Lovelace client, définitivement pas si différent électroniquement d'Ampère ? |
————— 03 Juin 2022 à 17h28 —— 12214 vues
Lovelace client, définitivement pas si différent électroniquement d'Ampère ? |
————— 03 Juin 2022 à 17h28 —— 12214 vues
Que Lovelace était proche, voire très proche dans la conception de son PCB d’Ampere, cela n’est pas un scoop depuis les révélations d’igor'sLAB de mars dernier, mais voilà que ce dernier en rajoute une couche. En effet, jonglant sur la difficile ligne permettant à la fois de satisfaire les lecteurs friands d’information sans (trop) vexer les firmes et autres intégrateurs, ce cher Mr Wallossek s’est permis de dévoiler un plan de PCB un tant soit plus complet.
Le design de référence, tel que déniché par Igor
Pourtant, du fait de problématiques de protection de sa source (probablement un assembleur, que ce soit de son fait ou via la volonté individuelle d’un employé), le schéma complet n’a pas été dévoilé, mais seulement la superposition de son estimation précédente avec le précieux document fuité. L’occasion de s’assurer que sa recomposition collait bien avec sa version des faits ; et force est de constater que les quelques écarts ne sont pas vraiment d’ampleur ! Comme prévu, les prochaines puces de NVIDIA reprendraient le brochage de la série Ampere, de quoi recycler les designs, des circuits comme des systèmes de refroidissement : espérons que cela se répercute sur les prix !
De plus, si au niveau des dates, un stade de conception des PCB devrait usuellement permettre une sortie dans les trois mois suivants, le caméléon n’est de son côté visiblement pas encore prêt, puisque les premières puces destinées aux tests préliminaires des designs ne sont même pas arrivées. Néanmoins, tout le pipeline de production semble bien parti, si bien que d’autres fuites sont attendues pour la mi-juillet avec la mise au point des premiers prototypes des cartes. Rendez-vous dans quelques mois pour le vérifier !