Le même cycle tends à se répéter dès lors qu'une nouveauté "majeure" est attendue chez un constructeur ou l'autre. Un autre exemple parfait et récent est celui de NVIDIA, dont on ne sait toujours s'il lancera bien ses nouvelles aux GeFORCE au Gamescom, même s'il y a de fortes chances que ce soit bien le cas. Malheureusement pour nous, Jensen Huang n'aime apparemment pas être prévisible (et qui pourrait le lui reprocher ?). Chez Intel le culte de la personnalité est toutefois loin d’être du même niveau, d'autant plus depuis que Brian a fait ses valises, et le rythme du fondeur semble aussi bien plus régulier. À défaut de faire TICK - TOCK, l'horloge fait au moins encore TICK - TICK.

Pour le coup, il y avait malgré tout de quoi s’emmêler un peu les pinceaux hier, alors qu'une roadmap était apparue de nulle part situant les Core 9000 début 2019, avant de faire machine arrière presque immédiatement dans la foulée pour les placer au 3ème trimestre de 2018.  Allez comprendre, mais ce genre de document est toujours à prendre avec un gros grain de sel, de Guérande si vous aimez la qualité.

 

Coffe Lake Refresh 2019, roadmap ? [cliquer pour agrandir]

 

Xfastest - visiblement, resté fidèle à son nom - n'est pourtant pas resté longtemps le seul à avoir fait usage de sa boule de cristal en interne, car peu après deux nouveaux documents avaient également fait surface ailleurs chez des confrères, sans aucun doute cherchant eux aussi leur heure de gloire virtuelle. Le premier a été publié par HKEPC et daterait du juillet 2018. Une sorte de mini-roadmap desktop marquée "confidential" situant cette fois-ci les Core iX-9000 en octobre en compagnie du Z390, et simultanément au refresh de Basin Falls. Par contre, sur ce document le lancement en octobre ne concernerait que le haut de  gamme, à savoir i9-9900K, i7-9700K et i5-9600K, tandis que le reste de la gamme serait introduit début 2019. Bon, pourquoi pas...

 

CFL-S Refresh 2019, Wccftech Roadmap [cliquer pour agrandir]

 

Un peu plus tard, c'était ensuite au tour de l’infatigable Wccftech de jouer à l'exhibitionniste, en publiant l'image d'une roadmap dont les données semblent s'accorder plus ou moins avec celles du document de HKEPC. Autrement dit, le lancement des modèles 9000K interviendrait en octobre, suivi du reste de la gamme un peu plus tard. Le document précise aussi que la production en masse des nouvelles puces démarrerait en septembre, fin Q3 2018, et que le refresh de Coffee Lake ne serait complété qu'à partir du second trimestre de 2019. Un point qui n'est pas sans rappeler les étapes du lancement de Coffee Lake l'année dernière dont le haut de gamme avait été le premier à faire son entrée en octobre. En pratique, un paper-launch plus qu'autre chose accompagné d'une disponibilité vacillante en magasin jusqu'à l'aube de 2018. Le reste de la gamme Coffee Lake avait ensuite été lancé en avril.

 

En fin de compte, la même chose pourrait aussi se reproduire ici. Oui, Intel pourrait bien lancer ses premiers iX-9000K  Coffee Lake refresh haut de gamme en octobre, mais il ne serait ensuite pas à écarter une disponibilité un peu "bof" pour le restant de l'année, avec tout ce que cela impliquerait en termes de tarification chez les revendeurs. Une supputation grossière, mais si tel est le cas ça ne manquerait d'ailleurs peut-être pas d'en encourager certains à patienter pour Zen 2, également planifié pour 2019. Allez, ça suffit pour aujourd'hui. À autant frotter la boule de cristal, on comprendrait enfin pourquoi Pascal et Thibaut n'ont (presque) plus de cheveux ! (Source)

 

 

tete chauve nue

 Zou, on remet ça sur avec les futurs processeurs d'Intel, deux nouvelles roadmaps en mains ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 19 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !