Bien que les progrès de Linux en matière de compatibilité, en particulier pour ce qui est des jeux vidéos, ont été conséquents, cela ne signifie pas pour autant que l’OS libre est devenu particulièrement performant. Ce constat se transpose également dans d’autres utilisations — web, modélisation 3D, etc. — ou la fenêtre tout comme le manchot sont utilisables.

 

windows mac linux cdh t [cliquer pour agrandir]

Sinon, n’oubliez pas la classique propagande linuxienne pour le choix de votre OS !

 

Si la plupart des utilisateurs ont leur propre idée sur la question du choix de leur OS, ces dernières sont souvent très subjectives, voire faussées — les progrès et régression étant fluctuant entre les deux alternatives. Dans ces conditions, comment choisir ? Avec un bon test comparatif, pardi ! Et, à la tâche, nous pouvons comptez sur notre confrère Phoronix, qui a malmené un pauvre Ryzen 5 5500U, un APU équipé de 6 cœurs SMThreadés de génération Zen 2, accompagnés d’une VEGA 7 pour ce qui est de l’iGPU, le tout intégré dans un IdeaPad 3 de chez Lenovo. Côté logiciel, Windows 10 64-bit affronte un Ubuntu en version 21.04 (kernel 5.11), pour une bataille de tous les diables.

 

Si Linux ressort vainqueur d’une bouchée de pain (3 % en moyenne géométrique), toutes les tâches sont loin d’être logées à la même enseigne : OpenGL semble seoir davantage au manchot, là où les performances web sont plus du côté de la Raymonde. Notez que les écarts sont dans l’écrasante majorité des cas minimes, autant dire que les deux OS sont suffisamment optimisés pour pouvoir laisser librement le processeur bosser sur son programme : ouf. Il ne manque plus qu’un volet vidéoludique à ce test pour atteindre la (quasi-)perfection. Pour une prochaine fois ?

 


Un poil avant ?

NVIDIA sort (enfin) sa démo pour les technologies RTX : place à Marbles

Un peu plus tard ...

Gamotron • Des RPG et de l'aérophagie

 Un APU Zen 2 moyenne gamme, deux OS, mais un seul vainqueur : paré ? Fight ! 

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 21 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !