MAJ 01/08/2018 11:33 : le site source a manifestement changé sa page en publiant un nouveau slide qui indique au contraire le Core i9-9900K pour Q3 et Q4 2018, le reste de la clique ne changeant pas avec un lancement qui serait prévu pour Q1 2019. Inutile de dire que devant ces changements rapides, on vous invite, comme toujours, à de la prudence sur les dates et sur le fait que la vérité est souvent ailleurs, au bout du couloir comme disait Sam. Couleurs légèrement différentes, case rajoutées, ça sent le truc bizarre, quelle version de slide est la bonne ? La première ou la seconde ?

 

intel roadmap coffee lake refresh 2019 xfastest

 


Une étrange "nouvelle" roadmap des produits d'Intel semble avoir fait surface sur le web. L'éternel problème avec la fuite de ce type de document, c'est qu'il n'est jamais bien évident de situer la date à laquelle il aurait été rédigé ni par qui, sans oublier la forte possibilité d'un bon vieux fake des maisons. En tout cas, à notre connaissance il s'agirait de la première roadmap à dévoiler très clairement les iX-9000. Enfin pas tous, seuls les i5-9600K, i7-9700K et i9-9900K y apparaissent pour le moment, les plus petits i5 et i3 semblent être sous-entendu tout simplement derrière le terme "CFL-S Refresh".

 

intel roadmap coffee lake refresh 2019 [cliquer pour agrandir]

 

Ce qui est intéressant, c'est que la 9eme génération y apparaît comme étant planifiée pour le premier trimestre de 2019, soit Q1 2019, alors que beaucoup espéraient un lancement imminent encore cet été. Mais ceci n’était de toute façon aussi rien de plus qu'une simple rumeur, aucune date officielle n'ayant jamais fuité. Fake ou pas, un lancement début 2019 serait bien plus logique en sachant que Zen 2 d'AMD est lui aussi prévu pour 2019. Au fond, Intel n'aurait pas réellement besoin de lancer un refresh de Coffee Lake déjà maintenant, l'i7-8700K fait encore très bien le travail face au 2700X d'AMD et quelque chose de plus gros serait plus un "overkill" inutile qu'autre chose. Une confrontation "9th Gen versus Zen 2" en 2019 aurait ainsi bien plus de sens et l'idée pourrait donner un certain crédit à cette roadmap.

 

intel roadmap chipset 2019 t [cliquer pour agrandir]

 

Par contre, en attendant Intel semblerait vouloir réitérer ce qu'il avait déjà fait par le passé, c'est-à-dire lancer un chipset seul sans aucun processeur derrière, le Z390 apparaissant toujours comme étant planifié pour le troisième trimestre de 2018, autrement dit cet été ! Ce qui expliquerait aussi pourquoi les constructeurs comme ASUS ne feraient apparemment plus trop d'effort pour cacher leurs futurs produits.

 

intel roadmap chipset famille 300 [cliquer pour agrandir]

 

D'un autre côté, l'un des documents (ci-dessous) confirmerait aussi la compatibilité déjà largement soupçonnée de tous les chipsets de série 300 avec les futurs processeurs Intel iX-9000,  quelle que soit la gamme du chipset ou du processeur. C'est aussi l'occasion de voir (ci-dessus) tous les chipsets d'Intel côte à côte et de comparer leurs fonctionnalités, et accessoirement de constater une nouvelle fois que les évolutions du Z390 n'auraient vraiment rien d'extraordinaire.

Étrangement, la roadmap maintiendrait toutefois l'existence du Z370 au-delà de Q2 2019, ce malgré l'arrivée du Z390, sous-entendant que les deux chipsets pourraient finalement coexister pendant quelque temps. Un doublon à l’intérêt difficilement justifiable dans l’immédiat s'il devait se confirmer, et c'est aussi tout le contraire de cette roadmap aperçue le 21 juillet... 

 

intel roadmap chipset compatiblite processeur [cliquer pour agrandir]

 

Finalement, le document établit aussi l'arrivée de Basin Falls Refresh pour Q4 2018 afin de remplacer les gammes i7-7000x et i9-7000x HEDT, sans toutefois faire mention d'aucune nomenclature. (Source : xfastest)

 

intel roadmap basin falls refresh 2019 [cliquer pour agrandir]

 Oh ça alors, une soi-disant nouvelle roadmap dont on ignore les origines serait en balade sur la toile. Évidemment, nous n'avons pas pu nous en empêcher d'y jeter un œil...  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 29 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !