Oui, on le sait bien, Intel veut retenter le coup du GPU après s'être déjà foiré par deux fois, mais la troisième serait, semblerait-il, toujours la bonne, n'est-ce pas ? Ce qui est sûr, c'est que de la comm' y en a déjà pas mal; des spéculations, un semblant de stratégie, du teasing par le big boss lui-même, quelques fuites de références et on laisse aussi les fans imaginer à quoi pourrait ressembler le design de référence des futurs GPU Xe.

Tout ça c'est très bien, mais il reste encore largement à découvrir la manière dont Intel compte débouler sur le segment. À ce propos, Digitimes a récemment appris qu'Intel planifierait le lancement d'une solution de GPU dédié (discrete) basé sur son architecture Xe et un procédé de gravure en 10 nm pour mi-2020 (donc juillet-août ?) - selon ses propres sources du milieu (et on sait que le journal taïwanais est assez bien placé pour être au coeur de l'action).

 

Par contre, plutôt que de viser uniquement le marché du jeu vidéo, Intel devrait associer ses nouveaux GPU avec ses CPU dans le but de créer une nouvelle plateforme super compétitive dans l'espoir de séduire la clientèle des datacentres, du machine learning et de l'intelligence artificielle - des domaines où règnent encore les GPU tout-puissants de NVIDIA, qui serait de fait le concurrent désigné ! Toujours selon la source de Digitimes, grâce à sa nouvelle plateforme Intel serait en mesure de profiter de la rentabilité accrue des activités PC et datacentres pour accroître ensuite son influence sur d'autres marchés, tels que l'IA et les voitures autonomes.

Enfin, Digitimes affirme aussi que les GPU d'Intel profitent d'un support en amont de la chaîne d’approvisionnement et ont déjà été intégrés dans des machines Intel destinées aux datacentres et à l'IA ; des propos qui sous-entendent que les partenaires d'Intel auraient déjà accès aux premières puces graphiques 10 nm et seraient donc prêtes à être intégrées.

 

Que faut-il en penser ? Une énième news pour dire que les GPU Intel vont arriver un jour peut-être assurément dans un futur lointain, mais proche ? Il est vrai qu'il n'y a malheureusement toujours pas beaucoup de concret là dedans, mais on ne peut que souhaiter à Intel - et accessoirement à Raja Koduri - de ne pas décevoir une troisième fois, ce serait tout de même bien dommage vu les moyens (mais bon, ce n'est jamais qu'une affaire de budget).

En tout cas, l'idée de pouvoir envisager des systèmes 100% AMD ou 100% Intel "optimisés" pourrait être intéressante (sur le papier), c'est à se demander (très prématurément, certes) aussi dans quelle mesure une telle évolution menacerait plus tard le commerce de NVIDIA et ses stratégies. Qui vivra verra ! (source)

 

intel knights ferry


Un poil avant ?

AMD Threadripper 3000 : enfin des dates (oui, plusieurs) spécifiques ?

Un peu plus tard ...

World of Tanks avec et sans RayTracing, deux tests pour voir les forces en présence

 Au cas où si vous le ne saviez pas (plus), Intel veut faire du GPU pour de bon et cette fois-ci ça va marcher, si si ! Bon, ces GPU Xe alors, c'est pour quand ? 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !