C'est un peu la rumeur du moment. On le sait AMD n'a pas un programme de fifou pour les gamers en 2018, rappelant les mauvaises années CPU où les mois défilaient et où rien n'avançait. Avec le 12nm, qui est une optimisation du 14nm mais en aucun cas un véritable saut de gravure, AMD pourrait relancer un peu la machine avec un Polaris 12nm qui serait un Polaris 30. Pour ce qui est de Vega, pas de 12nm, uniquement du 7nm et pour les pros en cette fin d'année. Pour Navi, la chose serait prévue pour 2019, mais à quelle date ? Si c'est fin 2019, cela ferait plus de 2 ans sans rien puisque les RX 580 sont sorties en avril 2017 et les Vega en août de la même année. C'est donc simplement que cette rumeur apparaît, et elle a du sens dans la mesure où Nvidia, qu'il le cache ou non, devrait lancer sa prochaine génération de Geforce pour les joueurs, cela devrait se faire dans les 3 mois prochains, les signaux sont là.

 

Alors laisser le libre champ à son concurrent qui n'en n'a pas besoin, AMD ne le souhaiterait pas. Si le caméléon procède comme à son habitude, les grosses cartes Gx104 devraient arriver en premier, avant que les Gx106 arrivent pour occuper le marché. La question serait quand même de savoir si un Polaris 30 12nm aurait du sens face à un Gx106 Volta qui devrait en théorie renvoyer la GTX 1060 à ses études, elle-même étant la concurrente de la RX 580 actuellement. Mais une Polaris 30 12nm avec des fréquences plus élevées, à la manière de l’arbitrage réalisé par AMD pour son Pinnacle Ridge, ça pourrait limiter la casse. Il faudra pour cela mettre l'aspect consommation dans la boîte à gant.

 

amd radeon logo 2016

 

En tout cas, il n'y a pas de fumée sans feu, et le mutisme d'AMD sur son futur du GPU en 2018 n'est pas le plus rassurant du monde, bien au contraire. Le passé a montré que lorsqu'elle procède ainsi, la firme a rarement une réponse adaptée à la concurrence. Et loin de nous enchanter, cela nous inquiète bien au contraire. On verra donc dans les prochains mois si cette rumeur était vraie. Pourvu qu'elle le soit, autrement Nvidia va se servir pour des cartes qu'on n'imagine pas décevantes, sauf si ce dernier se montre très restrictif dans le calibrage de ses cartes pour des tarifs diaboliques.

 

nvidia or logo

 Et si AMD parait au plus pressé avec un Polaris 12nm, histoire de contrer un petit peu Nvidia et ses futures GTX 1160 ? (nom fictif qui laisse comprendre le segment visé) 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info


Les 30 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
prévention anti troll, loguez-vous !ouverts aux ragoteurs logués