Quel nid à fuites, ce Steam Deck ! Après avoir dévoilé quelques clichés de sa pochette, voilà qu’une nouvelle voirie d'eau vient de se pointer à l’horizon, concernant cette fois-ci son système d’exploitation. Si l’on sait depuis le début qu’il s’agira d’une nouvelle mouture de SteamOS basée sur la distribution Arch Linux, cela peut dire tout et n’importe quoi tant le système est personnalisable. Certes, l’image système de base sera en lecture seule et l’UI sera entièrement développée par la maison, mais cela n’est guère étonnant.

 

En revanche, sa taille l’est davantage : fuité dans un changelog posté sur le forum MetaCouncil, le système pèserait seulement 10 Gio, un remarquable effort d’optimisation à l’heure où les jeux de 100 Gio sont monnaie courante, et où Windows dépasse allègrement la vingtaine, voire la trentaine après quelques mises à jour. Cela dit, il vaut mieux que le système soit léger, car, avec 64 Gio de mémoire sur la version la moins coûteuse du Deck — donc 54 Gio réels —, l’espace risque d’être fortement réduit pour des gros titres.

 

steam os size changelog

 

Le reste des changements concerne principalement des résolutions de bugs, des améliorations de l’interface utilisateur ainsi que des pilotes. Notez que Valve travaillerait tout juste sur l’intégration de sons au sein de son OS, autant dire que le retard du Deck ne semble pas dû qu’au manque de semiconducteurs. Encore deux mois ! (Source : Gaming On Linux)


Un poil avant ?

Corsair pousse un peu plus ses Dominator Platinum DDR5

Un peu plus tard ...

N4X : le 4 nm haute performance de chez TSMC se dévoile

 Linux est connu pour être plus léger que Windows, tout du moins à l'utilisation. Valve semble s'être débrouiller pour transposer correctement cela côté stockage... 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 17 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !