Gamotron • La semaine (52) du jeu vidéo

Dernier Gamotron de l'année ! Bon, on ne va pas se mentir, la dernière semaine de l'année est habituellement calme niveau actualité en général, et le jeu vidéo ne fait pas exception. Voici donc quelques faits sélectionnés avec amour (pourquoi pas) et ayant marqué la période du 26 au 31 décembre 2016.

 

gamotron de Comptoir

 

• C'est nouveau, ça vient de sortir

L'actu étant calme, parlons d'un jeu sorti récemment et qui mérite qu'on en dise un mot : Astroneer, dispo depuis le 16 décembre sur Xbox One et PC en early access. Il se vend bien, les joueurs sont contents, mais pourquoi donc ? Eh bien c'est un jeu qu'on pourrait qualifier de "sympatoche", on explore l'univers, on construit sa base sur une planète à grands coups de terrassements, et on peut y jouer en coopération jusqu'à 4 joueurs en ligne. Le système de jeu est connu, ça rappelle évidemment la série des Sim (City, Earth, Ant...) crée par Maxis, mais ici c'est développé par System Era Softworks qui a su appporter sa patte, rendant Astroneer vraiment agréable. Cf le trailer ci-dessous.

 

 

 

2e sortie notable dont on vous cause avec un iota de retard : The Walking Dead: A New Frontier. Alors non, nous n'avons pas d'actions chez Telltale. Déjà parce que la boîte n'est pas côtée en bourse, mais surtout parce qu'on essaye de rester objectifs. C'est donc en toute objectivité qu'on mettra en avant les efforts faits sur les graphismes, plus fins que sur leurs précédentes réalisations, et aussi sur le scénario et la mise en scène. En même temps il vallait mieux, ce genre de jeu misant tout là-dessus. Mais bon, si même les détracteurs trouvent le scénar' bien ficelé, c'est qu'il doit y avoir une part de vérité. Et en plus Clémentine est de retour.

 

 

 

• Meilleures ventes

On démarre encore et toujours avec les chiffres du SELL, le syndicat des éditeurs qui fournit des chiffres en décalé de deux semaines. À part FFXV qui a disparu du classement et GoW4 qui fait son show, on prend les mêmes et on recommence.

 

Semaine 50La semaine d'avant
#PCPS4Xbox OnePCPS4Xbox One
1 Farming Simulator 17 FIFA 17 Gears of War 4 Farming Simulator 17 FIFA 17 Forza Horizon 3
2 Battlefield 1 Battlefield 1 Battlefield 1 Les Sims 4 Edition Standard Final Fantasy XV Dead Rising 4
3 Les Sims 4 Edition Standard Watch Dogs 2 Forza Horizon 3 Battlefield 1 Watch Dogs 2 Battlefield 1

 

 

Quant à Steam et ses ventes par revenus, l'observation quotidienne laisse présager peu ou prou de changement, Planet Coaster se vend toujours comme des p'tits pains. Classement définitif de la semaine sous vos yeux ébahis :

 

Top 10 des ventes sur Steam
#Du 26/12/16 au 01/01/17La semaine précédente
1 Grand Theft Auto V Grand Theft Auto V
2 Counter-Strike: Global Offensive ASTRONEER
3 Planet Coaster Planet Coaster
4 ASTRONEER Deus Ex: Mankind Divided
5 The Witcher 3: Wild Hunt - GOTY Edition Counter-Strike: Global Offensive
6 Tom Clancy's Rainbow Six Siege The Witcher 3: Wild Hunt - GOTY Edition
7 Watch Dogs 2 Doom
8 Doom Watch Dogs 2
9 Fallout 4 Sid Meier’s Civilization VI
10 ARK : Survival Evolved Dark Souls III

 

 

• Focus

Coup de projo sur Sniper Elite 4 qui sortira le 14 février prochain sur PC, PS4 et Xbox One. Ce jeu développé par Rebellion n'est autre que la suite de la suite de la suite (bref, le numéro 4).


Ça se passe toujours pendant la Seconde Guerre Mondiale, c'est donc toujours contre les nazis qu'il faudra en découdre, et à priori il ne devrait pas être trop gourmand pour tourner sur PC. À vous les paysages méditerranéens et les explosages de tronche des soldats de la Wehrmacht, au ralenti siouplé. Tout un programme...

 

 

C'est là qu'on trouve les derniers pilotes sur CDH !

• Correctifs et pilotes...

Semaine de vacances oblige, c'est calme. Très calme. À part ARK: Survival Evolved et son patch numéro 254 (!), pas grand chose à signaler.

 

Petite piqûre de rappel, toutes les mises à jour des jeux sur Steam sont répertoriées ici-même.

 

Précisons, non sans ironie, que le miracle de Noël a bel et bien eu lieu cette année : une semaine s'est écoulée sans que Nvidia ne sorte une nouvelle version de ses pilotes ! Raillerie mise à part, les drivers GeForce restent en 376.33 WHQL (ou 376.48 bêta), et les Radeon Crimson en 16.12.1 WHQL (ou 16.12.2 bêta). Et la tradition veut qu'on vous rappelle que les pilotes dont vous avez besoin (et pas que ceux pour vos GPU) sont accessibles sur la page d'accueil du Comptoir, colonne de droite, section "Les derniers pilotes".

 

 

 

• Le coin des promals !

 

steam Près de 340 titres viennent s'ajouter aux 15 500 et des bananes en promotion sur Steam, pour un total de 15 834 jeux, excusez du peu. Comme quoi l'hiver, ça a du bon.
gog Chez Gog, on a le droit à plus de 1800 jeux en promo. Pas mal non plus, et vous y trouverez sans nul doute de quoi claquer l'argent que vos grand-parents vous ont filé à Nouwel.
ps store Le PlayStation Store poursuit ses soldes de janvier (ouais, en décembre, ranafout' !) avec des offres allant jusqu'à -60% de réduction.
ps store Quant au Xbox Store, c'est jusqu'à -40% qu'on peut y faire ses emplettes. On reconnaît bien là la générosité de la Raymonde.

 

Bonne année 2017 !

Un poil avant ?

Meilleurs voeux du CDH et du PGTEFTTJMJG !

Un peu plus tard ...

ACER Predator X21, un portable gamer à 11 000€ ?

Condensé de l'actu du jeu vidéo de la semaine 52 version Comptoir.

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !