COMPTOIR
  

Le FreeSync d'AMD standardisé par VESA avec le DisplayPort

Le groupe de constructeurs VESA qui s'occupent des standards vidéo vient d'accepter la proposition déposée par AMD en fin d'année dernière pour intégrer la technologie FreeSync au sein du DisplayPort. Plus exactement, c'est le support de la fréquence de rafraichissement variable qui sera intégré à la révision 1.2a du DisplayPort. Tous les écrans compatibles avec cette version de la norme supporteront la technologie d'AMD qui est censé faire disparaitre le tearing et le stuttering dans les jeux.

 

Pour rappel, le FreeSync d'AMD fonctionne exactement de la même manière que le G-Sync de NVIDIA. L'écran possède une fréquence de rafraichissement variable qui s'adapte au nombre d'images par seconde que la carte graphique est capable de débiter. NVIDIA se base sur une technologie propriétaire qui intègre dans l'écran une puce FPGA spéciale, très coûteuse. Le FreeSync d'AMD ne devrait pas représenter de surcoût notable, la fréquence de rafraichissement variable sera intégrée directement au scaler des écrans qui sont produits en quantité gigantesque. Pour rappel, la fréquence de rafraichissement variable est déjà supportée par les ordinateurs portables équipés d'une liaison eDP qui a succédée au LVDS.

 

AMD avait annoncé que des écrans actuellement commercialisés étaient déjà compatibles avec le DisplayPort 1.2a. Mais nous n'avons toujours pas plus d'informations sur le sujet, et on ne sait pas si cette nouvelle version du DisplayPort sera supportée en masse par les écrans qui sortiront en 2014. La fréquence de rafraichissement variable étant standardisée, il est désormais possible pour Intel de la supporter pour ses IGP et NVIDIA pourrait également s'en servir. Rajoutez le DisplayPort 1.2a à DirectX 12 et on jouera bientôt à Battlefield sur des Raspberry Pi ! (Source : HFR)

 

 

vesa_logo.jpg

Un poil avant ?

Micron prêt pour Haswell-E

Un peu plus tard ...

L'Unreal Engine 4.1 sous Linux et SteamOS

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom
Les 20 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !