Toshiba Memory va finalement se rebaptiser "Kioxia" |
————— 18 Juillet 2019 à 18h15 —— 14680 vues
Toshiba Memory va finalement se rebaptiser "Kioxia" |
————— 18 Juillet 2019 à 18h15 —— 14680 vues
Bientôt, Toshiba Memory ne sera plus qu'un souvenir, à peine plus d'un an après la finalisation de son rachat de Toshiba par le consortium Bain pour la modique somme de $18 milliards en conclusion d'une assez longue aventure semée d’embûches, notamment posées par un Western Digital initialement inquiet au sujet de la continuité du joint venture entre les deux entreprises. Ce dernier a néanmoins obtenu ses garanties en parallèle, et comme on a déjà pu le découvrir en mai dernier l'aventure continue de plus belle avec une nouvelle usine à venir.
En dépit de tout ce remue-ménage et des incertitudes, Toshiba Memory a maintenu sa seconde place sur le podium de marché de la NAND et reste l'un des grands joueurs sur le marché du SSD. Maintenant que les choses se sont stabilisées, Toshiba Memory prépare aussi le terrain pour une offre d'introduction en bourse, qui pourrait avoir lieu d'ici novembre si tout va bien - l’objectif du consortium Bain est de faire un IPO d'ici trois ans après le rachat.
Simultanément, l'entreprise a aussi l'intention de se construire sa propre identité pour se démarquer du conglomérat Toshiba, lequel n'est plus que propriétaire à hauteur de 40% et n'est plus l'actionnaire majoritaire. C'est ainsi que Toshiba Memory disparaîtra des radars à partir d'octobre et sera désormais connu en tant que "Kioxia" ! Le nom serait un mélange de "kioku" ("mémoire" en japonais) et "axia" ("valeur" en grecque). C'est mignon, mais la perte de l'image de marque réputée et reconnue de Toshiba devrait tout de même se faire ressentir, même si fondamentalement et stratégiquement a priori rien ne changera.
Cela dit, si l'annonce est bel et bien officielle, les détails de l'ensemble de l’opération seraient en fin de compte encore assez officieux et pourraient naturellement être amenés à évoluer selon les conditions du marché. Quoiqu'il arrive, tôt ou tard ce devrait en être fini des SSD et disques durs Toshiba, et bonjour l'autocollant Kioxia. Et puis au moins, chez Kioxia ils n'ont jamais eu de coupure majeure de courant, eux !
Un poil avant ?La VOD, le streaming et le pron auraient-ils un mauvais impact sur l'environnement ? | Un peu plus tard ...Corsair se met à la DDR4 en 32Go |