On ne présentera plus la gamme FOCUS PLUS de Seasonic, que l'on considérera comme le haut du milieu de gamme (à succès) du constructeur, entièrement modulaire et garanti 10 ans, quelle que soit la déclinaison 80PLUS, essentiellement du Platinum ou de l'Or. Une série généralement appréciée pour sa qualité et sa polyvalence, largement suffisante à bien des usages, et qui de plus est relativement abordable.

Malheureusement, une petite ombre est venue s'afficher au tableau du palmarès de la série. On admettra que le constructeur a tout de même le mérite d'avoir pris l’initiative de confirmer publiquement la chose après avoir eu plusieurs retours d'utilisateurs - dont le nombre serait assez limité (évidemment) - concernant des soucis d’incompatibilités avec des configurations bien spécifiques. Après tout, tous les constructeurs ne se donnent pas cette peine.

 

Dans certain cas, un couple FOCUS PLUS et ASUS GTX 970 Strix pourrait par exemple provoquer des écrans noirs lors d'un usage intense du GPU. Seasonic aurait mis en évidence des ondulations plus élevées que la normale lorsque la carte graphique est fortement sollicitée. Il précise par contre aussi qu'installer des câbles PCIe alternatifs ou modifiés avec un blindage amélioré permettrait de résoudre ce problème.

 

Enfin, les éléments de la  série FOCUS PLUS manufacturés avant janvier 2018 - il faudra vérifier le numéro de série pour le savoir - peuvent carrément provoquer l’arrêt complet du système s'ils sont associés avec une Radeon Vega 64 ou 54. Là encore, le constructeur insiste qu'il s'agit uniquement de cas très isolés, fort probablement provoqués par des courants d'appel des GPU plus élevés que la normale, et qui en retour déclenchent les protections de l'alimentation.

En tout cas, si vous pensez être concernés, Seasonic recommande d'entrer directement en contact avec son service clientèle. (Source : Seasonic)

 

seasonic focus gold


Un poil avant ?

Le SSD 860 QVO de Samsung commence à se montrer

Un peu plus tard ...

Codemasters passe à DX12, timidement mais ce n'est qu'un début

Les 20 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !