C’était arrivé le 9 mars dans l'une des usines principales de Samsung à Pyeongtaek en Corée du Sud, où le constructeur manufacture une grosse portion de sa mémoire NAND. Samsungs a depuis clarifié l'impact de cette coupure de courant, très loin d’être anodin, puisque la production globale du mois de mars s'en trouvera réduite de 3,5%. Ce n'est pas rien, surtout en ce temps où le débit mensuel de la production peine à égaler le niveau de la demande, provoquant ainsi des prix plus élevés qu’ils ne devraient l’être, ce qui n'est cependant pas pour déplaire aux quelques constructeurs de NAND qui s'en mettent du coup pleins les poches; une collusion entre les acteurs n'est d'ailleurs pas à exclure. 

Pour en revenir à l'accident, celui se traduira d'une baisse de 11% de la quantité de NAND produite par Samsung sur le mois de mars, la coupure ayant apparemment causé la perte d'au moins 60 000 wafers de NAND. Ouch ! L’événement n'aura duré que 30 minutes, mais avec chaque seconde coûtant une petite fortune en dollars. C'est à se demander comment un tel accident a pu se produire dans une usine ultramoderne, où l'on imagine sans peine la présence de systèmes d'alimentations redondants et sécurisés, normalement parés à contrer ce type d'inconvenance, mais Samsung n'a pas fourni beaucoup de détails à ce sujet.

 

L'impact sur les prix de la NAND ne sera pas visible de suite, si impact il y a. Il faut aussi se rappeler que tous les constructeurs - Samsung compris - sont en train de s'affairer activement à augmenter significativement leur capacité de productions sur les prochains mois et au-delà, soit en améliorant les usines existantes, soit en construisant de nouvelles unités de fabrications. Par exemple, Samsung commencera notamment l'agrandissement  son usine à Xi'an en Chine d'ici avril, actuellement capable de produire 120 000 galettes par mois, et devrait atteindre les 320 000 wafers d'ici la fin de son expansion. Et ce n'est qu'un début, mais serait-ce éventuellement suffisant ? (Source : Tom's)

 

samsung galaxy note 7

 Voila qui ne fera pas l'affaire du marché de la NAND en ces temps un peu difficiles ! À quel impact faut-il donc s'attendre ?  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 65 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !