Le chipset Z390 est probablement l'un des secrets les moins bien gardés de 2018, ça et l'i7-8086K avant son lancement et bien sûr les premiers octocores d'Intel. On notera qu'il avait été officialisé par Intel en juin avant de disparaître à nouveau, mais tout le monde sait qu'il existe(ra) et l'une des seule question en suspend à son sujet consisterait surtout à savoir s'il est bien destiné à remplacer le chipset Z370 ou s'il se présentera au contraire comme une alternative un peu plus haut de gamme.

Certaines feuilles de route lâchées sur la toile suggèrent que oui, d'autres que non. Parallèlement, presque tous les constructeurs ont mis à jour leurs cartes mères Z370 (et autres chipsets de série 300) pour accueillir les futurs Core 9000 d'Intel, tandis qu'ASUS a laissé filtrer les noms de pas moins de 19 mobales Z390 !

 

En attendant, le Z390 apparaît lui aussi un peu plus concrètement chez ASRock, mais probablement un peu par inadvertance plus qu'autre chose. En effet, cette page de support sur le site du constructeur affiche désormais 5 modèles de cartes mères à base du fameux chipset Z390. Oui seulement 5, et il est tout à fait possible qu'il s'agisse du chiffre final, ASRock n'étant pas aussi prolifique que le trio des licornes ASUS-GIGABYTE-MSI. Quatre des 5 mobales Z390 mentionnées ont un équivalent en Z370, si ce n'est la Taichi Ultimate dont cela semble bien être à la première apparition au sein du catalogue d'ASRock.

En tout cas, ces similarités peuvent à nouveau laisser sous-entendre la substitution d'au moins une partie du catalogue Z370 par des modèles Z390, tandis que d'autres comme les Z370 Killer SLI ou SLI Xtreme pourraient perdurer pendant un certain temps. Étrangement, aucune Z390 Fatal1ty ne se trouve encore à l'horizon.

 

asrock support carte mere z390

 Après ASUS et la découverte de 19 de ses modèles Z390, ASRock laisse savoir qu'il y en a au moins 5 en préparation chez lui !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !