Chez Samsung, les SSD 860 PRO et 860 EVO - lancés en janvier - sont les fers-de-lance de sa gamme SSD SATA, tandis que le marché du NVMe est disputé par l’intermédiaire des séries 970 PRO et EVO. Dans le cas des premiers, c'est de NAND 3D MLC dont il s'agit, et pour les seconds de la NAND MLC et NAND TLC 3D 64 couches. Jusque-là, pas encore de QLC à l'horizon, mais on savait déjà depuis août que cela n'allait plus trop tarder, d'autant plus que les modèles de SSD QLC se sont depuis aussi fortement multipliés chez les concurrents. Et c'est ainsi qu'il faudra donc bientôt compter avec les SSD 860 QVO en SATA 6Gbps !

Non, QVO c'est par pour "Qwalité Vraiment Ouf", ce nouveau suffixe remplaçant les traditionnels EVO et PRO signifie en fait tout simplement "Quality and Value Optimized SSD", ce qui en dit long sur le segment visé. Attention, ce n'est pas encore un lancement officiel, mais des modèles ont déjà commencé à être référencés chez certains revendeurs.

 

samsung 860 qvo ssd qlc

 

La NAND QLC (4-bit donc)  de Samsung sera aux commandes d'une première série déclinée en au moins trois capacités, 1 To, 2To et 4To. Les références déjà mises en ligne affiches des performances jusqu'à 550 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture, 96000 IOPS en lecture aléatoire et 89000 IOPS en écriture aléatoire. Pas de quoi sauter au plafond, après tout ce n'est toujours que du SATA 6, les amateurs de bêtes de courses devront de toute manière plutôt s'orienter vers les SSD NVMe.

À défaut d'avoir un peu plus de détails techniques à se mettre sous la dent, on peut déjà avoir une petite idée sur les prix, respectivement à 117,50, 225,96 et 451,93€ HT selon les premiers référencements. C'est forcément moins cher que les EVO 860 qui se négocient en moyenne pour 160, 380 et 850 euros à capacités identiques, mais encore faut-il accepter la NAND QLC et ses performances en écriture qui piquent souvent du nez dès que le cache SLC est rempli; c'est le cas par exemple pour la série 660p d'Intel. On verra bien. En attendant, tout semblerait indiquer un lancement pour décembre. (Source)

 La NAND QLC se trouve dans les starting blocs chez Samsung, avec l'arrivée imminente de la série 860 QVO en SATA 6.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 27 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !