Pour l'être humain, un rien suffit parfois pour faire toute une histoire, et notre milieu n'y échappe évidemment pas. L'autre jour, Samsung a célébré les avancées de son 5 nm EUV, désormais disponible à l’échantillonnage pour ses meilleurs et (potentiels) futurs clients. Et surprise, il se trouve que Raja Koduri était lui dans les parages chez Samsung à ce moment-là ! Hormis d'hypothétiques envies fortes de Kimchi et de soirées BBQ coréen arrosées au vin de riz, on s'en doute que le monsieur - qui, on le rappelle, est l'architecte en chef de la division pour les futurs GPU Intel - y était aussi pour un petit exercice de relation publique entre géants fondeurs, mais peut-être également pour parler affaire. L'emploi du temps général et la présence de Raja en Corée en marge de l'annonce autour du 5 nm EUV était plus de coïncidences qu'il n'en fallait pour lancer la rumeur qu'Intel pourrait en fait bien considérer le catalogue de gravure de Samsung sous la barre des 10 nm pour la production de ses futurs GPU Intel Xe. En sus, d'autres supputent qu'Intel serait l'un des clients ayant déjà commandé des échantillons du 5 nm EUV du géant coréen...

 

Qu'en penser ? Bien sûr, ce ne sont que des rumeurs sans fondements, mais il faut avouer qu'un tel choix aurait en fin de compte pas mal de sens. Tout d'abord, considérant les problèmes d'Intel avec son propre 10 nm, il serait suicidaire et donc peu probable que le fondeur l'utilise pour ses GPU. Intel prépare aussi son 7 nm EUV - qui serait d'ailleurs bien mieux avancé -, mais ses usines sont déjà tellement engorgées et peinent toujours encore à fournir tout le monde en CPU que l'on imagine très très mal qu'Intel puisse pour le moment y insérer une production de A à Z de cartes graphiques. Certes, des travaux d'agrandissement sont en cours un peu partout, mais ces derniers ont a priori été planifiés surtout pour mieux distribuer une charge de travail déjà conséquente, rien qui n'aiderait donc réellement dans l’immédiat à assurer une production suffisante de GPU à des tarifs raisonnables et réalistes, et Intel a tout à perdre d'un mauvais démarrage de sa future gamme Xe. En parallèle, n'oublions pas qu'AMD en est déjà au 7 nm pour quelques-uns de ses GPU grâce à TSMC, NVIDIA devrait en principe aussi y passer avec la génération suivante - peut-être d'ailleurs avec le 7 nm cette fois-ci de Samsung. Autrement dit, exploiter les lignes de production et la technologie d'un autre paraîtrait bien comme une stratégie assez crédible et sensée pour Intel et pour le succès de ses GPU ! (Source)

 

raja koduri intel korea samsung

"Y'all got anymore of that 5nm EUV ?"

 Raja en Corée, chez Samsung et juste au moment où le 5nm EUV commence à être proposé en sampling, et paf : des rumeurs de GPU Intel Xe gravés en 5 nm par Samsung !  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
prévention anti troll, loguez-vous !ouverts aux ragoteurs logués