Intel avait publié le mois dernier la documentation technique et le diagramme de son fameux chipset Z390, un (ex-)secret de polichinelle autant que le i7-8086K lancé récemment ou même le processeur octocore d'Intel qui n'a de cesse de se balader sur la toile depuis  des mois. Face au Z370, nous avions pu constater que le Z390 n'apportait pas vraiment grand-chose de neuf au point de justifier l'introduction d'un nouveau chipset, si  ce n'est son imaginaire compatibilité jamais confirmée avec les Coffee Lake-S 8 cœurs. Pourtant, à en croire les rumeurs de la toile ces derniers jours, Intel semblerait avoir tout juste opté pour une autre direction.

 

Apparemment, Intel aurait donc préféré laisser tomber le chipset Z390, du moins en tant que chipset à part entière. Certains suggèrent un Z370 pouvant être renommé (partiellement ?) en Z390 et accompagné de phases VRM plus costaudes afin de pouvoir gérer les futurs 8 cœurs sur le socket LGA 1151. D'ailleurs, quelques signes précurseurs vont  dans ce sens là, tels que les BIOS laissant apparaître après décompilation le passage d'un nombre de cœurs maximal supporté de 4 à 8, et ce chez plusieurs constructeurs. À ceci, il faut rajouter que le site d'Intel ne fait désormais plus aucune mention du chipset Z390, une recherche sur le site du fondeur ne renvoie plus aucun résultat, alors qu'il y était bien présent encore récemment. Beaucoup de coïncidence pour n’être qu'un simple hasard.

 

intel site chipset z370 z390 t [cliquer pour agrandir]

 

Les hypothèses officieuses et principales mises en avant pour cet apparent revirement de dernière minute seraient d'ordre financier et liées notamment à la capacité de production en 14nm. Il est assez pertinent de se souvenir qu'Intel paraissant avoir un peu du mal à suivre la cadence avec la production de certains chipsets en 14nm, la nouvelle était apparue en mai dernier. Alors, pourquoi en rajouter une couche en se lançant tête baissée dans la production d'un nouveau chipset Z390 unique dont l’intérêt est de toute façon déjà extrêmement limité face au Z370 et à la concurrence ?

En fin de compte, il en coûterait certainement bien plus cher à Intel que de simplement faire évoluer très légèrement son Z370 déjà en production pour rendre celui-ci compatible avec Cannon Lake/ Coffee Lake-S 8 cœurs, ce qui ne signifie pas nécessairement qu'il ne faudra pas repasser à la caisse pour autant, surtout si le point sur les VRM se précise et se transforme soudainement en une nécessité pour un support optimal. Par contre, cela sous-entendrait aussi que les quelques "nouveautés" du Z390 risquent également d'être saquées temporairement.

 

En addition à cette truelle de rumeurs poilues, vient s'ajouter le cas d'un chipset Z490 d'AMD (pas grand-chose de concret à son sujet, hormis une roadmap de Bluechip en mai) qui pourrait finalement ne pas voir le jour avant longtemps, voire jamais. Une hypothèse déjà mise en avant par Steve de GamersNexus il y a quelques semaines, et qui maintenant fait surface à nouveau avec la remise en question de l'avenir du Z390 d'Intel. D'AMD ou d'Intel, difficile d'imaginer lequel des deux aurait donc jeté l’éponge du chipset en premier. Mais tout bien considéré, si la situation devait se confirmer, quels que soient les motifs, on ne s'en plaindra pas vraiment ! (Source)

 Le Z390 a disparu des pages du site d'Intel, les BIOS du chipset Z370 semblent mis à jour pour supporter un nombre plus élevé de cœurs par CPU... Hasard, ou preuve que le Z390 pourrait ne pas voir le jour ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 20 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !