COMPTOIR
  
register

Intel Xe, on s'invente une première date comme on peut...

C'est en 2020 que les premiers GPU Xe d'Intel devraient arriver sur le marché sous une forme ou une autre;  il faut comprendre par là que les GPU Xe se retrouveraient à terme autant dans les petites machines mobiles sous la forme d'un IGP que dans les superordinateurs avec du GPGPU sauce Xe, tout en passant par le segment du GPU gaming - comme nous le montre ici cette roadmap. C'est aussi avec Xe qu'Intel devrait d'ici 2021 enfin faire débuter son procédé de gravure en 7 nm - c'est ce qu'avait annoncé le CEO au printemps face aux actionnaires, malheureusement l'emploi du temps reste encore bien trop vague.

En l’occurrence, Xe pourrait véritablement entamer sa carrière avec Tiger Lake sous la forme de l'architecture iGPU Gen12 d'Intel, à propos de laquelle nous avons déjà pu découvrir une poignée d'informations partagées lors d'une conférence à l'IDC en juin à laquelle le Comptoir avait pu assister, notamment que l'iGPU Gen12 sera jusqu'à deux fois plus puissante face à la Gen11 introduite avec Ice Lake.

 

En attendant des informations concrètes, les spéculations vont bon train - entre concepts de fan du physique potentiel des GPU Xe dédiés ou tenter de deviner les caractéristiques des futurs IGP. Il en va de même pour les dates, jamais figées dans le marbre et également sujettes aux interprétations de chacun, Intel n'ayant avancé qu'un lancement courant 2020 et de premières disponibilités d'ici fin 2020.

Visiblement très joueur, Raja Koduri - pêché fin 2017 du RTG d'AMD spécifiquement pour relancer le rêve de GPU d'Intel - en a rajouté une couche l'autre jour via Twitter en partageant l'image de l'arrière-train de sa Tesla Model X laissant apparaître sa plaque d'immatriculation personnalisée (auxquelles nous n'avons malheureusement pas  droit dans notre beau pays, snif).

 

 

Tel un slogan, "THINKXE" ne laisse pas trop de place au doute quant à la référence, Raja étant l'une des têtes pensantes du projet de GPU Xe, ni le "2020" qui est l'année avancée par Intel pour le lancement de son architecture Xe, mais on remarquera aussi l'autocollant "JUN" pour juin, ici le mois de fin de validité de l'immatriculation. Et bien voilà, il n'en fallait pas plus pour suggérer qu'Intel planifierait une présentation ou le lancement d'un GPU - quel qu'il soit, Tiger Lake et sa Gen12 ? - pour juin 2020, par ailleurs la période du Computex à Taïwan, rappelons-le aussi ! Coïncidence ?

 

meme suspiscious

Un poil avant ?

Et hop, un interconnect de plus qui passe en PCIE 5.0

Un peu plus tard ...

Comptoiroscope • Que vaut le reboot de GRiD sous DX12 ?

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par ThePapyGeek, le Mercredi 09 Octobre 2019 à 09h15  
LA on est dans le speculatif crasseux au possible. D avis d initié j'attends strictement rien de la part D Intel en CG pour les 3 à 4 ans à venir. On s'impose pas dans ce secteur en claquant des doigts. Il n'y a qu'a voir l'immobilisme d'intel avec son 14Nm et sa chute spectaculaire (cas d'ecole dirons nous) pour s'en persuader..
par Un médecin des ragots en Île-de-France, le Mardi 08 Octobre 2019 à 23h17  
Premièrement Intel Xe est une génération intermédiaire (un peu comme RDNA 1 chez AMD), de mise au point, basée sur les GPU Gen 12. Ensuite, Intel aurait pris des précautions en passant des accords de prod GPU 7nm chez Samsung. Donc que ce soit chez Intel ou Samsung, les Xe 7nm sortiront en 2021. Intel semble de mieux en mieux maîtriser les pilotes de ses GPU, qui semblent déjà mieux optimisés (par rapport au hardware) que ceux des APU AMD (le hardware des APU AMD compensant encore sur cette génération). A mon avis il faut s'attendre à une architecture supérieure à RDNA 1 niveau jeux, et avec une capacité compute supérieure à RDNA 1, et incluant peut-être le Raytrace, mais peut-être sans unités spécialisées. Comme l'architecture RDNA a été mise au point par Raja, il y a fort à parier qu'on doit être sur des principes similaires.
par Nicolas D., le Mardi 08 Octobre 2019 à 16h57  
par Matthieu S. le Mardi 08 Octobre 2019 à 16h47
Avoue Nico, tu lui as volé la plaque et mise sur ta moto !
par Matthieu S., le Mardi 08 Octobre 2019 à 16h47  
par Nicolas D. le Mardi 08 Octobre 2019 à 16h40
Oh non, avant la plaque de Raja c'était MIGA, je préférais :-(
Avoue Nico, tu lui as volé la plaque et mise sur ta moto !
par Nicolas D., le Mardi 08 Octobre 2019 à 16h40  
Oh non, avant la plaque de Raja c'était MIGA, je préférais :-(
par Un #ragoteur connecté d'Occitanie, le Mardi 08 Octobre 2019 à 09h14  
Intel Xe serait apparemment (notez le conditionnel!) surtout de l'entrée de gamme à ses débuts. Puis bon même en 14nm super maîtrisé, en face ils vont retrouver quoi, RDNA en 7nm & RDNA2 en 7nm au 2ème semestre, nVidia Ampere ou autre_nom_de_code en 7nm au premier semestre.

Je me souviens avoir vu une vidéo de Raja encensant Vega qui allait complètement ratatiner nVidia, donc même si je ne connais pas le bonhomme je resterai prudent du coup.
par fabtech, le Mardi 08 Octobre 2019 à 06h40  
Utiliser l'expiration de la plaque pour faire la pub d'intel XE ??? Intel XE Mort Né ?

les dernières brèves, en bref, pour aller vite, toussa.

Warning: mysql_query(): Unable to save result set in /home/www/vhosts/comptoir-hardware.com/httpdocs/libraries/joomla/database/database/mysql.php on line 223 Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/www/vhosts/comptoir-hardware.com/httpdocs/modules/mod_latestnews/helper.php on line 105

les derniers articles, pointus, précis, comme la mouette.

Warning: mysql_query(): Unable to save result set in /home/www/vhosts/comptoir-hardware.com/httpdocs/libraries/joomla/database/database/mysql.php on line 223 Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/www/vhosts/comptoir-hardware.com/httpdocs/modules/mod_latestnews/helper.php on line 105