NVIDIA communique sur le 12VHPWR-gate... pour ne pas dire grand-chose...

Quelle histoire qu'est celle du connecteur 16 pins12VHPWR, parfois aussi nommé connecteur PCIe 5.0. La prise en question a déjà fait l'objet de nombreuses supputations suivant les diverses mésaventures ayant progressivement émergées sur la toile peu après le lancement de la RTX 4090, poussant d'autres à essayer d'y trouver des solutions en attendant que le PCI-SIG (verdict entre le 6 et le 20 décembre) et par extension NVIDIA fassent le nécessaire, en supposant qu'il y ait effectivement quelque chose de pertinent à corriger. Connecteur trop ambitieux ? Qualité de fabrication douteuse et très variable de l'adaptateur ? Batch défectueux ? Mauvaises installations et/ou manipulations par les usagers ? À ce stade, en fin de compte, on n'en sait trop rien et peut-être même moins qu'au départ, chacun y allant de sa théorie. La réponse décisive et définitive devra provenir - idéalement - de l'intéressé principal, à savoir NVIDIA.

 

corsair johnny guru 12vhpwr testing

 

Mais les semaines passent et le silence commence à se faire d'autant plus lourd. NVIDIA aussi a dû le sentir et il a donc fait l'effort d'une petite communication la semaine dernière, et encore, celle-ci n'a pas vraiment été le fruit de son initiative, étant donné que c'était en réponse à une demande de KitGuru. Si vous vous attendiez à un mea-culpa ou une réponse technique ou détaillée, passez votre chemin, le constructeur s'est contenté de dire que l'enquête continue, que l'entreprise et ses partenaires s'engagent à soutenir les clients affectés et à garantir un processus de retour en accéléré de leur carte graphique, mais qu'il n'y a aucun autre détail supplémentaire à partager pour l'instant...

Une réponse bien entendu très insatisfaisante, mais également peu surprenante. Après tout, il ya fort à parier qu'aucune entreprise ne se dépêcherait de prendre ses responsabilités dans ce genre de scénario, d'autant moins vu la complexité apparente du problème et qu'elle se soit donc d'explorer en profondeur, à moins d'y être forcé par les circonstances ou éventuellement une autre entité. Certes, ça n'en reste pas moins frustrant en ce qui nous concerne.

 

 

Bref, il va encore falloir attendre pour le mot de la fin. En attendant, on vous rappelle que la RTX 4080 16 Gio est de sortie le 16 novembre et avec elle la vague de tests habituels, dont le nôtre. Et à partir de là nous verrons bien assez rapidement si les connecteurs commencent aussi à fondre avec le nouveau GPU, auquel cas cette histoire devrait alors prendre une nouvelle tournure... Toutefois, il y a fort à parier qu'il n'y aura pas "d'affaire" sur RTX 4080 étant donné que le TGP n'est clairement pas le même que celui de la RTX 4090. C'est à surveiller, mais le problème pourrait ne rester circonscrit qu'aux seules RTX 4090.

Un poil avant ?

Un 13700HX en fuite : quelles fréquences pour le monde mobile ?

Un peu plus tard ...

ASML partage ses prévisions (optimistes) pour le semiconducteur jusqu'en 2030 !

Un confrère à réussit à tirer quelques mots de NVIDIA sur cette affaire, mais ce ne sont pas vraiment ceux attendus.

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !