Si jamais vous vous faisiez du souci à propos de la sortie des futures cartes graphiques Arc d’Intel et ses teasers sans lendemain, voilà une petite fuite bien rassurante. Partagé sur Twitter par un certain @Ayxerious qui n’aurait a priori aucune idée de la provenance du bousin — ah, la protection des sources... – nous y voyons distinctement un GPU bleu en chair et en os.

 

En dépit d’une qualité approximative rappelant la glorieuse époque des écrans CRT, les quelques secondes de déballage ne sont pas moins pourvoyeurs d’informations : outre le format double-slot, double-ventilateur et les trois sorties DP affublé d’un port HDMI, les connecteurs d’alimentations sont, eux aussi, visibles. S’il ne s’agit pas du nouveau connecteur PCIe 5.0, le duo 6+8 pins visible signifie tout de même une consommation maximale de 300 W : de quoi fournir assez de puissance pour coloniser le cœur des joueurs ?

 

 

Pour le reste, le PCB semble relativement court — le refroidisseur s’étalant sur environ un quart supplémentaire de la carte —, ce qui n’est pas sans rappeler les designs des RTX de référence, mais aussi de cartes plus anciennes comme la RX 580 : en somme, la puce a besoin de plus de surface de dissipation thermique que ce que l’ensemble VRM + VRAM requiert pour être physiquement présente ; rien d’anormal à cela, outre de quoi espérer des déclinaisons pour les boitiers au format réduit. Bientôt les premiers benchmarks ? (Source : Tom’s Hardware)

Un poil avant ?

Un premier test du 6800H en fuite, la page depuis retirée

Un peu plus tard ...

Gamotron • Un autre genre de tsunami

Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !