Alors que de nombreux fabricants s’activent pour la sortie de processeurs à la consommation digne d’un petit radiateur, certains vont dans l’extrême opposé en proposant des ordinateurs à taille et à l’encombrement réduit, et (presque) sans bruit. Après avoir déjà réussi le coup avec son CI329, Zotac améliore ses NUCs avec la gamme CI6x0 Nano en boostant quelques aspects du refroidissement afin d’y coller des processeurs Kaby Lake refresh un peu plus costaud car maquillé en 8ème génération Intel. Si ce n’est pas la première fois que le fabricant intègre des processeurs de gamme Core, le CI660 Nano quant à lui est la première tentative de Core i7 dans ces petites machines.

Alors concrètement ça donne quoi ? On a déjà un look revisité avec une façade en aluminium noir et brut brossé et un NUC plus large. Sa nouvelle taille permet d’y caser un radiateur plus costaud capable de gérer des TDP jusqu'à 25W. La structure en nid d’abeille disparaît de la face avant, mais reste présente sur le reste du châssis pour assurer la circulation de l’air. Comparée à l’ancienne génération, cette gamme dispose d’un look plus moderne et discret.

 

zotac zbox ci640nano

 

À l’intérieur de la petite bête, on pourra donc choisir parmi une sélection de processeurs Core i3/i5/i7 Kaby Lake refresh "8th Gen", le tout couplé à de la DDR4 tournant à 2400 MHz et pouvant cumuler jusqu’à 32 gigots. On y retrouve aussi le chipset vidéo Intel UHD 620 et un emplacement vide 2.5" pour SSD/HDD. En revanche, on sera un peu déçu de ne pas avoir un emplacement M.2 en prime sur le NUC, mais vu la taille et les capacités de refroidissement c'eut peut-être été un peu difficile. En effet, le boîtier ne fait que 204x129x68mm, ce qui équivaut à peu près à la taille de votre Petit Larousse dans la bibliothèque.

 

Modèle NUCProcesseurFréquence de baseTurboCoeurs/ThreadsTDP
CI660 i7-8550U 1,8 GHz 4,0 GHz 4/8 15W
CI640 i5-8250U 1,6 GHz 3,4 GHz 4/8
CI620 i3-8130U 2,2 GHz 3,4 GHz 2/4

 

Niveau connectique, il y a aussi quelques évolutions à relever. On profitera par exemple de 2 prises USB 3.1 type-C en face avant (au lieu d'une seule auparavant) couplés à une autre prise USB 3.0 (plutôt que de l'USB 2.0). À l’arrière, le VGA disparaît enfin ainsi que l’USB 2.0 afin de laisser place à 4 ports USB 3.0. On aura aussi droit au DisplayPort 1.2, à l'HDMI 2.0, deux ports Ethernet Gigabit, la Wi-Fi, le Bluetooth 4.2 et les prises jack pour l’audio. Bref, c'est plutôt bien touffu pour un machin de cette taille. De même, le boîtier est démontable sans outils afin de changer facilement la mémoire RAM et le disque de la machine, et pour faciliter le dépoussiérage bien sûr. La date de sortie et le prix de vente sont encore inconnus.

 

zotac zbox ci640nano rear

 

Hop, par là pour retrouver toute la famille CI6xx Nano en détail !

 Zotac tient à garder votre salon au frais pour cet été en proposant un rafraîchissement de sa gamme de NUC passif avec des Intel Core Kaby Lake refresh de 15W seulement.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !