nouveau contrôle qualité", mais aucun mot sur la nature exacte du problème et donc l'origine du retard. En Corée, où l'écran était apparemment déjà disponible, des commentaires sur le site Coolenjoy mentionnent des fuites de lumière de la partie gauche supérieure en raison d'un bezel défectueux. Par ailleurs, parfois inexistant au début chez certains utilisateurs, le défaut se serait aussi révélé un peu plus tard.
Heureusement (si l'on puis dire), le constructeur a réagit "rapidement" et juste à temps, car procéder au rappel auprès des consommateurs après le début des ventes mondiales aurait été une toute autre affaire et assez peu idéale suivant de si près l'affaire des lecteurs Blu-ray. En tout cas, c'était probablement assez sérieux et commun pour en arriver là. Samsung aurait-il eu la main un peu légère lors du QC initial de son bébé à 1500 € ? C'est fort possible. Espérons que les testeurs passeront le G9 d'autant plus au crible, comme il se doit !
En même temps, si c'est pour voir la belle bête se faire traiter de la sorte ! Et vas-y que je te la pose pile sur le rebord de la table, sans compter la manipulation douteuse pour monter le pied... Tssssss !
Un poil avant ?Nitro XZ2, les nouveaux écrans gaming d'Acer pour les foules | Un peu plus tard ...Vers un connecteur d'alimentation 12 broches pour les futures cartes Ampère ? |